18-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

18 Novembre 2024 à 17:52:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Envie d'arrêter l'allaitement et culpabilité...  (Lu 2230 fois)
epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Août 2013 à 10:47:22 »

Bonjour,

J'allaite mes loulous depuis un mois et demi (allaitement mixte) et j'en ai marre. J'aimerais bien arrêter mais je culpabilise tellement. Je sais que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour eux et je me dis "Quelle honte ! Je suis une vraie égoïste ! Priver mes enfants de ce qu'il y a de mieux pour eux !" D'un autre côté, je ne prends plus de plaisir à allaiter, j'ai hâte que les 20 minutes de sein passent d'autant que le biberon derrière dure 20 minutes aussi. Je me sens frustrée aussi de ne pouvoir sortir avec mon aîné sans être obligée de calculer l'heure à laquelle nous devons rentrer. J'ai essayé de tirer mon lait (avec un tire lait électrique loué) mais je n'arrive à avoir que 30 ml sur les deux seins.

J'ai vraiment besoin de conseils...Je suis un peu désespérée.

Je ne sais pas quoi faire
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #1 le: 31 Août 2013 à 12:18:34 »

De ce que je comprends dans ton message, c'est surtout que tu es complètement épuisée !
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu fais du mixte. On fait du mixte d'habitude pour se libérer la nuit par exemple. Quand le papa peut prendre le relais.
Si j'ai bien compris tu fais 20 min d'allaitement au sein + 20 min de biberon au lait tiré ou au lait artificiel ? + tirage ?
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Août 2013 à 14:50:57 »

L'allaitement mixte m' a été imposé à la maternité car mes bébés perdaient trop de poids et je pense que je n'ai pas assez de lait. C'est sûr que si je n'avais pas le bib à donner derrière, je continuerai. Là ça devient galère, car quand le papa est là, il prépare les bib pendant que j'allaite mais quand je suis seule c'est un peu stressant.
Le tirage, j'arrive péniblement(après une demi heure) à 30ml sur les 2 seins donc le complément c'est du lait artificiel (120ml en plus)
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Août 2013 à 15:16:14 »

On n'a pas assez de lait lorsque l'on nous impose de prendre des biberons en compléments. Si tu passais en sein exclusivement la lactation reviendrait probablement.
J'ai démarré comme toi et j'ai réussi à passer au sein exclusif, je peux t'expliquer comment si tu le souhaites.

Mais encore faut-il que ce soit ton souhait !  Souriant

Sinon tu peux essayer de mettre en place un allaitement mixte plus serein pour toi. La technique est la même de toutes manière.
Dans ce cas, il faudrait que tu arrives à mettre en place ou tu alternes biberon de LA et allaitement en espaçant bien les 2.
Dans un premier temps, il faudrait commencer à retirer un biberon après une tétée. Tu ne redonnes la tétée + le biberon comme d'habitude que 2h après.
Fait ça plutôt le matin, tu as plus de lait.
Si tu fais ça 3 jours, ton corps va s'habituer à produire plus à ce moment. Puis tu peux faire le même système à une autre tétée. En conservant une tétée + biberon entre les 2.
Tu peux le faire petit à petit jusqu'à retirer tous les biberons ou alors faire sauter une tétée et la remplacer par un biberon uniquement pour faire du mixte.

J'espère avoir été claire.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 31 Août 2013 à 22:07:34 »

Coucou,

Stop la culpabilité !!! Si tu n'y trouves pas ton compte, les bébés pas d'avantage Tire la langue. 1mois1/2, c'est déjà super, ils ont eu l'essentiel Clin d'oeil. Rend toi plus disponible, plus sereine, et si ça passe par l'arrêt de l'allaitement aux seins, alors fonce Bisou. Tu allaiteras aussi, et avec du plaisir j'en suis persuadée, au travers d'un bib de LA, et tes enfants le ressentiront Bisou.

Sinon, l'allaitement mixte tel que proposé par P'tite Lulu est peut-être aussi une solution ? Clin d'oeil

A toi de voir Bisou Bisou Bisou. Par contre, pas de regret Bisou. Jamais. Tu as fait au mieux !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Août 2013 à 22:26:02 »

+1 avec La Doudou.

Qu'as tu envie au plus profond de toi ?
- Si tu penses que tu as envie de continuer mais que c'est le côté "galère" qui te freine, en effet, il y a des solutions, on peut te conseiller à la PMI ou par les consultantes en lactation. Si tu ressens encore cette envie, accroche toi car l'arrêt est quasiment toujours définitif.
- Si tu n'as plus envie d'allaiter tout simplement parce que tu n'as plus envie (pas besoin d'autre justification) ben, arrête. Il vaut mieux un biberon donné avec amour et sérénité qu'un sein donné avec réticences. En plus, vu le temps passé à donner sein puis biberon puis tirer ton lait, tu gagneras du temps pour faire des petits jeux / massages / chansons / papouilles / papotage / câlins avec eux et c'est aussi très important.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 31 Août 2013 à 22:56:59 »

+1 avec la Doudou et avec Anna Clin d'oeil

Ne culpabilise pas Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Août 2013 à 23:07:37 »

Merci beaucoup pour votre soutien, ça fait beaucoup de bien.

Je vais essayer la solution proposée par petitelulu et je vais voir ce que ça donne. L'infirmière de la PMI doit passer vendredi prochain, je pourrai voir si mes loulous perdent du poids car je ne voudrais pas qu'en supprimant des biberons leur courbe redescende.
Pour l'envie, eh bien j'ai envie de les allaiter, j'apprécie ce moment avec eux : ils ont l'air tellement bien, ils ronronnent comme des chats ! Ce qui me pèse, c'est le temps passé avec les biberons en plus et le tire-lait. Je me sens un peu frustré car effectivement j'ai l'impression de ne rien faire d'autres avec eux que de les nourrir.

En tous cas, merci à vous !
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Septembre 2013 à 08:02:36 »

Je me relie et ça me semble presque illisible. C'est un peu le risque quand on poste de son téléphone.  Souriant
Je voudrais compléter un peu mon post.

Si tu souhaites faire du mixte, tu peux éventuellement utiliser le biberon cal*ma de mède*la. Il est plus dur à téter et ça muscle les petits loulous qui ont tendance à être plus fainéants en buvant au biberon.

D'autres pistes pour gagner du temps :
Coté tétée, est-ce que tu les allaitent en simultané ? Est-ce qu'ils font leur nuit ? Si non, est-ce qu'ils se réveillent en même temps ? Une bonne solution pour se reposer est de les allaiter allongée (à tester une fois qu'ils maitriseront bien la tétée). ça te permet de dormir aussi.

D'autres pistes pour retrouver une vie sociale ou une vie de famille :
Est-ce que tu t'es renseignée sur l'aide à domicile ? Une TISF peut s'occuper des tes loulous (leur faire leur rôt, les bercer, faire du petit ménage) pendant que tu dors ou que tu t'occupes de ton plus grand.

Il y a une association à coté de chez moi qui accueille et propose des activités aux jeunes mamans. C'est chouette pour voir du monde et pouvoir allaiter plus sereinement (pas de jugement par les autres mamans allaitantes). ça vaut le coup de voir ce qui existe près de chez toi.
Une bonne solution pour sortir et allaiter en toute discrétion : le sling !

Si tu as des parcs à coté de chez toi c'est pas mal aussi. Les parcs sont suffisamment grands pour allaiter sans avoir le regard des gens sur toi.
Journalisée

epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Septembre 2013 à 18:00:13 »

A vrai dire, je ne me sens ni épuisée ni isolée. C'est seulement le temps passé à les nourrir qui me pèse. Avec le papa( en vacances jusqu'à demain, mais il ne reprend qu'une semaine puisqu'àprès c'est son congé de paternité), nous avons alterné les nuits, ce qui fait que nous avions à chaque fois une nuit pour récupérer. En plus mon mari est formidable, il lui est même arrivé de faire 2 nuits de suite pour que je me repose. Nous avons eu pas mal d'aide cet été par la famille et nous étions autant d'enfants que d'adulte depuis la naissance de mes loulous. Ma sage-femme et le personnel de la PMI ont été très présents Des mardi, une aide à domicile va venir pour les tâches ménagères.

Pour répondre à tes questions petitelulu, le dernier biberon est à 21h/21h30 puis dodo jusqu'à 4h-5h. Je les allaite en simultané(position ballon de rugby), et pour les réveils, c'est le plus souvent en même temps car ils sont dans la même chambre pour l'instant.

Allaiter les 2 en même temps dans un parc, ça me parait très compliqué !

J'ai essayé ce matin de ne pas donner de biberon après la tétée, mais les 2 se sont mis à hurler. Je les ai remis au sein pendant encore 20 minutes mais après les 40minutes de tétée, les pleurs ont recommencé alors j'ai craqué et j'ai redonné un biberon.

A vrai dire, les arguments de Anna et Doudou me déculpabilisent un peu. Je commence à me dire que je gagnerais en qualité de relation avec eux, si je passe moins de temps à les nourrir. Je m'étais fixé l'objectif de la reprise du travail du papa(après le congé de paternité) pour arrêter de donner le sein, je vais essayer de tenir jusque là.

Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Septembre 2013 à 18:10:09 »

Quand je vais au parc, je les allaite en décalé.  Souriant

Prend le choix qui te paraît le plus évident pour toi !

Ce qui a de mieux pour eux c'est d'abord avoir une maman épanouie !  Souriant
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Septembre 2013 à 18:41:29 »

J'ai arrêté l'allaitement pour cette raison.
Je tirais mon lait et je donnais sein et biberon. L'une de mes filles aurait pu ne pas avoir de biberon en faisant un petit effort, mais l'autre tétouillait le sein sans se nourrir. Tant que les filles passaient leurs journées à dormir, aucun problème, ça n'avait que des avantages (la câlin de la tétée, le rythme des biberons, la possibilité de nourrir les deux enfants simultanément avec la tétée double, le lait maternel, en sortie c'était biberons), mais quand les filles ont commencé à être plus réveillées, il fallait choisir : soit tirer mon lait, soit jouer avec elles (surtout que mon conjoint a été hospitalisé deux mois à cette époque). J'ai vite fait mon choix. J'ai gardé la tétée câlin du soir mais rapidement je n'ai plus eu de lait.

Idéalement, j'aurais aimé allaiter quelques mois de plus, mais tant pis.
Quand j'entends des parents dire qu'ils sont passés à côté de leurs enfants les premiers mois, je suis fière de me dire que ce n'est pas mon cas.
Prends le temps de réfléchir quand tu voudras arrêter car on ne revient pas en arrière.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: