La purée du soir n'a rien changée a la nuit de mes bébés

mais comme elles font déjà des bonnes nuits, ceci explique peut être cela

Bon, toi tu sors, direct

Je suis assez d'accord avec Lucie sur le "plus de taxi". Si elle est aussi pénible, arrête d'en faire autant pour lui arranger la vie...

Les bonnes soeurs dans un camp de concentration
C'est pas plus mal tu sais. Je ne suis pas pour la rigidité et mener les enfants à la baguette mais la discipline et les règles sont bonnes à tous les âges (c'est pas comme si on en avait plus étant adultes

)
Bon je reste quand même.... Ok j'ai eu des limites, mais c'est pas pour ça que j'obéis

Sérieusement, mes parents ont eu des lacunes avec nous niveau éducation, dans le sens ou ils n'étaient pas très présents et pas très ouverts au dialogue, etc... On n'est donc pas très proches et même si ceux sont mes parents, je ne pense pas une seule seconde qu'il me connaissent vraiment. Je suis d'ailleurs convaincue que n'importe qu'elle personne lisant le forum me connaît mieux qu'eux, mais concernant les limites et le décadrage quand c'était nécessaire, je les ai trouvé très bien (rétrospectivement bien sur).
Étant jeune (petite), j'avais rapidement de l'autonomie, je pouvais aller me promener en vélo seule, etc.... (Maintenant avec la circulation c'est un peu différent je suis d'accord). Les sorties en boîte, ça a tout juste commencé vers 16 ans, mais ça restait très rare... Ensuite chez nous on prenait les repas en famille. Le dimanche on pouvait éventuellement sauter le petit dej si on était sortis, mais a 10-11h au us tard tout le monde debout. Hors de question de ne pas prendre le repas de midi parce qu'on dort encore

. Jamais de petit copain qui dort a la maison, ni de découchage de ma part (avant 18 ans), et même après, jamais de petit copain élisant domicile a la maison... Quand j'étais grande, vers 17-18 ans disons, si je n'étais pas la pour X raison, je prévenais. Ma mère n'était pas du genre a faire a manger pour 4 et se retrouver a 2. Et bien sur on n'arrive pas 2h plus tard et on se réchauffe les restes...
Perso je trouve ça normal : je n'étais ni a l'hôtel, ni au resto. Et de ce point de vue la, je compte bien appliquer la même chose sur mes filles.
Ce qui me choque actuellement, c'est que la part des enfants n'ont plus le droit d'aller a l'école du village en vélo avant le CM2 ou de rester seuls a la maison plus d'une heure avant le même âge, et 3-4 ans plus tard, tu les retrouves en boîte avec des jupes ras la touffe et un haut de maillot de bain au crochet en guise de petit top

Je trouve inquiétant la façon dont on les brides petits et dont on passe du bebe a sa maman a l'ado terrible.
Je divague toute seule, vous l'aurez compris. Je suis partie de l'histoire de ta fille Steph, mais je ne dis pas du tout que c'est ce qui se passe chez toi hein, ceux sont juste des considérations d'ordre général