arno
Nouveau Membre
Hors ligne
Messages: 2
|
|
« Répondre #76 le: 19 Juin 2008 à 11:05:53 » |
|
Cécil, bonjour,
je me permets de te répondre, même si c'est avec un peu de retard car j'ai vécu, en tant que papa, un évènement aussi pénible que le tien : nous avons perdu notre fille, en 2005, des suites d'une IMG (interruption médicale de grossesse) à quelques 5 mois et demi de grossesse (de mémoire). Notre deuil court encore... mais plusieurs points nous permettent de tenir : * nous avons eu 2 enfants précédemment, qui ne sont pas malades, eux, et qui ont vécu le deuil de leur petite soeur aussi. Il nous a fallu ne pas les abandonner même si nous étions à 2 doigts de tout lacher, tellement c'était dur * nous espérions avoir encore des enfants (nous avons fait une FIVDO ICSI pour éviter la maaladie) et de toutes façons, nous comptions adopter si nous n'avions pu faire autrement. Après une première tentative qui s'est soldée par un échec, nous avons retenté et mon épouse est enceinte de 15j. Nous ne nous emballons pas. * nous avons la "chance" d'avoir pu inscrire notre fille sur le livret de famille, elle a un prénom, Anna-Soa, une date de naissance et fait partie intégrante de notre famille. as-tu, avez-vous donné des prénoms à vos filles ? ça aide beaucoup quand on en parle. * nous avons énormément parlé avec Kristen (mon épouse), et aussi avec les 2 "grands" (3 et 5 ans) et la plus grande a même été quelques séances chez une super psychologue. * nous avons aussi beaucoup ri, de l'humour noir souvent, de cette petite puce si pleine de handicaps, avant (et après) d'en pleurer aussi beaucoup... * nous avons beaucoup discuté (et ri aussi) avec les copains qui osaient nous en parler. Les gens ne viennent pas spontanément te parler de ton deuil, ou alors ils sont rares. Et certains même t'ignorent ou vont même te dire que "c'est la nature"... rapprochez-vous de ceux qui vous écoutent et parlez dans votre couple, parlez avec vos amis, trouvez éventuellement une écoute chez un psy qui vous conviendrait. * nous avons une boite, à la maison, dans un meuble, "la p'tite boite d'Anna-Soa", toute colorée, avec l'urne, les doudous que ma famille et nos amis avaient offert à Anna-Soa, des petits mots et dessins de nos 2 grands, des journeaux de sa date de naissance... et nous nous y replongeons, parfois, de moins en moins souvent, en famille à la demande des enfants.
Anna-Soa a été autopsiée très rapidement, car le diagnostique de la maladie était quasiment déjà établi. Par contre je ne comprends pas qu'ils vous fassent attendre jusqu'au 22 juillet !
par ce messgae, je ne veux surtout pas relativiser votre deuil, j'ai cru mourir plusieurs fois pendant ces moments, je n'ai jamais eu autant mal moralement comme physiquement... mais je voulais surtout vous donner quelques "conseils" qui nous ont permis de nous en sortir correctement, et finalement de nous sentir encore plus une famille, encore plus un couple que nous ne l'étions. Je pense que nous avons encore plus d'amour l'un envers l'autre.
si tu as des interrogations, n'hésite pas, j'essaierai de me reconnecter...
je me permets de vous prendre tous les 2 dans mes bras et de vous serrer très fort.
Arno
|