30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 17:22:41
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté en PS  (Lu 7302 fois)
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« le: 26 Août 2013 à 18:39:32 »

Bonjour,

Je voulais savoir si toutes les écoles étaient sur la même longueur d'ondes concernant la propreté en PS ou si c'était un peu au bon vouloir de la directrice de chaque établissement.
Je m'adresse notamment aux instit' du fofo ( je sais que vous êtes nombreuses )

Je vous expose mon cas rapidement.
Mes garçons ont 33 mois, ils doivent rentrer à l'école la semaine prochaine et ils ne sont pas propres 
Je n'ai même pas pu en parler avec la directrice car nous déménageons et ce n'est pas dans cet école qu'ils devaient aller initialement.
A priori je ne pourrais rencontrer la directrice que lundi prochain, soit la veille de la rentrée.

Je sais bien que ça peut se décoincer trop vite mais je vois l'échéance arriver et pas ( ou peu ) d'améliorations.
Je ne sais pas comment procéder. Etre totalement franche avec la directrice ? Essayer de négocier qu'elle me les prenne juste le matin par exemple ? Faire comme si c'était bon en se disant qu'en voyant les autres ils vont faire pareil ( en prenant le risque que ça ne fonctionne pas, qu'ils se sentent inférieurs aux autres et que la maîtresse finisse par ne plus en vouloir ) ?

Enfin voilà comme vous pouvez le constater je suis plutôt perdue.
Mes garçons ont marché tard ( respectivement 17 et 19 mois )
Ils ne parlent pas encore très bien, ça va mieux depuis quelques semaines seulement.
On a bataillé pendant près de 18 mois pour qu'ils daignent porter leurs lunettes.
Et la propreté qui elle aussi pose problème.
Il n'y a rien de dramatique me direz vous, je le sais bien mais c'est juste usant de galérer pour tout le temps quand on voit les autres qui progressent plus vite.

Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 26 Août 2013 à 19:21:36 »

Oui c'est fonction de chaque école. Tu as celles qui acceptent les petits meme en couche !!!!! Et les autres pour lesquelles il faut meme qu'ils soient propres à la sieste. Et entre les deux , celles qui acceptent de mettre des couches à la sieste.

Si tu le peux, ne les mets à l'école que le matin au départ , ça en général , c'est accepté partout.
Ils ne sont pas propres, ok, mais ils en sont où ? Quand tu enlèves les couches, ils se font dessus sans rien dire? Combien de fois ? Ils acceptent de s'assoir sur le pot? Ils y font parfois?
Souvent effectivement en voyant les autres aller aux toilettes, les non propres le deviennent.
Et puis rassures-toi, en PS, les instit passent souvent par les toilettes. Le tout c'est qu'ils acceptent d'aller s'y assoir.
Le jour où tu vas pour les inscrire, n'hésite pas à les leur faire essayer et ensuite tous les matins quand tu arrives pour les déposer, tu passes par les toilettes. Après ils iront avec la maîtresse avant le début des activités, avant la recré, après la recré, .
Par rapport à la directrice, tu dis que c'est tout neuf et qu'il y a encore des accidents. A la maîtresse et l'atsem, tu expliques qu'ils ne demandent pas pour l'instant et donc de pas hésiter à leur imposer des passages réguliers.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #2 le: 26 Août 2013 à 20:38:10 »

Merci pour ta réponse.
Quand je leur enlève la couche et qu'ils se font dessus parfois ils crient " pipi " mais il arrive aussi qu'ils ne réagissent pas et restent mouillés jusqu'à ce que je le vois.
Ce matin par exemple pas de couches, M pas d'accidents jusqu'à midi, Ethan s'est fait pipi dessus rapidement.
A midi un pipi dans le pantalon chacun et un caca pour M.
Cet après midi à peu près la même chose.

Ils acceptent bien de s'asseoir sur le pot oui mais ne font pas ( enfin plus )
Il y a plusieurs mois ils faisaient bien ( surtout caca )
A peine assis dessus ils faisaient et maintenant plus rien.

On m'a dit qu'on leur proposait très souvent les toilettes oui.
Le souci c'est que je le fais aussi à la maison, je leur demande très régulièrement, ils vont me dire qu'ils n'ont pas envie ou y aller sans faire et 2 min après ils se font dessus  Triste
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 26 Août 2013 à 21:56:49 »

Un accident de temps en temps, style une fois la première semaine, en les mettant juste en matinée au début, ce sera probablement accepté et il n'y a rien à en dire à moins que la question soit posée, dans ce cas répondre que c'est en bonne voie d'acquisition de jour et encore en couche la nuit, ou alors simplement préciser que quand l'enfant est très pris dans une activité il peut oublier et qu'il faut rester vigilant - bref, du "propre mais pas encore tout à fait au point" classique à cet âge là.
Par contre, si c'est 2-3 accidents par matinée, ça dépendra de la politique de l'école...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4 le: 26 Août 2013 à 22:52:26 »

Je pense que tes fils ont juste un petit soucis de mise au point : en fait ils ont envie de faire mais ne savent pas doser encore quelle est l'urgence !

A était ainsi aussi, il allait au pot ou au wc, ne faisait rien et 2 mn après faisait dans son slip ... c'est juste un soucis de timing !
Je ne sais pas comment tu as le temps sur la matinée, mais essaye de les observer, voir s'ils ont des moments d'arrêts dans leur jeu, des moments où ils se touchent le slip, l'air surpris, etc. En général une matinée suffit pour capter quelques indices qui te guideront à leur proposer le pot au bon moment.
Après il ne faut pas les forcer mais rester ferme quand tu leur proposes car de leur point de vue, le jeu ou le jouet qu'ils auront dans les mains sera bien plus important que le pot que tu proposes.

A est entré en maternelle au même stade de propreté que tes enfants, D elle était propre totalement et devines qui a eu un accident en classe 
C'es D  Clin d'oeil Elle était occupée à jouer, l'ATSEM lui a demandé de venir aux wc, elle a refusé et 5 mn après elle faisait dans sa culotte ! Du coup l'ATSEM ne lui laissait plus le choix, elle "l'obligeait" à venir aux wc avec les autres enfants et il n'y a plus eu aucun soucis !
A quant à lui n'a jamais eu d'accident ... une fois qu'il avait trouvé le timing correct entre l'envie qui se présente et le moment où le pipi sort, tout a roulé ! Il a juste dû être un peu plus patient que D qui elle faisait directement quand elle s'asseyait sur le pot ...

Au niveau de l'école, comme dit par les copinautes, il y a diverses politiques ... A la directrice, je ne dirai rien mais j'en parlerai à l'instit et à l'ATSEM si tu en as l'opportunité en disant qu'ils ont encore des accidents ... Qui vivra verra  Clin d'oeil ne te prend pas la tête, ils ont l'habitude en classe de PS  Clin d'oeil et fais confiance à tes garçons  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #5 le: 27 Août 2013 à 00:13:20 »

Vos messages me rassurent quand même 

Effectivement je pense que c'est un souci de timing aussi.

Merci  Clin d'oeil

Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Août 2013 à 19:03:14 »

Alors, moi, je vais te donner une anecdote d'instit et de maman puisque je portais les 2 casquettes cette année-là, quand mes fils sont entrés en PS...
Un jour (début d'année), ma porte de classe était ouverte et je vois mon D passer avec son ATSEM en direction des toilettes: il avait fait caca à la culotte. Ce sont des choses qui arrivent... mais là, j'entends P (l'ATSEM) qui éclate de rire et sort "Ah, ben, celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite !"
Je regarde et là ...  mon D semait ses petites crottes comme le petit poucet ses cailloux !  Ben oui, je lui avait mis un caleçon... et, contrairement à un slip, ça ne retient pas les p'tites crottes !!!  Clin d'oeil
Bref, mets-leur plutôt des slips !

Une autre fois, j'avais un enfant "particulier" dans la classe. Je passerai sur les détails, il faut juste savoir qu'il était très clair que cet enfant était handicapé ( important retard mental a priori ) mais les parents s'étaient bien gardés d'en informer qui que ce soit (bon famille ...  ). Bref, la communication était plus que limitée. Il avait des réactions imprévisibles et excessives. Un jour qu'il se laissait tomber par terre, je me penche et le relève et là ... il me fait pipi sur les pieds. Pas 3 gouttes, non, la belle inondation ! Et j'avais des nus-pieds... un grand moment de bonheur !  Tire la langue Il n'avait en fait ni slip ni caleçon et c'est passer tout droit par la jambe du bermuda ! Le soir, j'en parle au papa qui me sort "Ah oui, quand il se jette par terre, ça veut dire qu'il a envie de faire pipi !" ... Euh, je suis contente de le savoir !

Rien à voir avec tes fils mais juste pour te dire que les accidents, on connaît !  Clin d'oeil  je vais totalement dans le sens d'AZERTY !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #7 le: 30 Août 2013 à 16:08:22 »

Je profite de ce petit fil :

Alors pour les accidents de popo ça ira aussi ? Parce qu'ici le pipi c'est réglé (enfin, avec le passage régulier aux toilettes ça devrait bien se passer), mais alors le popo.... C'est loin d'être fini... Victor a tendance à demander 10 fois avant de se décider à faire (et les accidents arrivent régulièrement), et Jules lui ne demande rien et fait dans son slip si on ne le voit pas.

Ca me désespère aussi !!

Maintenant, peut-être se retiendront-ils jusqu'à la maison ? (j'espère en fait  Roulement des yeux )
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
minous 39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Août 2013 à 21:27:12 »

bonjour,
alors les filles juste une expérience d'instit : les accidents pipi (ou caca) en ps on connait. mais je dirais qu'il vaut mieux en parler à l'instit et à l'atsem. les passages très réguliers je pense comme les filles peuvent les régler et leur donner des habitudes. ici (dans mon école, dans celle de mes loulous et dans celle où j'étais avant) la propreté est demandée pour l'entrée à l'école et pour la sieste. on a eu l'année dernière un ps dont les parents disaient qu'il était propre à la maison, mais manifestement il ne l'était pas du tout, il faisait systématiquement dans la culotte. l'instit l'a déscolarisé et a dit à la maman de le ramener dès qu'il était propre ... les parents l'ont mis dans le privé où là pour récupérer un max de gamins ils les prennent même en couches ! mais là ce n'est plus de l'école mais de la crèche !
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #9 le: 30 Août 2013 à 21:39:12 »

Alors la politique dans l'ecole de ma grande est simple:
Il prennent tous les enfants propres ou pas mais la régle c'est on arrete les couches completement jours et nuits à la maison comme a l'école .Et d'apres le directeur ils ont des accidents pendant une 15 aine de jours et ensuite les enfants sont généralement propres par mimétisme ( bon il ne sont pas a l'abris d'un accident dans l'année )

Le plus simple c'est de demander a l'instit  Clin d'oeil
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #10 le: 30 Août 2013 à 21:44:21 »

bonjour,
alors les filles juste une expérience d'instit : les accidents pipi (ou caca) en ps on connait. mais je dirais qu'il vaut mieux en parler à l'instit et à l'atsem. les passages très réguliers je pense comme les filles peuvent les régler et leur donner des habitudes. ici (dans mon école, dans celle de mes loulous et dans celle où j'étais avant) la propreté est demandée pour l'entrée à l'école et pour la sieste. on a eu l'année dernière un ps dont les parents disaient qu'il était propre à la maison, mais manifestement il ne l'était pas du tout, il faisait systématiquement dans la culotte. l'instit l'a déscolarisé et a dit à la maman de le ramener dès qu'il était propre ... les parents l'ont mis dans le privé où là pour récupérer un max de gamins ils les prennent même en couches ! mais là ce n'est plus de l'école mais de la crèche !

Alors moi, on me fait un coup comme ça, je suis franchement dans la m.... !!!! (C'est le cas de le dire)
On bosse tous les deux et je n'aurais aucune solution de repli ...

Faut être honnête que la rentrée en sept se fait pour des gosses de 3 ans et 9 mois comme pour des enfants de moins de 3 ans (ce qui est le cas des miens).
Ça fait 9 mois potentiels d'apprentissage en plus.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Août 2013 à 22:10:10 »

carrément oui !
ils nous foutent une pression de dingue avec ça ....
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
ben haddou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Août 2013 à 05:19:59 »

Quel bonheur de vous lire !
Je me sens moins seule d'un coup ...
Mes jumelles sont "grandes", elles rentrent en CP
mais le petit dernier doit rentrer en TPS mardi, matin, et après midi avec cantine
Il en est au même stade que les vôtres en gros, mystérieusement il est propre dans son  sommeil depuis presque 2 mois mais les accidents de jours sont encore très (trop) nombreux ...
Ici, il a fallu se décider début janvier pour l'inscription en TPS ...
Choix difficile mais vu son éveil on s'est dit banco sauf qu'à qq jours, il lui manque ce sésame: "être propre" !
Je persévère, je connais bien l'instit et l'atsem, je leur en parlerais à la rentrée. Je croise les doigts pour qu'on en arrive pas à la déscolarisation parce qu'alors il faudra trouver un autre moyen de garde et plus une place de libre chez les nounou du coin ...
Bref, qui vivra, verra ...
Bon courage à toutes !
grandanse
Journalisée

Grandanse
Maman comblée de 2 poupées très douées: Callistine et Héloïse nées le 21 novembre 2007 en Guadeloupe
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Août 2013 à 11:37:15 »

Puisqu'il y a des mamans instits j'en profite aussi !

Mes enfants sont "en partie "propres .
Pour être claire on n'a aucuns accidents en journée par contre ils profitent de la couche à la sieste ou le soir pour faire la grosse commission .
Par contre si ma puce se retient sans problème elle refuse catégoriquement les toilettes ou le pot et fait uniquement dans la couche .
Je sais qu'elle peut tenir sans problème la matinée mais ça m'embête qu'elle ne puisse pas faire pipi si elle a trop besoin .
Vous pensez que si je met une couche dans son sac on accepterait de lui mettre juste le temps de faire son pipi ?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Août 2013 à 14:22:34 »

Honnêtement, je ne pense pas car ça complique quand même la gestion de la classe et puis je ne suis pas sûre que ça serait lui rendre service !
Est-ce que tu as eu l'occasion de visiter l'école avec tes enfants ? Ils ont vu les toilettes à leur taille ? En voyant tous les copains y aller, ça devrait la motiver normalement. Et puis elle sera bien installée sur des toilettes à sa taille: un peu comme dans Boucle d'or et les 3 ours " les toilettes de la maison, c'est trop grand, on y tient difficilement, on n'a pas les pieds par terre; le pot, c'est pour les tout-petits et en plus on finit par avoir les genoux dans le menton; les toilettes de l'école, c'est juste comme il faut et en plus, on peut même causer avec les copines, se montrer les jolies culottes ..."  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: