oui c'est bien ca 4eme grossesse
non je n'ai jamais vecu la neonat, mais j'ai vraiment peur d'etre separé de mes bébés a la naissance, et de ne pas profiter d'eux...
eux dans un service et moi dans un autre...
je sais qu'apres ya des chambres mere/ enfants mais je pense que c'est pas tout de suite, c'est seulement quand ils ne sont plus en couveuse
Alors pas de raison d'avoir peur Jullyan, c'est simplement une façon de voir les choses mais tu as déjà eu le bonheur de vivre des naissances ''normales'', alors dis-toi que cette fois, si c'est nécessaire, il s'agit avant tout de garantir la santé et l'avenir de tes enfants. Tu auras toute une vie pour en profiter par la suite.
C'est en tout cas comme cela que nous abordons le sujet de la néonat et de la prématurité avec mon épouse. Nous avons connu un accouchement VB sans complication nécessitant la néonat (on était pas loin mais on a évité, en mode kangourou autonome papa + maman + bébé). Alors cette fois, nous savons que ce sera moins joyeux, en fait non... nous n'en savons rien, et justement comme nous n'en savons rien, l'essentiel pour nous est de nous sentir pris en charge, de pouvoir lâcher prise, et d'être certains que le maximum sera fait pour nos filles. Nous aurons tout le temps de construire le lien, nous sommes déjà parents, donc nous avons déjà le mode d'emploi
Envisager les choses de la sorte permet d'objectiver et de prendre un peu de recul préventivement, pour éviter le plus possible que l'émotionnel prenne le pas sur le rationnel. Ceci permettant de prendre de bonnes décisions si nous y sommes confrontés.
Je peux comprendre l'angoisse de parents qui n'ont pas encore d'enfants, ou qui ont un passé douloureux en néonat. Mais pour ceux déjà parents, je crois qu'il est possible de vivre cela avec un peu plus de recul.
Après rien ne nous permet de savoir comment nous réagirons lorsque nous y serons confronté réellement. Je faisais référence à Montaigne dans le topic des mono mono, et je crois sincèrement à cette façon de voire les choses. Montaigne expliquait que personne ne pouvait éviter la mort, et qu'en sachant cela, il était indispensable de s'y préparer en y pensant un peu chaque jour. Je ne vous fais pas la totale, c'est un peu long, et peut-être ennuyeux pour certains. Disons que l'idée sous-jacente, c'est qu'il ne fait surtout pas occulter, ignorer, nier ce qui est inéluctable, et s'y préparer du mieux possible, chacuns à notre mesure.
Donc lorsque l'on sait que l'on y coupe pas, le mieux plutôt que de se lamenter sur cette fatalité, c'est d'y penser, de s'y confronter, pour traverser l'épreuve en restant fort. Ne fermons pas les yeux, ne nous lamentons pas, préparons nous
Bon c'est peut-être plus simple quand on sait que c'est inéluctable. Dans un scénario de grossesse avec une possibilité d'accouchement VB à terme, je conçois tout à fait qu'une prématurité soit plus difficile à gérer.
pareil que jullyan j'ai peur de la neonat apres quand t'as pas le choix tu fais avec... j'ai egalement peur de la cesarienne ( et oui je suis super compliquee...) pas de l'operation en elle meme mais de la suite vu qu'il faut rester allonger plus longtemps que pour une vb. Et comme c'est impensable pour moi de pas m'occuper de mes bebes je leur parle pour leur dire de se mettre dans le bon sens lol c'est pour sa aussi que je stresse pour demain car a la derniere echo j1 avait la tete vers le bas dc j'espere qu'elle n'aura pas bouger. Et normalment sa sera bon car avec mon uterus sa serait dur de se tourner par la suite vu son poids.
Nous avons tous peur de quelquechose. Et chacun notre façon de nous rassurer. Trouver ce qui peut te permettre de gérer cette angoisse, c'est te permettre le jour J de garder la tête plus ou moins froide.
Je me souviendrai toujours de ma formation à la Croix Rouge. BEPS, Secouriste, Equipier Secouriste puis Ambulancier. On nous a toujours dit qu'il était impossible de prévoir comment on allait réagir face à une situation critique sans y avoir été confronté au moins une fois. Il y a différents profils qui se dégagent par exemple dans le contexte d'un scénario catastrophe, et ce ne sont pas toujours ceux qui font les malins qui se révèlent leaders en conditions extrêmes. De la vertu de l'entrainement et de la répétition d'ailleurs... c'est une chose de faire une RCP sur un manequin et une autre de le faire sur un vrai humain, pire un enfant.
Nous avons pu le vérifier quelques fois avec mon épouse pendant les années où nous avons été bénévoles à la CRB. Et j'ai aussi pu le vérifier le jour de l'accouchement VB...
J'aurais bien été incapable de dire si j'allais ou pas gérer le côté boucherie de l'accouchement. Et finalement ça a été sans soucis, j'ai même regardé quand la gygy a coupé pour l'épisio, quand elle a recousu, j'ai regardé le placenta, bref j'avais le nez dans le sang et les morceaux, ça ne m'a absolument rien fait, et pourtant quand il s'agit d'un proche, la réaction peut être émotionnelle et donc différente de celle vécue lorsque l'on n'a pas de lien affectif avec une victime, un patient, etc...
Donc même si l'on se prépare à quelquechose d'inéluctable, on ne peut jamais vraiment prévoir comment on peut réagir. Seulement s'y préparer permet de se raccrocher à une bouée ou à une autre, pour refaire surface de temps en temps, reprendre un peu d'air, et avancer.
et donc cyril ta femme aura forcement une cesa nn?
Un accouchement VB pour une mono mono, ce serait criminel, effectivement. Ce sera une césarienne, d'office. Ce serait dommage de prendre un tel risque après avoir amené les deux enfants jusque là sans soucis vu tous les périls qu'ils doivent traverser pour vivre dans cette configuration...
Pzr contre du mal a respirer la nuit. apres la pause pipi, j ai toujours du mal à me rendormir, je me sens comme oppressée au niveau des poumons.
Tu en as parlé à ton médecin? Sinon en cas de difficultés respiratoires, la position la plus indiquée, c'est semi assis / semi couché. Relève un peu ton matelas dans le dos si c'est possible. Mais parles-en quand même au médecin. Ca peut aussi plus simplement être lié à des tensions ligamentaires, à un diaphragme sollicité, etc... Un petit tour chez l'ostéo peut aider. Mais c'est le genre de gêne qu'il faut signaler.