j'ai fait suivre à mon chéri, cela lui a fait du bien de lire un témoignage de papa
Il est le bienvenue ici! C'est un forum évidemment plus spécifiquement féminin, mais les papas sont très bien accueillis
Mais le décalage entre l'âge de ma grossesse et l'âge des embryons (un décalage de 2 semaines du à une séparation tardive de l’œuf) devrait confirmer les dires de mon gynéco (pas que je ne sois pas optimiste, mais j'essaye d'être réaliste).
Effectivement, pour une monochoriale monoamniotique, il faut que la séparation ait lieu après que des cellules de l'oeuf originel se soient spécialisées pour le placenta et pour la poche amniotique. Sans revenir sur le détail de la division cellulaire, ou des cellules souches (c'est passionnant par ailleurs même pour un non initié!), si la séparation se produit après le 7ème jour, alors il y a un placenta et une proche amniotique.
je t'ai fait un screen shot d'un schéma inclus dans le mémoire dont j'avais parlé plus haut dans ce topic (ne surtout pas le lire hein... ne pas faire la même erreur que moi, j'en fais encore des cauchemars).
Je le revois le 24 Février, lui espère déjà observer un bon développement des embryons, après quoi il me proposera certainement de nous revoir régulièrement jusqu'à la fin du 3 eme mois. Et sans doute de manière plus drastique par la suite.
Oui effectivement comme c'est encore très tôt, pas possible de mettre en place un suivi sans avoir au moins certaines certitudes, notamment concernant la chorionicité.
Avec mon chéri on est passé par toutes les phases, joie, pleurs, angoisses, joie, acceptation, pessimisme, angoisse, pleurs....On a peur de ne pas pouvoir se projeter, de perdre le ou les bébés en plein milieu de la grossesse, ce qui serait encore plus dramatique qu'en début, on a peur de la surmédicalisation de cette grossesse
C'est normal. De notre point de vue, la surmédicalisation est tout sauf un problème, au contraire pour nous c'est plutôt une solution, un apaisement. Cette structure apparente nous aide à gérer cette perte de contrôle assez angoissante concernant les paramètres que ni nous, ni la médecine ne peuvent influencer. La chance et le hasard ont aussi un rôle à jouer ici, et même si c'est une grossesse monochoriale bi-amniotique, ce n'est pas plus rassurant ou moins médicalisé. A chaque type de grossesse ses contraintes. La médicalisation est justement là pour gérer la particularité.
Je pense que vous aurez plus facile à vous projeter dès que vous aurez une vue plus claire sur la situation médicale, tant pour vos bébés que pour le suivi et les mois à venir. Ca aide à peu à organiser le désordre émotionnel. Même si parfois vous devrez vous forcer à positiver.
du comment allons nous gérer tout ce bazar, avec une petite fille en bas âge, une famille éloignée et des métiers très très prenant (je suis programmatrice d'une salle de concert, mon mari est musicien et constamment en tournée)...
La partie logistique est, juste après la partie médicale, l'aspect le plus contraignant de cette grossesse effectivement quand on a déjà un enfant (ma fille a 3 ans et demie). Mais c'est aussi un excellent tremplin pour être paré pour l'arrivée de deux nouveaux enfants. Tu auras besoin du papa en tout cas. Parceque si tu es hospitalisée, il faudra qu'il soit là pour votre chérie. Pensez-y doucement, prenez le temps de planifier un peu, avec votre médecin. Préparez des plans B. En douceur, rien n'est urgent. Mais je me souviens encore m'être entendu dire par certains amis ou collègues, voire des proches que j'avais le temps, que je m'y prenais trop tôt pour certaines choses. Je pense que désormais, tout le monde a bien compris. Parceque si on regarde un peu:
- date du début des dernières règles: 21/09
- date du test de grossesse (ma femme avait un retard de règles, on aurait jamais pensé qu'elle était enceinte, on le voulait mais on pensait devoir repasser par la case PMA): 8 Novembre
- confirmation par écho: 21/11, mais il y avait un seul enfant visible, donc on s'est dit que c'était la routine, on a commencé à se préparer et on savait exactement quoi faire et quand
- le 24/12: on apprend que ce sont des jumeaux
et à partir de là:
- hospitalisation le 4/04
- naissance vers le 02/05
- néonat jusque fin 06
Donc il y a combien de mois pour réellement s'adapter à cette nouvelle et se préparer? De Janvier à Avril, soit 3 mois pleins! Parcequ'à partir d'Avril, je suis seul avec ma fille, à faire des allers retours pour voir mon épouse à 2h de route de chez nous (4h aller retour...). En Mai et Juin, c'est la néonat et évidemment, besoin d'être auprès de mon épouse et de mes filles tout en m'occupant de mon ainée. Donc ce n'est ni en Avril, ni en Mai ni en Juin que je pourrai faire beaucoup.
Alors se préparer tôt, c'est finalement non seulement bon pour parer à l'imprévu, mais aussi excellent... pour s'occuper l'esprit! Et pensez à des choses réjouissantes également. Ca aide aussi à se projeter.
Ce que j'ai aimé durant ma première grossesse c'est la préparation de l'arrivée de ma fille, recherche du prénom, préparation de sa chambre, achat de sa garde robe...une période excitante en soit.
Pour nous aussi ,la première grossesse a été vraiment formidable. Surtout après 5 ans de PMA pour y arriver. On a profité de chaque instant avec un grand bonheur, et l'accouchement VB a été éprouvant mais mémorable.
Aussi je pense que nous avons la chance de ne pas avoir à regretter de n'avoir pas vécu au moins une fois une chouette grossesse et un accouchement naturel. Justement voyons cela comme une bonne chose. Certes la seconde grossesse est tout sauf rigolote, mais elle ne nous prive pas de quelquechose dans notre expérience de vie, et au contraire va nous changer je penser en bien, nous rendre plus fort comme cela a été dit plus haut, et j'ai envie d'y croire, car je vois déjà les effets sur notre vie de couple, de famille, et notre capacité à gérer tout ceci en équipe.
Ici j'ai peur de ne jamais me sentir vrt enceinte car cette grossesse pourrait s’arrêter du jour au lendemain.
Que dit on aux gens qui nous félicite et qui nous disent: "oh félicitations!!! alors ce petit deuxième arrive quand?", que dois je répondre?: "et bien en fait il y a deux bébés dans ce ventre, mais peut etre qu'ils n'arriveront pas, donc bon vous parler de leur date d'arrivée me parait compliqué....".
Nous avons aussi hésité à en parler, surtout moi à vrai dire, car mon épouse est un modèle de sang froid, de zénitude et de courage.
Au final je te souhaite de constater, lorsque tu en parleras, de ce que cela génère comme réactions positives, comme propositions d'aide spontanées, comme empathie chez tes interlocuteurs. Même ceux qui ne comprennent pas vraiment à quel point ceci est particulier ont tendance à vouloir proposer leur aide. Nous avons été très positivement surpris par les réactions de nos proches (nous n'en attendions pas moins) mais aussi de personnes que nous fréquentons dans divers cercles sans pour autant considérer que ce sont des amis proches. Et puis même après en magasin, à la banque, au supermarché... même si parfois on reçoit des RALC, l'attitude est généralement positive, curieuse, aimable... Profitez-en surtout, ne vous privez pas d'en parler, ça fait du bien vous savez... vraiment.
Mon épouse se sent enceinte, elle en profite un max, se réjouit de les porter en elle. Moi évidemment, c'est plus compliqué. Même si je communique déjà avec mes filles depuis 12sa (je les ai senties très tôt, pour ma première ce n'était qu'à 17sa), il y a une sorte de mécanisme inconscient de protection qui s'est mis en place, et qui me freine émotionnellement. Je me sentirai vraiment père de mes deux filles lorsqu'elles seront dans mes bras je pense. Quelle que soit la situation, j'aurai besoin de les sentir contre moi. Mais en y réfléchissant mieux... je pense que c'était la même chose avec notre aînée. Je me suis senti papa, vraiment, dans les tripes, dans le coeur, quand j'ai sorti ma fille du ventre de sa maman et qu'elle m'a fixé droit dans les yeux alors que je la tenais fièrement devant moi. Je m'en souviendrai toute ma vie, ces deux billes noires qui me fixaient droit dans les yeux. Je sais qu'elle n'y voyait qu'approximativement, mais cela a fait de moi son père.
Pour toi, je pense que la prochaine écho, ou celle des 12sa, te permettra de plus facilement matérialiser ta maternité gémellaire. On distingue alors bien les deux bébés. Notre plus beau cliché écho, c'est à celle des 12sa je crois. On les voit toutes les deux. Parceque les échos suivantes, ça devient difficile de les avoir les deux ensemble sur le même cliché. Donc à celle des 12sa, il faut absolument que Monsieur soit là aussi, c'est tout à fait stupéfiant ce que l'on voit alors
J'ai peur de ne pas avoir les nerfs solides.
Tu es une maman en plus d'être une femme. Laisse la maman vivre cette grossesse, et tout ira bien.
Et en même temps je les veux ces bébés, je trouve l'idée d'avoir deux petits clones vrt chouette, je me dis que tout d'un coup nous passerons de 3 à 5, comme les doigts de la main, j'ai envie de m'acheter une poussette double trop jolie.
Voilà ce qui doit alimenter le plus souvent possible ton esprit
bref vous l'aurez compris, j'ai des sentiments contradictoires qui me traversent l'esprit.
Normal. J'ai beau être un homme, il m'arrive parfois de pleurer de joie et d'angoisse en même temps dans le contexte de cette grossesse. C'est limite pathologique en fait....
Mais ça fait partie de l'aventure.
Le moral va un peu mieux. Jusqu'au 24/02 on fait comme si tout allait bien. On verra ce que mon gynécologue nous dit.
Voilà. Nous vivons aussi de 2 semaines en 2 semaines. Après l'écho des 12sa où nous avons su pour la gémellité et la chorionicité, nous avons dû attendre 3 semaines pour l'écho suivante. On avait l'impression que ces trois semaines duraient un an... Et par la suite, les échos ont été planifiées d'office toutes les deux semaines.
Je vous lis tous les jours désormais, et ça fait vrt du bien de se sentir comprise et non isolée dans son cas.
Tout ce qui te fais du bien est bon à prendre. Pense aussi à t'inscrire dans le fil de ta DPA en complément, pour papoter aussi de tout et de rien avec les autres mamans au même stade de grossesse que toi.
Et si tu aimes des trucs comme Top Chef, The Voice... ou aussi rigoler avec des topics comme les RALC (Reflexions à la c...) qui regroupent l'ensemble des réflexions dingues que peuvent recevoir des parents de jumeaux, etc... Et bien tu as une section ''
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,1.0'' qui fait du bien en cas de baisse de moral si tu as besoin tout de suite de rire un coup et que tu n'as personne sous la main
En fait je crois qu'ici.... il y a un topic pour tout sur tout
Bonne soirée