Je pense qu'effectivement c'est important de faire comme on le sent: il y aura toujours des appétits d'oiseau et des morfalous, des joufflus et des menus, des pépères et des dynamiques,... donc quoi qu'on fasse, les petits ne rentrent jamais dans les cases et c'est la porte ouverte aux "il-y-a-qu'à" et aux "faut-qu'on", c'est difficile pour les jeunes mamans de défendre leur point de vue parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi livré avec les loulous (ce serait trop simple, façon notice de montage du Suédois, ça me plairait quand même

)...
Ce qui est très frustrant au début avec un bébé, c'est qu'il a l'air très familier (les yeux du papa, le menton de la soeur, deux bras, deux jambes, une tête) et pourtant c'est un extra-terrestre parce qu'il ne s'exprime pas en terrien compréhensible (mes filles appellent ça le plutonien

), donc au début, c'est vraiment Rencontres du Troisième Type avec un bébé qui hurle mais où l'adulte à côté ne comprend pas ce qui est exprimé (faim? froid? sale? lumière?...) alors on essaye un peu plein de choses en faisant un check-up complet (vérification de la couche, essai pour nourrir la bête, bercements pour rendormir, enfilage de pull, désenfilage de pull, fermeture d'un rideau,...) c'est loin d'être simple! Alors si en plus on est parasité par des jugements sur sein/bib, lait maternel/lait artificiel, ça devient héroïque de mener sa barque!
Avoir des enfants m'a permis de me recentrer sur l'essentiel parce que je ne pouvais pas tout faire... Typiquement, je n'arrivais pas à mener de front tout ce qu'aurait fait Wonderwom@n: avoir un chez-soi impeccable façon magasin de meubles, rentrer dans un jean taille 34 quinze jours après avoir accouché, avoir des enfants si sages qu'on peut les ranger le soir dans de grandes boîtes de poupées, faire des semaines de 70h au boulot et tout ça juchée sur des escarpins, sanglée dans un tailleur impeccable avec un brushing et une manucure irréalistes de netteté, un ventre plat dans un micro-bikini à croire que ses enfants lui ont été livrés par la P0ste...
Voilà, moi je ne pouvais pas (et finalement je n'avais même pas envie, ma
flemme paresse naturelle m'a aussi aidé à faire le bon choix, ouf!

) c'était mon choix et puis voilà, l'avis des autres ne changerait rien à ma fatigue, à mon physique et à mon ressenti, donc on a fait un grand tri dans nos connaissances (ça risque d'arriver pour vous aussi) entre ceux sur qui on pouvait compter pour nous dépanner pour la garde d'enfants (et qui pouvaient comprendre qu'on s'organisait longtemps à l'avance pour une sortie, et parfois qu'on devait tout annuler au dernier moment pour cause de bébé malade) et les autres...
Donc ne vous mettez pas martel en tête, vous ne pourrez pas contenter tout le monde, faites comme vous le sentez, ceux qui vous aiment vraiment s'habitueront et s'adapteront, les autres vous les reverrez plus tard quand les enfants auront grandi (si vous avez toujours envie de les voir, bien entendu!)...
Le plus important, c'est prendre soin de vous: les loulous ont besoin de vous et vous ne leur serez d'aucune utilité si vous êtes fatiguée ou le moral dans les chaussettes, donc du repos et on se réjouit de toutes les petites réussites de la vie!
Bravo
Stefy, c'est super qu'il n'y ait aucun signe de STT et c'est super que la CIV n'ait pas évolué plus que ça (en plus, la cantine a l'air très bonne par chez toi! Ouaou!)!

Courage
Cecimel et
Mondoudou: on va espérer que les NDM vont vous laisser tranquilles pour que vous puissiez récupérer! Gros gros bisous

Merci cecimel pour ton témoignage, en effet, je pense qu'il faut vraiment le sentir et moi je me réserve le droit de changer d'avis sans me sentir coupable. Je n'ai pas été allaitée et pourtant je n'ai jamais eu de carie de toute ma vie!
Et moi j'ai été allaitée et j'ai eu des caries (avec une maman dans le dentaire, ça craint!)

Oh la la, le pavé!