Pour le moment, S le prend à peu près bien mais on en parle pas mal. D'après ce qu'elle me dit, c'est le cru des "4ème" qui pose problème sur le collège. Sa conclusion "Encore 1 an 1/2 à faire avec eux après on sera tranquilles !"
Je lui ai quand même demandé de faire attention, de ne pas chahuter avec n'importe qui (elle a quand même pas mal de copains en 4ème) afin d'éviter qu'un geste ou une parole puisse être mal interprété... parce qu'apparemment, la dernière agression ultra-violente est simplement partie d'une casquette prise sur la tête d'un garçon et jetée dans une flaque par jeu...

Pour l'école des garçons, malheureusement, il s'agit essentiellement des CM1... soit l'année de mes fils. Ce n'est pas une surprise mais ça devient vraiment pénible et inquiétant. Heureusement, D va pouvoir évacuer auprès de la psy ce qui se passe dans sa classe (entre autre). N, lui, ça ne l'atteint pas plus que ça.
O est au courant pour l'école des garçons mais S et moi ne lui parlons pas de ce qu'il se passe au collège pour éviter qu'il ne réagisse trop vivement et décide de la changer d'établissement du jour au lendemain. Elle, elle ne veut pas aller ailleurs. Et puis, malgré tout, ce n'est pas un établissement sensible mais O n'est pas en capacité de nuancer.