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Auteur Fil de discussion: Calcul mental CE1  (Lu 3899 fois)
Jenny 2A
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« le: 18 Novembre 2013 à 11:59:40 »

Coucou!

Mon ainé en CE1 a du mal avec les soustractions!
C'est surtout quand le chiffre a soustraire est supérieur a 5-6 ou le montant "du départ" est supérieur a 15. Là où il ne peut plus compter à l'Anvers pour trouver ou compter sur les doigts. Je n'arrive pas a l'expliquer. Est-ce que quelqu'un a un conseil sur la pédagogie a utiliser pour expliquer? Ou des bons sites où c'est expliqué (pas seulement des exercices a faire puisqu'il comprends pas le raisonnement)??
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Lenagcn
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« Répondre #1 le: 18 Novembre 2013 à 13:15:31 »

Pourquoi ne pas utiliser une file numérique, comme en maternelle?
Le support visuel pourrait aider ton fils.
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Léna
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Jenny 2A
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« Répondre #2 le: 18 Novembre 2013 à 15:56:09 »

C'est quoi?  Huh? Tire la langue
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Lenagcn
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« Répondre #3 le: 18 Novembre 2013 à 16:33:13 »

ca par exemple:
http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2013/09/01/27928898.html

(tu tapes file numérique ce1 dans go ogle)
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2013 à 17:00:14 »

La soustraction mentale est facile quand on maitrise la construction du nombre. Connait-t-il bien les décompositions jusque 10 ? ( 7 c'est 5+2 ; 9 c'est 5+4 etc ) si oui pour retrancher un nombre supérieur à 5/6 ,  7 par exemple, il faut qu'il enlève 5 puis  encore 2.  Ou encore si c'est 41 - 8 , savoir que 8 c'est 1+7, il va d'abord enlever 1 pour arriver à 40 (un multiple de 10) il reste alors encore 7 à  ôter de 40. ( et c'est comme faire 10-7, ça va finir par 3 )

Enlever 7 , 8 , ou 9, tu peux aussi lui faire enlever 10 puis rajouter , respectivement, 3, 2, 1.
( 41-8, tu fais 41-10=31 et 31+2=33 car 10 c'est 8+2.  )

Bref chaque méthode implique une bonne connaissance des nombres jusque 10 . M'est avis que s'il bloque c'est que les décompositions des nombres jusque 10 ne sont pas encore assez automatisées, intégrées .  Il faut les tourner, retourner dans tous les sens pour qu'il les maîtrise parfaitement. Donc beaucoup d'entraînements avec les petits nombres, après tout est une question de réinvestissement.
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« Répondre #5 le: 18 Novembre 2013 à 17:53:00 »

Merci Lenagcn, j'ai imprimé!

Merci azerty!
Je crois que t'as raison!
Effectivement, pour les petits nombres, il compte toujours sur les doigts et c'est pas du tout automatique et c'est certainement pour ça que dés que ça monte en nombre il n'y arrive plus!
Je vais donc essayer de le faire travailler sur ce point.
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Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 18 Novembre 2013 à 22:29:59 »

Coucou,

J'aimais beaucoup le cahier de maths qu'utilisait mes zouaves l'année dernière en CP (Picbill€, pour les instits qui connaissent Clin d'oeil).
Ce cahier utilisait souvent un support visuel de ce type :



L'idée, c'est d'associer 2 x 5 pions, et tu joues à barrer, pour voir les symétries/dissymétries de la base 10.
Si tu regardes bien, il y a également une croix sur la troisième case, pour créer visuellement une symétrie sur la "boite" de 5.
Après, tu peux faire ça sur le papier, ou avec des vrais pions.

A +
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« Répondre #7 le: 20 Novembre 2013 à 11:35:13 »

C'est le livre qu'il utilise Clin d'oeil
Je vais essayer de lui fabriquer des boites pi€bille.
Pas trouvé en vente (plus dispo).

En attendant, j'ai inventé un jeu.
Je vais vous mettre la photo avant d'expliquer  Tire la langue



J'ai donc les cases des nombres 1 a 16, un pion et 5 dés. 4 des dés sont utilisés pour faire les "boites" des calcul et le 5ème pour lancer.

Il lance une première fois et avance le pions. Par ex. 4
Là il doit calculer, avec l'aide des dés, le résultat de 16-4.
Ensuite il relance, par ex 2, et arrive donc sur la case 6. Il calcul 16-6 etc. jusqu'a arriver a 16.

On verra avec u, peu d'entraînement tous les jours, si ça fonctionne. 
Pour l'instant c'est quasi impossible de le faire essayer de visionner les boîtes dans sa tête et déduire directement. Il a besoin du visuel.
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« Répondre #8 le: 20 Novembre 2013 à 21:58:14 »

outil utile qu'il a obligatoirement toujours avec lui en classe : la règle... C'est une super bande numérique toujours dispo qui peut si besoin aider à compter...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
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« Répondre #9 le: 22 Novembre 2013 à 21:44:57 »

Bonne idée!! 👍👍😘
Pas travaillé les maths pendant deux jours. On verra ce week-end.
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