Mélanie: adhérer à l'association jumeaux et plus, c'est plusieurs choses:
- ça permet de faire vivre les associations, on est adhérents aujourd'hui, militants demain et peut-être qui sait, bénévoles après-demain, car le monde associatif en a besoin
- ça permet de faire avancer les choses, plus il y a d'adhérents, plus la cause est bien défendue: Ainsi, avec la fédération (qui regroupe toutes les associations), la voix est portée plus haut, plus fort. On peut espérer que demain, toutes les femmes enceintes de grossesse multiples puissent, par exemple, avoir des facilités particulières pour des aides ménagères, etc...
- d'un point de vue de l'humain, ce sont des rencontres avec d'autres parents, des échanges souvent mensuels, en réunion ou au cours de repas resto par exemple... une communauté en soi !
De manière plus pragmatique, adhérer à l'asso, c'est accéder à certains arrangements financiers (réductions dans certains magasins, centres de loisirs, parcs, etc... la liste est longue car la fédération existe depuis 1979 et qu'elle agit tous les jours sur le terrain), cela permet aussi, pour les familles qui le souhaitent, d'emprunter pour une somme symbolique du matériel de puériculture.
D'un département à l'autre, les associations ont leur propre fonctionnement, et offre à leurs adhérents des services qui se sont pas forcément les mêmes d'une asso à une autre. Pour le savoir, le plus simple est encore de regarder sur internet, si asso il y a dans ton département, il y a un site internet qui va avec (ou au moins une page avec un contact).
C'est parce qu'il y a des bénévoles qui s'investissent qu'il existe ce type de service. Que nous puissions, aujourd'hui, profiter de ces services est une excellente chose, mais pour que les associations perdurent, il faut aussi qu'à notre tour, quand nous en aurons le temps et la motivation, nous puissions reprendre le flambeau. Ainsi, d'autres futures mamans profiteront elles aussi de ces services (et qui sait... nos propres enfants?)
Je réalise une thèse sur le milieu associatif, et je me rends compte qu'on a de plus en plus tendance à vouloir "consommer" de l'association en oubliant qu'être adhérent, c'est aussi un engagement. Et la cause défendue par la fédération Jumeaux et plus mérite qu'elle soit hautement véhiculée: nous sommes les maillons qui rejoignons la farandole!