Coucou les filles

N&N, j'ai eu le SMax pendant 3 ans, et puis lorsqu'est venu le moment de changer, j'ai hésité à le reprendre, à passer sur un Sharan, ou à aller sur un Break. Au final, pas convaincu par l'agrément de conduite du Sharan, et un peu dégoûté par la qualité très moyenne de la peinture et des garnitures plastique du Smax, je suis repassé sur un Break. J'ai hésité un moment entre une série 5 et une Passat, les deux ayant une excellente valeur de revente. mais j'ai finalement opté pour la Passat break, car pour le même budget de leasing (je roule énormément, donc je n'achète pas), j'avais beaucoup plus d'équipement sur la Passat, quasiment full option...
A toutes fins utiles, je te mets ici un post que j'avais fait sur un forum auto au moment de faire le choix pour la nouvelle voiture. A l'époque... je ne savais pas que j'allais avoir des Jumelles, sinon j'aurais opté pour le Smax.
Et en fait quand je relis mon CR.....!!!!! J'avais parlé de jumeaux!!!! AH MAIS DINGUE QUAND MÊME!!! J'ai mis en rouge ce passage....

Ca date de Septembre 2012.... et j'ai reçu ma voiture en Avril 2013. Donc bien avant que BB2 et BB3 ne soient conçus. Comme quoi...
Bonjour à tous.
Voici venu le temps de changer mon S-Max après deux ans de bons et loyaux services. Bien entendu, comme je le mentionnais dans un petit CR que j'avais posté après un an d'utilisation, je suis très satisfait de l'animal. Mais d'autres perspectives se sont offertes à moi et j'ai choisi de tester d'autres approches.
Il s'agit d'un véhicule de société, que je peux utiliser à discrétion pour mes besoins privés. Je dois donc tenir compte d'une car policy qui m'impose désormais de choisir entre 5 marques. BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen et Ford.
Je voulais partager avec vous ma quête et avoir votre avis sur mon match final.
Mercedes: c'est mort, j'ai en horreur tant le design que l'image véhiculée par ces engins. Une Classe E break pourrait entrer dans mon budget moyennant certaines concessions en matière d'équipement comparativement au S-Max ou à du VW, mais rien ne m'emballe. Quant aux SUV accessibles niveau budget (GLK par exemple), ils sont dotés de coffres microscopiques et ne présentent pas l'avantage des sièges arrières surélevés que les enfants aiment tant. Sinon les autres modèles sont hors de prix....
Audi: la marque a tenu à devenir de plus en plus exclusive les années passant. Aujourd'hui, comparativement à VW, il faut vraiment monter en motorisation (et donc en prix) ou en équipement pointu pour réellement mesurer le positionnement haut de gamme. Car à motorisation et équipement équivalent, une VW sera bien moins chère, mais quasiment aussi bien finie... Donc Audi c'est du VW luxueux si on s'en donne les moyens. Une A4 break c'est tout petit, une A6 c'est juste bien mais pas plus grand qu'une Passat break et surtout bien plus cher. Je trouve de plus que l'intérieur est resté... comme il y a 6 ou 7 ans, sans de vrai évolution, du coup je le trouve ennuyeux. Un Q5 rentrerait dans mon budget, mais c'est un gros veau, et le coffre est aussi ridiculement petit que dans une A4 ou un X3...
BMW: une 520d brek avec kit exclusive rentre dans le budget, mais... la transmission bouffe complètement l'espace aux pieds de la ''place'' centrale arrière, et les passagers arrière même sans avoir des grands devant, ont très peu de place au niveau des jambes. J'ai testé ce véhicule, me suis fait prêter ceux de collègues équipés de différentes façons mais au final... je ne suis pas emballé. La console centrale à l'avant est extrêmement haute, on a l'impression de ''s'enfiler'' dans les places avant... et d'être confiné.. bref quand on a pris l'habitude de la place... difficile de revenir en arrière. Et chez BM j'aurais été obligé de renoncer au toit ouvrant, et à tout un tas de petits options que je trouve vraiment agréables au quotidien (contrôle dynamique du châssis, sièges full électriques, etc...). Une série 3 c'est trop petit en break, un peu comme une A4, et un X3 n'en parlons même pas. Bref, BMW out.
VW : et c'est là finalement, contre toute attente, que je trouve deux candidats furieusement sexy au point de me faire douter du renouvellement S-Max par un autre S-Max.
---> VW Sharan Highline 170Cv DSG .
J'y ai vu le Saint Graal... du moins sur le papier. Le nouveau modèle me plaisait, alors que je trouvais l'ancien abominable. Une configuration complète totalement blindée d'options rentrait parfaitement dans le budget. Highline, 170Cv, boîte DSG, toit ouvrant, portes latérales et coffres électriques, full cuir, gros gps, système audio hdg, dynamic chassis control, attache remorque, side assist, lane assist, front assist, j'en passe et des meilleures. Un vrai vaisseau spatial!
Entre les remises entreprises (nous avons des contrats internationaux avec les marques citées), les packs Luxembourgeois ultra intéressants (notamment le Pack avantage... qui n'existe par en Belgique par exemple), et le canal d'achat vers l'Allemagne qui déjà de base donne de bons prix catalogues. je m'en sortais super bien car la valeur de revente d'un tel modèle sur Luxembourg était excellente, donc le loyer vraiment sympa.
Seulement vint le moment de faire un essai....sur un modèle extrêmement proche de celui configuré, à l'exception du DCC. Après 1h30 de test intensif sur tout type de routes, de revêtements, et en adoptant différents modes de conduite, nous avons été... déçu! RIEN A VOIR AVEC UN S-MAX même avec le modèle haut de gamme Sharan! Un vrai bateau, super brouillon dans les virages, les ronds points, peu rassurant sur autoroute (je trouve la direction trop molle et directe à vitesse ''autoroute'', le S-Max est bien plus sain, rassurant, stable). Un tangage incroyablement ressenti en virages, ce qui affectait donc forcément la vitesse de passage, la précision de trajectoire, et du coup allait vite devenir fatigant, et lassant.
Il est probable que ce que nous avons ressenti lors de cet essai soit également une conséquence du volume, et il est probable qu'un Galaxy produise la même impression. Mais habitué au S-Max et à son côté très joueur, à son châssis sport sans les inconvénients (donc pas inconfortable... je n'ai pas la version Titanium S hein, trop tape cul pour moi), j'ai simplement halluciné sur la différence de plaisir de conduite. Quand j'ai repris mon S-Max juste après l'essai du Sharan.... j'ai retrouvé le sourire. Et pourtant... le S-Max actuel est en 136Cv, alors que le Sharan en proposait 170. Certes la boîte DSG... et bien non elle n'y était pour rien, je l'ai employé en mode S, et en mode séquentiel, et surtout j'ai essayé la même boîte sur une Passat 170cv DSG 4Motion et autant vous dire que c'était le jour et la nuit. Il y a aussi le rapport poids-puissance qui peut intervenir...
Bref... le Sharan aurait été mon premier choix sans hésiter pour l'ergonomie, la finition, et l'équipement. Aussi pour l'excellent investissement dans le contexte d'un leasing. Car valeur de revente bien plus importante proportionnellement au prix d'achat que pour un S-Max par exemple. Seulement... je me serais vraiment ennuyé au volant! Et ça c'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire. Surtout si cela influence le comportement général, donc la sécurité. Nous avons de la neige par ici, souvent de la pluie, et des routes en mauvais état..
Forcément les portes coulissantes, qui plus est électriques, c'est fantastique. Le toit ouvrant panoramique, c'est également bien mieux que le toit panoramique... non ouvrant du S-Max (j'avais déjà râlé dessus la fois passée). Et les 2 places du fond sont de vraies places sur le Sharan alors que sur le S-Max elles sont réservées à des bébés, des hobbits ou des adultes cul-de-jatte... (aucune place aux jambes)Mais la conduite est bof. Et je ne pense pas que le DCC puisse résoudre tout sur le Sharan. Certes cela va limiter le tangage en virages, et changer le comportement de la direction de façon plus efficace selon le mode et la vitesse. Mais c'est un gros veau. Avec un châssis brouillon. Et passer sur un châssis sport pour risquer de compromettre le confort n'est pas envisageable.
Nous avons trouvé également les sièges en cuir moins confortables, la position de conduite moins confortable, le volant trop incliné et moins bien réglable, et aussi... avons trouvé l'insonorisation moins bonne (pourtant avec le pare-brise réfléchissant / chauffant / isolant optionnel ), avec beaucoup de bruits de vent en roulant sur autoroute.
Conclusion: le Sharan n'est pas pour moi un réel concurrent du S-Max car le S-Max est un excellent compromis entre espace, confort des passagers arrières, modularité et.... PLAISIR de conduite! Le Sharan est un cran au dessus sur l'ergonomie, la finition, l'équipement, la technologie, mais un gros cran en DESSOUS en comportement routier et plaisir de rouler.
---> VW Passat 170Cv DSG 4Motion .
Vous me direz, à raison, que ça n'a rien à voir avec un S-Max. Oui. Seulement dans ma recherche, je n'ai pas non plus exclu de revenir vers un break. Raison de mes tests et configurations en BMW série 5. Comme j'étais un peu frustré par l'essai du Sharan, pas intéressé du tout par un Touran (là clairement je préfère le S-Max sans avoir besoin de réfléchir une seule seconde), je me suis dit que j'allais tester une Passat Break.
Première bonne surprise: je me suis fait des configurations encore plus fournies en options que le Sharan... et en leasing c'était encore plus intéressant. Il y a absolument tout dedans. Contrôle dynamique du châssis, 4 motion, toit ouvrant, gps haut de gamme, sièges électriques climatisés et massant, ciel de toit noir, tous les packs coffre, rangement etc.., l'attache remorque, les vitres fumées mais aussi feuilletées latéralement, les barres de toît, le système audio Dynaudio, l'alarme, les radars de recul, de rapprochement, de changement de file, etc.... également un vaisseau spatial. Il y a même l'aide au stationnement, la voiture qui se gare toute seule... (j'ai testé, c'est quand même un peu gadget mais ça fait partie du pack... alors).
Seconde bonne surprise lors de l'essai: une pu*** de ventouse sur la route! Shocked Shocked Je pensais que le DCC était un gadget sur un break et..... après avoir tourné 5 ou 6 fois autour d'un rond point à une allure peu raisonnable, sans entendre le moindre crissement de pneu, ni sur ou sous virer, ni sentir l'esp se déclencher, et sans avoir l'impression que la voiture allait se mettre sur le toit... après avoir pris des routes très sinueuses avec des virages en devers, des épingles, et un revêtement assez peu adhérant... tout en restant bien à plat (du moins c'était le ressenti), après avoir traversé un champ de mines (route en très mauvais état) avec la même voiture qui virait à plat... sans avoir mal aux fesses... et bien j'ai compris tout l'intérêt de la combinaison DCC + 4 motion. Shocked Nous avons également fait mumuse sur un parking avec des graviers blancs assez fins, le truc bien glissant. Démarrages sans déraper. Virages nickels.
Niveau comportement routier bien entendu, ce n'est pas un monospace/volume, et il faut comparer ce qui est comparable, je suis bien d'accord. Mais avant le S-Max je roulais en grande routière berline ou break (Audi, Volvo), et je n'avais jamais ressenti un tel confort et une telle précision.
Conclusion: je suis emballé par le comportement routier et le fun de la Passat. Je vois aussi l'hiver, et la pluie. Nous avons été gâté certaines années passées... et même si la S-Max s'en est très bien sorti le fameux hivers avec énormément de neige (j'avais parlé de ma récupération à 120km sur autouroute gelée.... incroyable ce S-Max), j'apprécierais un gain de motricité en général. Car mes pneus avant sur le S-Max... s'usent quand même fort vite et patinent régulièrement en démarrage en côte par exemple.
Forcément, une Passat n'est pas un S-Max et c'est justement toute la difficulté de prendre une décision. Rester en monovolume en quel cas le S-Max est pour moi le meilleur candidat. Ou alors retourner sur un break et avoir un agrément de conduite superlatif.
FORD : terrain connu, et très apprécié
---> S-Max Titanium
Le S-Max a pour lui l'avantage de la combinaison d'espace et de comportement routier sain et joueur. Une association que je n'ai pas trouvé chez VW par exemple, du moins pas aussi bien aboutie. Mais le S-Max a contre lui une valeur de revente bien moins élevée que ses copains teutons. En tout cas sur le marché local. Ce qui affecte négativement les conditions de leasing.
Seulement... Ford propose des conditions énormes en matière de pack, et de réduction pour les clients fleet. Le Pack Privilege Business Titanium est simplement dingue, et couplé avec 17% de remise, je me retrouve avec un S-Max full options (quasiment) pour 28.380€ Hors TVA! Alors que le prix de départ est de 36.474€ hors TVA!! Soit une remise de 8000€ environ.
Comparativement chez VW, je suis à 36.916€ Hors TVA en prix catalogue (avec des packs aussi ultra intéressants) et 33.409€ hTVA une fois la remise passée, soit 3.500€ de remise environ. Si je demande du côté Belge pour la même chose... je suis à 2700€ de plus hors TVA! Car la Belgique ne propose pas de packs aussi intéressants qu'au Luxembourg.
Donc le S-Max après remise est bien moins cher que la Passat seulement en leasing... se revend beaucoup moins bien du coup le loyer, comparé au prix, est moins attractif. Ce que je gagne en valeur de véhicule, je ne le retrouve pas sur le leasing. et au final la Passat est aussi intéressante en leasing que la S-Max.
Du coup le choix ne peut pas s'effectuer sur le prix. Impossible.
J'ai donc ''visité'' le nouveau S-Max. J'ai effectivement actuellement la version 2010, donc pas la toute dernière. Hormis quelques petits détails cosmétiques, et le rideau électrique pour le toit panoramique (quand même bien vu parceque mes deux rideaux manuels sur mon toit panoramique c'est un peu galère), je ne suis pas dépaysé.
Ce qui m'a déplu, c'est la finition cuir Windsor. Sur mon modèle 2010, le cuir était microperforé au centre, alors que sur les modèles récentes, il est tout lisse. Pour contourner ce problème, on m'a proposé les sièges climatisés qui se rapprochent alors en cuir Windsor de ce que j'ai et apprécie aujourd'hui.
Je sais qu'en allant sur du S-Max je ne serai pas déçu. Je connais, j'apprécie, et j'en profite cette fois pour faire quelques modifs de config par rapport à mon actuel. Passage au 163Cv TDi pour avoir un peu plus de reprise (le 136Cv est quand même franchement hallucinant, nerveux, dynamique, rassurant... comparé aux 170Cv de chez VW il n'a pas à rougir du tout!). Passage aux sièges climatisés. Ajout de la caméra de recul sur le grand gps. Ajout du side assist, de l'attache remorque. Ajout du système audio Premium (je trouve le système audio d'origine vraiment épouvantable, un gros cran en dessous d'autres marques...). Et puis... c'est tout, car aujourd'hui j'ai déjà quasiment tout.