Alors la grenouille, quelles sont les nouvelles du jour?
Marie bonne chance dans ton nouveau travail, c'est toujours un bouleversement mais si c'est pour avancer vers du mieux, alors tant mieux!!!
Petitelulu tu as droit à un sauna gratos, c'est pas le pied ça!!!
reyna, repose toi bien!!!

Elodie tu peux pas camoufler les petits boutons avec un peu de fond de teint, tu dis rien à personne, tu ne passes pas une mauvaise mère qui va faire les soldes alors que son fils a la varicelle et tout le monde y trouve son compte!!!(enfin sauf la personne qui va le garder, mais bon un peu d'égoïsme de temps en temps ne tue pas!!!)

Donc hier j'ai eu le rendez vous avec la diététicienne...
Bon j'attendais peut être un peu plus de solutions mais en fait ce n'est pas qu'elle n'est pas bien et qu'elle n'a pas de conseils à me donner, mais au final c'est que l'on fait à peu prêt tout ce qu'il faut...
Elle n'a pas semblé alarmée par les courbes de poids de Ninon, a juste été surprise car sa courbe d'IMC s'est infléchie un peu après ses 9 mois et elle m'a demandé ce qui s'était passé à ce moment là...Alors je lui ai dit que c'était très probablement lié au fait qu'à ce moment là on a beaucoup lâché du lest avec mon mari pour préserver notre santé mentale et notre relation avec notre fille...
Du coup elle m'a dit qu'aux vues de ces explications cela lui semblait logique et que ce n'était pas inquiétant.
Elle m'a dit aussi qu'elle voyait régulièrement des enfants avec des courbes de poids comme celles de Ninon voire bien pires et qui n'avaient ni RCIU pré existant, ni pathologie gastro entéro connue...
Sinon elle m'a dit de limiter les biberons à celui du matin, et que c'était très probablement par une incroyable logique dictée par son corps que Ninon le faisait d'elle même depuis si longtemps.
Dans tous les cas les liquides au moment des repas (que ce soit lait ou eau), n'étaient pas une bonne chose pour les enfants présentant un reflux (qu'il soit d'origine mécanique ou liés à une immaturité du cardia comme dans la plupart des cas).
Dans les périodes où elle mange peu, elle me dit de lui donner des choses qu'elle peut manger seule (morceaux de légumes , fromage...) et qu'ainsi elle mangera ce qu'il lui faut et ne se sentira pas "obligée" de manger par ce qu'on lui tend qqchose...
Mais ce qui est incroyable c'est que d'elle même , Ninon a déjà adopté cette attitude, cad que dans les périodes où elle mange volontiers on peut lui donner les morceaux de fromage, fruit, ect directement dans sa bouche ou dans sa main, c'est même elle qui ouvre la bouche pour qu'on lui donne parfois...
Dans les périodes plus compliquées, il faut qu'on lui pose sur sa chaise et qu'elle prenne elle, sans passer par un contact avec nous, sinon elle s'ennerve...
Ce qu'on prenait pour un comportement pathologique et une sorte de façon de nous repousser est en fait certainement sa façon à elle de nous dire qu'elle veut pouvoir décider seule et choisir ce qu'elle mange quand elle n'a pas un gros appétit...
En fait les enfants sont incroyablement intelligents et je crois que même en essayant de faire bcp d'efforts pour comprendre mes filles au mieux, il y a des choses que j'interprète mal...
Sinon elle m'a dit que les fameux 500 ml de lait par jour c'est bien , mais qu'il faut que je sois moins rigide avec cela...Que le fait d'insister pour qu'elle les aient à tous prix pouvait engendrer le fait qu'elle diminue considérablement ses apports les jours suivants...Que c'était certainement par confort qu'elle se limitait certains jours après en avoir pris "trop" pour elle pendant une certaine période...
Que les produits laitiers en général engendraient une acidité au niveau de l'estomac.
Par contre le lait en poudre dans les purées , elle valide à 100 % , car c'est un apport de lait sans liquide... (bon il faut pas mettre 12 cuillères dans la purée , mais 2 c'est bien...)
Elle m'a dit aussi de trouver un truc pour la faire boire en dehors des repas, pour que son estomac ne se rétracte pas complètement...Alors là accroche toi, car pour la faire boire c'est THE galère!!!
Et elle m'a dit aussi d'être vigilante avec Violette car les gens en général aiment voir les enfants bien manger chez eux, et le fait que Ninon mange peu , ils ont tendance à donner deux fois plus de trucs à grignoter à Violette (et ca c'est archi vrai!!!)...Nous on n'ose jamais trop dire non , car on ne veut pas donner l'impression de mettre Violette en restriction uniquement par ce que sa sœur a un petit appétit.
Pourtant on a déjà souvent répété que Violette n'était pas la "poubelle" de sa sœur, mes BP et mes grands parents par exemple insistent toujours pour qu'on lui donne 2 biscuits parce qu'elle a fini le premier...
Il va falloir qu on soit plus fermes...
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle ne me juge pas par ce que j'ai choisi de ne pas allaiter. Elle m'a dit clairement que ça aurait probablement rajouté à ma culpabilité qui avait déjà été assez importante.
Bref , en conclusion, je n'ai pas appris tant que cela mais ça m'a au moins conforté dans l'idée que je ne faisais pas d'aberration dans l'alimentation de Ninon, ca m'a aussi apporté pour Violette et ça ne fait pas de mal de s'entendre dire de temps en temps qu'on fait ce qu'il faut...ca vaut bien les 50 euros!!!
Allez je vais me laver et faire un peu les soldes!!!