Bonjour !
Pour le débat, je pense qu'il y a une grande insistance en ce moment sur ces histoires de différenciation rapport essentiellement au fait que pendant longtemps on a considéré les jumeaux (et surtout les monozygotes) comme une entité. Ce qui a pu engendrer des problèmes sociaux par la suite, et même des relations incestueuses.
Maintenant évidemment, pas la peine de tomber dans un extrême inverse ! Ca reste deux frères qui grandissent ensemble et qui partagent de toute façon énormément de choses !
Rien que les jeux par exemple. C'est je crois ce qui va souder le pluss mes garçons. Si j'avais eu 2 garçons de 2 ans de différences par exemple, quand le plus petit aurait été en âge de jouer, le plus grand n'aurait pas été dans le même trip. Ils auraient pu jouer ensemble mais chacun à sa manière (dixit la fille qui jouait au petits soldats avec son grand frère d'une manière teeeeeeellement différente !). Là, ils jouent aux mêmes jeux, rentrent à fond dans les mêmes histoires, partagent les mêmes délires.
C'est ça, qui va les souder pour looooongtemps et qui va faire que leur relation sera celle de frères jumeaux et pas de simples frères.
Et ça, on n'y peut rien changer (à moins de se séparer de leur père et que chacun en prenne un, mais faites pas ça, c'est horrible !).
C'est pour ça qu'au delà de cette relation, il est à mon sens intéressant de marquer une différenciation pour éviter qu'ils restent en vase clos et grandissent d'une manière qui laissera peu de liberté à l'un ou à l'autre.
Les vêtements, c'est surtout symbolique. Mais les symboles c'est important.
Alors, non, je ne pense pas qu'à l'âge de tes filles Saffy, ça ait une grande incidence. A l'âge des miens déjà beaucoup pluss. Comme ce n'est jamais arrivé, je pense qu'une fois comme ça, ça les amuserai (déjà que quand ils mettent le même bavoir ils s'écrient "On a le mêêêêêêême !!").
Julia : Ici aussi je récupère des fringues d'une copine et mon frère récupère une partie de mes garçons. La récup' avec des enfants d'âges différents c'est encore autre chose, le mécanisme n'est pas le même puisque les vêtements ne sont pas mis en même temps au même moment.
Flosifer : Bienvenue chez nous ! Et bienvenue sur le forum !
Pour tes questionnements sur les 18 mois - 3 ans, je suis en plein dedans avec mes garçons ! En ce moment ça va mieux, mais depuis pas longtemps. Mais on a eu des périodes où on s'arrachait les cheveux. Je ne te cacherai pas que c'est pas simple, on l'a bien senti qu'ils étaient 2 !!
Curlie : Pour ta question sur "A quoi sert ce collier d'ambre??" j'ai bien une réponse...
Hannah : Moi c'est le 14 février que j'ai appris que j'étais enceinte ! J'y croyais tellement pas que je me suis mise à pleurer de joie dans mes toilettes

J'avais pas prévu de cadeau de st valentin, ça tombais bien !
Par contre il y a un an, je devais à peu près être à une réunion sex toys où j'ai acheter des trucs histoire de motiver monsieur. Parce que c'était pas avec 1 rapport par mois qu'on allait y arriver. Et puis si.
La doudou : Comment un enfant de 4 mois qui ne fait pas encore la différence entre lui et sa mère peut trouver que le bébé à côté lui ressemble ? Surtout que certainement comme pour a mère et le reste du monde il doit penser qu'il est une partie de lui. Le test du miroir montre bien qu'un enfant ne sait pas à quoi il ressemble avant très longtemps !
Lucie : J'aimerai avoir ton talent et tes compétences en matière de couture !
C'est super chou !!