Ici, j'ai de grande chance d'avoir les 5 à la maison jusqu'au moins la fin de l'année scolaire.
La reprise le 4 mai de certains élèves ne concernent pas les classes de mes enfants. (classes à examens). Par exemple tous les lycées (du CM2 à la Terminale) n'accueilleront que les premières et terminales en classe non-entières.
Les fins de primaires (classe de Troiz) ouvriront peut-être mais partiellement et la décision dépend de l'établissement. Donc ce sera la surprise.
Les jardins d'enfants accueillent de plus en plus d'enfants de façon exceptionnelle. Il n'y a que 30 places max là où sont mes filles habituellement (la moitié de leur capacité en somme). Au début ils avaient 5 enfants, aujourd'hui ils en ont 15. Les parents ne peuvent plus ne pas travailler. Pour avoir une place en accueil d'urgence, il faut que les deux parents (ou le parent pour une famille monoparental) ne puissent pas faire de télétravail et avoir un jutificatif de l'employeur.
Depuis lundi ici les magasins de moins de 800m² ont réouvert avec des conditions drastiques. Mais c'est faisable.
Le monde entier vit une crise sanitaire jamais vue depuis longtemps.
Chacun découvre et essaye de faire au mieux en fonction des connaissances que l'on a.
Mais à un moment donné, le poids de la crise sanitaire doit faire face au poids de la crise économique (qui entraînera avec elle, une vague d'autres crises qui seront tout autant mortelles pour certains).
Je n'ai pas trouvé de statistiques mondiales sur le taux de la population qui est morte du virus en fonction de son âge. Mais par pays on peut le trouver et à priori, la part des enfants est quasi nul partout; la part des plus de 65 ans explose partout.
Donc si les enfants sont peu touchés mortellement par le virus.. pourquoi les empêcher de sortir.
Si on connaît (et apparemment c'est le cas), les populations à risques, pourquoi ne pas laisser confiner ces personnes-là et juste celles-là.
Ici en Allemagne, il y a eu jusqu'à présent moins de morts qu'en France et il y a vraiment beaucoup plus de stations de réanimations. Est-ce lié? Je le pense sincèrement. Il n'y a pas moins de vieux en Allemagne, ni moins des autres populations dites "à risques".
Je n'ai pas entendu de saturation dans les hôpitaux ici, on a même accueilli des français dans l'hôpital à 10km de chez moi. La grosse problématique française est son manque de place. Peut-être que si ma grande-Tante avait vécu en Allemagne, elle serait encore en vie aujourd'hui. On l'aurait intubé alors qu'en France, il a fallu faire un choix et avec son bel âge on a laissé la priorité à quelqu'un d'autre (ce que je ne blâme absolument pas- choix logique quand il faut malheureusement en faire un et décision dramatique pour celui qui doit la prendre et l'annoncer en plus à la famille).
Le virus ne va pas s'en aller demain. Il faut donc s'adapter et analyser ce qu'il se passe ailleurs. Le Japon est aujourd'hui une base d'études intéressante mais il faut comparer aussi des choses comparables, comme par exemple les plus de 65 ans (une grande partie de la population à risque) au Japon représentent 26% de la population contre 19,6% en France. Sans doute que rien qu'avec ce point (parmi des dizaines d'autres), les stratégies gouvernementales ne peuvent être prises de la même façon.
Et la Suède, seul pays européen a avoir pris une autre direction dans la lutte contre ce virus est aussi intéressante à étudier. Les écoles y sont encore ouvertes et le taux de morts n'a pas explosé.
C'était ma petite contribution à la discussion.
Je continue de coudre des masques bénévolement parce qu'autant les soignants ont ce qu'il faut ici, autant les particuliers n'ont rien.