(...) Il veut être tranquille mais être dans la vie de famille. Par exemple là les jumeaux jouent à la console et il est derrière et fait des commentaires. Il veut pas que son frère et sa soeur le regarde, ni lui parle ni lui fasse de commentaire....
Hier je suis allée faire des courses il m'a demandé de prendre Noa et Léa et de le laisser à la maison tranquille sans eux. (...)
Bref....est ce que c'est comme ça chez vous aussi ? ...vous faites quoi ? (...)
Nous avons trouvé difficile de lui donner sa place de grand frère alors qu'il partage quasiment les mêmes jeux que son frère et sa sœur.
Chez nous aussi il veut être tranquille. Nous l'encourageons à mettre à profit le fait qu'ils aient chacun leur propre chambre, avons obligé les jumeaux à décoller et le laissons régulièrement tout seul. Aussi, il n'est pas obligé de leur prêter sa console, puisqu'il l'a reçue à 8 ans et qu'ils en ont 7. Pour la 1ère fois cette année, il n'est pas dans la même cour d'école; c'est un soulagement. Quand nous jouons à des jeux de société à plusieurs niveaux, il a les questions de son niveau (C2E) et eux le leur (CE1).
Cependant, nous voyons qu'il aime beaucoup son frère et sa sœur, qu'il protège et avec qui il passe des heures à créer des paysages et des histoires en Leg*. C'est juste qu'il a besoin "d'air". Plus petits, je les envoyais quotidiennement un long moment chacun dans leur chambre afin qu'ils puissent être seuls dans le silence et le calme Aujourd'hui, ils s'isolent d'eux-même.. Sinon, ils sont dans un brouhaha perpétuel et finissent par se marcher dessus.
Pour ce qui est de l'équité, ma méthode est de ne me mettre aucune pression "égalitaire". Ça m'a pris du temps, mais maintenant, quand je "sors" avec seulement un ou deux enfants et qu'il(s) reçoit quelque chose d'exceptionnel (p.ex. bouteille de soda, pain au chocolat), je n'en ramène pas forcément à l'enfant (les enfants) absent(s).
Voili voilou un peu où j'en suis