C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)
Anna:
Vegg : Ce que tu dis me renvois à une conversation que j'ai pu avoir il y a longtemps avec une cheffe scoute (oui, j'ai été Guide de France !) qui disait justement que si je ne croyais pas en Dieu alors ma vie n'avait aucun sens. Et elle était un peu comme ça :o
(J'entends bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais c'est juste que ça m'y a fait penser).
Je comprends que les croyants (ou en tout cas une certaine partie) y trouve un sens à leur vie. Savoir que quelqu'un a des projets pour nous dans ce grand univers, qu'on est pas là pour rien, que notre existence a un sens qui nous échappe parce qu'il faudrait pouvoir voir les choses dans leur ensemble, ça a quelque chose de rassurant (de sympa même :) ).
Etant athée, ma vie a en effet un sens (ouf), qui est plus ou moins le même. Sauf, qu'il n'y a pas de projet. De part ma présence sur cette Terre, ma vie en influence d'autre qui en influenceront d'autres etc.. Si je n'avais pas été là, surement qu'une de mes meilleures amies n'aurait pas rencontré son mari et ses 2 beaux enfants n'auraient pas été là (et leurs futurs enfants non plus, etc, etc). Elle aurait surement eu d'autres enfants avec quelqu'un d'autre.
Cela dit, mes enfants aussi n'auraient pas été là..
Ma vie est ici pour servir la Vie, un peu comme tous les autres êtres vivants, pour apporter ma pierre à l'humanité en tentant de rendre mon environnement agréable et en éduquant mes enfants pour qu'à leur tour ils puissent faire en sorte que la vie autour d'eux soit agréable. De façon exponentielle, c'est ma participation pour rendre le monde meilleur :)
Sur un plan personnel, j'espère apprendre et découvrir tout au long de ma vie, parce que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus enrichissant.
J'aimerai mourir vieille (tant qu'à faire), et j'aimerai savoir que je suis proche de la mort... Pour justement avoir le temps de faire le point sur ma vie.
J'ai toujours eu l'impression qu'une mort rapide où on ne voit rien venir me donnerai l'impression de ne pas avoir pu me rendre compte que j'ai vécu (je ne doit pas être bien claire je crois) (mais c'est un peu compliqué pour moi aussi !)
Annna:
Avec le temps, ma vision de la religion a beaucoup changé (je parle de toutes les religions, pas d'une en particulier et je prends comme définition de la religion l'association dogme + rites + clergé). (ex pour les religions chrétiennes : dogme = la bible, le livre établissant la vérité ; rites = la prière, la messe, les sacrements ; clergé = tous les représentants religieux)
A l'adolescence, je cherchais quel est le rôle des religions. Puisque depuis que l'humanité existe et dans toutes les régions du globe, les hommes ont des croyances qu'ils organisent sous forme de religions, que malgré les avancées de la science, de la philosophie et les remises en causes de certaines certitudes, les religions évoluent mais sont toujours présentes, c'est que ces religions sont nécessaires à l'humanité, sinon elles auraient disparu.
Au début, je voyais le rôle des religions comme une description de la création monde (la cosmogonie) puis plus comme une définition de la morale (qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal) et enfin une réponse à la question "pourquoi" (pourquoi sommes nous là, pourquoi la vie... c'est la quête de sens).
Maintenant, je pense que la religion a été utile dans l'histoire de l'humanité comme une garantie d'un ordre social. Nous vivons en société, ceci implique des règles que tous doivent respecter (ne pas tuer son prochain, ne pas convoiter le bien d'autrui, respecter ses aïeux...). Pour que chacun respecte ces règles parfois au détriment de son intérêt propre, la seule solution est d'avoir une autorité suprême qui fixe LA vérité, les lois et les sanctions. Vous allez me dire qu'il y a aussi le pouvoir d'état (le roi, l'empereur, le président) sauf que l'histoire a montré que ce pouvoir d'état est bien fragile et qu'il s'appuie souvent sur une religion pour se légitimer.
Qu'en pensez-vous ?
Kathryn2:
Citation de: La Doudou Brestoise le 14 Février 2014 à 22:06:36
Si il existe un "grand architecte", pourquoi a-t-il crée la vie ?
Le grand architecte c'est très franc maçon ça ;D ;D ;D
;)
BIz
Kathryn2:
Citation de: Anna le 14 Février 2014 à 22:27:00
Anna, j'aime ce que tu dis :) (j'ai cité juste pour que la bonne Anna se reconnaisse ^^)
Biz
Kathryn2:
Citation de: anna_m le 14 Février 2014 à 22:37:39
enfin une réponse à la question "pourquoi" (pourquoi sommes nous là, pourquoi la vie... c'est la quête de sens).
Qu'en pensez-vous ?
42
;D ;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente