Nous on avait mis un berceau du suédois sans le 2ème coté avec les barreaux (donc trois cotés seulement) attaché à notre lit et on les a fait dormir là, ensemble, jusqu'à ce qu'ils fassent leur nuit (6 semaines pour ludivine)… Julien a fini par y aller d'office vers 6 mois mais il a continué à me réveiller et à souvent finir dans mon lit jusqu'à 9 mois…
Alors nous c'est ça qui est prévu. Pour la 1ère, son lit était avec nous (ou plutôt, notre lit était dans sa chambre), mais me lever à chaque pour fois l'allaitement, ça me fatiguait.
Pour le deuxième on a donc démonté un côté barreau du lit, et attaché au notre de mon côté. J'ai pu allaiter ainsi 5 mois. Je n'avais pas à me lever pour l'allaiter, ce qui m'arrangeait fortement surtout au départ à cause de la césarienne, c'était difficile de me lever (penser à ça les filles qui sont presque sûres d'avoir une césa... surtout s'il faut sortir de la chambre 3opu 4 fois par nuit... ça pompe vite toute l'énergie...)
Là pour les jumelles, le programme est le même, le lit bébé collé à notre lit, tant qu'elles ne feront pas leur nuit. Ensuite, en fonction de l'avancée de nos travaux, on les mettra chacune dans leur lit (mais ça veut dire qu'on quittera leur chambre et pour ça, il faut qu'on ait fini d'aménager le grenier...)
Pour celles qui ont prévu une chambre à part avec lit, il y a la solution "nacelle" pour les toutes premières semaines, à côté de votre lit.
Et pour toutes celles qui veulent allaiter, je déconseille fortement d'avoir les bébés dans une autre pièce: la fabrication des hormones nécessaires à fabrication du lait est très dépendante du rythme des bébés. En ayant vos bébés à côtés de vous, vous n'aurez pas besoin d'attendre qu'ils pleurent pour les allaiter, vous vous réveillerez de vous même car vos seins se gonfleront d'eaux-mêmes en captant un rythme de respiration différent, qui précède de quelques minutes les pleurs de faim de bébé.
Quant au sommeil du papa... vous verrez vite qu'il est magique. Au départ, oui, il se réveillera. Si vous sortez de césarienne, il se lèvera pour changer les bébés... pendant les 2 ou 3 premières semaines. Après, bizarrement, il se mettra probablement en mode "off"... il n'entendra plus le bébé (mais sentira le coup de coude

)
Bref, simplifiez-vous la vie au maximum et éviter tous les mouvements inutiles, surtout la nuit! Pour celles qui n'allaitent pas, je recommanderai le chauffe-biberon dans la chambre. Au moins que vous n'ayez pas à sortir de votre chambre pour vous occuper de vos bébés, vous gagnerez en temps et en facilité de rendormissement...