POur les accouchements vb+ césarienne, j'ai cru comprendre que ça arrivait. J'ai une collègue qui a eu des jumeaux et qui m'expliquait qu'en général, quand le 1er bébé sort par vb , il reste de la place au 2nd qui peut bouger et se retourner , ce qui peut entraîner une césarienne pour le 2ème..
C'est tout à fait exact: une fois le premier bébé sorti, il y a d'un seul coup beaucoup de place pour le deuxième qui peut en profiter pour faire des acrobaties! Il y a ensuite trois possibilités:
-certains médecins tentent quand même la voix basse en prenant l'enfant par les pieds (il peut y avoir une légère déchirure ou une épisiotomie, mais comme le passage a déjà été ouvert par la tête du premier, en général ça passe), c'est plutôt pour les jumeaux pas trop gros et pour les médecins expérimentés
-certains médecins tentent un dernier retournement avec une manoeuvre manuelle (donc le bras du praticien peut être amené à rentrer par là où le premier bébé vient de sortir

), c'est compliqué, ça ne marche pas à tous les coups, et ce sont surtout les praticiens expérimentés qui tentent le coup
-en cas de bébé d'un beau gabarit, ou qui s'installe en siège décomplété, ou qui risque l'enchevêtrement de cordons, ou dont le placenta peut gêner la sortie, etc... on risque de s'acheminer vers la césarienne et là, j'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, parce qu'on va couper des muscles qui viennent de travailler...
Ici, j'ai eu un déclenchement pour une voie basse à la base, mais j'ai fini par une césarienne d'urgence car c'est moi qui n'en pouvais plus après une journée à pousser... Je me suis retrouvée en une minute apaisée, délivrée, heureuse, surtout après la journée mouvementée que je venais de vivre.
Par contre, les quelques jours suivants ont été très durs car j'ai cumulé la fatigue musculaire (donc des courbatures terribles sur les abdos, le périnée, les cuisses, faut dire que j'avais tout donné, galvanisée par la péridurale je n'avais pas mal, donc j'ai bien forcé), la cicatrice (qui est quand même profonde, on coupe la peau, les muscles en dessous, l'utérus) et les crampes musculaires de l'utérus qui se remettait en place, donc c'était dur. En plus, c'était donc compliqué pour pouvoir me redresser et donner le sein à mes filles (parce que je l'ai tenté, j'avais bien aimé la tétée de bienvenue et je voulais savoir si je pouvais y arriver), j'étais sans arrêt obligée de sonner et ça me déprimait d'être aussi dépendante, d'autant que je dormais peu (c'est difficile de trouver une position confortable)... J'ai dû attendre le quatrième jour pour me lever: une éternité pour moi!
Pour mademoiselle Troisième, j'ai eu une voie basse (avec une épisiotomie), j'ai pu me lever dès que la péridurale n'a plus fait effet, et même si j'ai eu des courbatures dans le bassin et les crampes musculaires de l'utérus, franchement c'était jouable.
Je pense que c'est le cumul des deux modes qui est très dur: ma BM n'a connu que des césariennes (4 en tout), elle avait effectivement eu mal sur la cicatrice, mais aucune courbature, un périnée intact, elle a donc rapidement pu reprendre des forces. Ma soeur a eu une césarienne programmée pour son aînée (on attend ma deuxième nièce pour dans quelques jours), dès le lendemain, elle était levée et vaquait (à peine plus lentement que d'habitude) à ses occupations!
C'est pour cela que ce n'est pas tant césarienne ou vie basse qui est préoccupant: c'est surtout de ne pas cumuler la fatigue des deux modes! C'est vrai qu'accoucher par voie basse peut paraître plus naturel, plus spontané, plus habituel... mais si c'est pour que ça se finisse en césarienne en urgence avec la culpabilité de n'avoir pas "réussi" l'accouchement dont on avait rêvé... il vaut mieux alors une césarienne programmée sans regrets, l'important étant de reprendre vite des forces derrière, car les petits auront besoin de vous... Donc si le médecin laisse entendre que la voie basse risque d'être compromise, surtout ne vous culpabilisez pas, ce sont des choses qui arrivent et vos enfants seront aussi beaux que s'ils étaient nés par voie basse!
D'ailleurs chez nous, mes aînées ont été photogéniques dès leur sortie (d'adorables petites têtes toutes rondes qui n'avaient pas eu à forcer pour passer par un bassin), c'est ma troisième qui m'a surprise: mademoiselle avait fait la vidange juste avant de sortir, elle ressemblait à un oiseau mazouté lors d'un naufrage de pétrolier (oui, parce que le méconium, ça colle, c'est noir et brillant, et c'est une infection à sentir!), donc il a fallu attendre un débarbouillage énergique pour pouvoir la saisir dans mes bras, comme quoi!