non, rien n'est parfait... ma fille suce ses doigts (majeur et annulaire). l'avantage c'est d'une, ses doigts elle les a toujours (et surtout la nuit, hein Impa!) et surtout, elle parle bien.
Mon fils a une tétine. on se lève un peu moins la nuit, parce qu'elle est phosphorescente et qu'à présent, il la trouve tout seul (enfin presque toujours), mais parfois elle tombe par terre, et se mettre à 4 pattes au milieu de la nuit pour retrouver la tétine... merci!
En journée, on essaie de faire en sorte qu'il ait des vraies périodes sans tétines, mais il y a des heures où elle est aussi indispensable que les doigts de ma fille!
L'un dans l'autre, je préfère que mes enfants attrapent leurs doigts, c'est au moins plus hygiénique je trouve... même si louloute a les doigts qui s’abiment vite (à les regarder, on sait quels sont ceux qu'elle suce..). l'autre fois, elle avait les doigts très abîmés, on a mis de la crème et elle ne devait plus les sucer pendant quelques jours. pour la nuit, zhom a eu la bonne idée de lui acheter une tétine...

et bien il a fallu 1 semaine pour qu'elle lâche la tétine! alors qu'elle n'en avait jamais voulu, elle en était rendu à piquer celle de son frère!! Bon heureusement, ça s'est vite tasser et je crois qu'elle a déjà oublié l'épisode...
A l'école, la maitresse m'a dit qu'elle ne mettait pas les doigts à la bouche. Je pense qu'elle est trop occupée à jouer pour se faire ses pauses câlinous avec doudou (car doudou = doigt dans la bouche)