Coucou,
Puisque Saffy, tu nous as invité sur le topic "habillez-vous vos jumeaux(elles) de la même façon", je me permet donc de venir ici défendre mon point de vue

.
Premier point, je fais une nette différence entre différentier et dégemelliser. Je suis pour le premier, et totalement contre le deuxième

. Mes zouaves sont jumeaux, et ils apprennent à vivre avec cet état de fait, avec les avantages et les mauvais cotés de l'affaire

.
Deuxième point : on est bien d'accord, tout le monde, en la matière fait bien ce qu'il veut

. Mais puisque Saffy, tu viens parler de ta position sur le topic concernant les choix vestimentaires parentaux pour les jumeaux, j'ai cru bon d'alimenter le débat

, c'est l'objectif de ce type de topic. Et comme le débat a tourné court de l'autre coté

, tout en invitant à venir voir ce qui se dit ici (et qui te rassure, tant mieux), ben me voilà

. (si je dérange, je m'en vais

).
Sur les choix vestimentaires à proprement parlés, et pour reprendre la discussion entamée sur l'autre fil, oui, je m'interroge (et je l'ai dit, je n'ai pas la réponse

) sur le message envoyé à des jumeaux de 4 mois sur la façon dont on les envisage quand ils sont habillés de la même façon

.
A 4mois, ils sont en pleine construction mentale de leur environnement. Beaucoup de messages, beaucoup d'infos à intégrer, à digérer, à comprendre, à modéliser. La relation fraternelle, la relation gémellaire... L'autre moitié/double,
qui nous ressemble déjà tant, et qui prend du temps sur la relation exclusive que l'on souhaite encore entretenir avec son parent. Les habiller pareil, même à 4mois, ne me semble pas (
à moi) si anodin que ça

.
Voilà, je juge important de différentier, pour que mes jumeaux se créent leur propre identité, au delà d'un effet miroir ou concurrentiel lié à leur gémellité. Gémellité que je respecte, et que j'encourage quand elle permet le renforcement positif d'un lien fraternelle fort et indéniable. Et donc du coup, même classe, parce qu'ils vivent positivement (pour le moment, et parce qu'à 8ans, on peut en discuter plus facilement qu'à 4mois

)) leur particularité gémellaire au sein du groupe.
Bon, maintenant, c'est comme vous le souhaitez

. Si vous voulez poursuivre le débat ici, pas de problème. Si vous considérez que cela pollue vos discussions menées ici, et que le débat vous intéresse tout de même (je suis pour écouter un contre argumentaire

), je suis toute prête à le reprendre de l'autre coté, en toute amitié

.
A +