26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

26 Novembre 2024 à 21:18:19
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un enfant sur deux colérique...capricieux.... très difficile...?  (Lu 7646 fois)
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Août 2013 à 21:20:57 »

Nos deux garçons ont 14 mois.
L'un est facile... il l'a toujours été.
L'autre a toujours été difficile et cela ne s'arrange pas... je ne sais pas d'où proviennent ses crises, elles sont imprévisibles pour la moindre contrariété, et parfois même on a l'impression qu'elles arrivent toutes seules sans aucune raison.

Par exemple on est à table, L mange avec grand appétit depuis seulement 2 minutes par exemple, ... tout d'un coup il va se tortiller sur la chaise, se mettre à hurler, pleurer... pas moyen de le consoler. Pas moyen de le porter car il se cambre, jette la tête en arrière, bref, il est ingérable. La seule chose qui le fera revenir au calme c'est de quitter la table avec lui dans les bras et de lui montrer un truc tout à fait différent (faut quitter la maison, et souvent on lui montre les poules dans le jardin puisqu'il adore les animaux).

Même chose quand je veux le changer. il ne veut pas rester sur le dos, veut se mettre sur le ventre, si je résiste, c'est crise!

Ou quand il veut le même jouet que son frère et qu'il n'arrive pas à lui prendre...

A la crèche cela lui arrive aussi et les nounous sont étonnées - ne savent pas non plus pourquoi cela lui arrive...

les crises sont fréquentes, plusieurs fois par jour, elles m'épuisent je ne sais plus quoi faire ni comment les gérer.

A partir de quel âge parle-t-on de caprice? ou de mauvais caractère?

A votre avis, faut-il le soutenir, le garder dans les bras pour le calmer? lui donner plus d'amour?
ou alors l'ignorer (ce que je fais parfois mais il va hurler et je jeter par terre à se faire mal pendant plus de 15 minutes voire plus) jusqu'à ce qu'il se calme?

Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #1 le: 18 Août 2013 à 21:50:04 »

J'ai un de mes fils qui ressemble pas mal à cette description aussi.
Il est colérique, impatient, hyper nerveux.
Malheureusement je n'ai pas de solution miracle à t'apporter.
Le tien est encore très petit, le fait de ne pas parvenir à exprimer ce qu'il ressent doit énormément le frustrer aussi.
Le mien ne parle pas encore très bien, ça commence seulement à s'améliorer mais je pense qu'il s'énerve souvent car on ne le comprend pas ou pas assez vite à son goût.
Après c'est sans doute aussi un trait de sa personnalité, mon fils par exemple est très sensible, il a besoin de repères, le changement le perturbe, ton fils est peut être plus sensible aux changements intervenants dans son environnement que son frère ?

Bon courage en tout cas je sais comme c'est difficile de vivre ces crises au quotidien et ne pas avoir de solution pour casser cette répétition.

Bisou
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 18 Août 2013 à 22:10:42 »

Coucou,

Par exemple on est à table, L mange avec grand appétit depuis seulement 2 minutes par exemple, ... tout d'un coup il va se tortiller sur la chaise, se mettre à hurler, pleurer... pas moyen de le consoler.

[...]

A la crèche cela lui arrive aussi et les nounous sont étonnées - ne savent pas non plus pourquoi cela lui arrive...

J'ai toujours du mal avec la notion de caprice . Mais là, en l’occurrence, tu ne parles pas de déclencheur de crise . Du coup, caprice par rapport à quoi ?

Même chose quand je veux le changer. il ne veut pas rester sur le dos, veut se mettre sur le ventre, si je résiste, c'est crise!

Ou quand il veut le même jouet que son frère et qu'il n'arrive pas à lui prendre...

Là, par contre, c'est des trucs super classiques/courants... C'est l'enfant qui à un an ne se tortille pas quand il est sur la table à langer qui me ferait me poser des questions  Tire la langue. De même l'enfant de 1 an qui ne s'énerve pas quand il n'arrive pas à avoir le jeu qui semble lui tendre les bras (et même si quelqu'un d'autre le possède déjà)... C'est louche .

Pas facile pour les parents, mais la comparaison entre jumeaux n'est pas une panacée pour donner une réponse adaptée au caractère de chacun . OK, l'un est "facile", ne pose pas de problème, se plie volontiers aux impératifs parentaux (pourvu qu'ça dure Clin d'oeil). L'autre à sans doute plus de caractère, plus de ténacité, plus de volonté... Est-ce un mal ? En dehors du fait qu'évidemment, c'est moins évident à gérer pour les parents Clin d'oeil. Oui, il faudra sans doute plus de patience avec lui pour canaliser son énergie Clin d'oeil. Prenez aussi le temps de l'écouter Bisou.

Parce que oui, quand tu dis qu'à la crèche, les puéricultrices sont également étonnées : . Étonnées de quoi : de son comportement ? de la violence de ses crises ? de leur récurrence sans causes apparentes ? A creuser...

Sur les repas, premier exemple que tu donnes, j'ai pensé à un problème gastro-oesophagien (RGO). Qui peut se manifester jusqu'à très tard, et sur ce genre de symptômes. Mais du coup, comme tu parles aussi d'autres crises au moment du change ou sur des problèmes de possession de jeux... Là, on est plutôt dans de l'ultra-classique, même si les crises sont surement très démonstratives et impressionnantes  Clin d'oeil.

A +   
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Août 2013 à 22:28:44 »

Coucou,

Par exemple on est à table, L mange avec grand appétit depuis seulement 2 minutes par exemple, ... tout d'un coup il va se tortiller sur la chaise, se mettre à hurler, pleurer... pas moyen de le consoler.

[...]

J'ai toujours du mal avec la notion de caprice . Mais là, en l’occurrence, tu ne parles pas de déclencheur de crise . Du coup, caprice par rapport à quoi ?

L. n'est pas très gourmand et se désintéresse vite des choses, les alentours lui paraissent sans doute plus intéressant sur le coup et il a décidé qu'il veut descendre de sa chaise je crois. mais je n'en suis pas sûre...
Journalisée

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 18 Août 2013 à 22:40:09 »

Il en est où au niveau alimentation ? Quelques aliments solides ? Tout en purées exclusivement ? du pain tout seul ?

Les débuts des difficultés au moment des repas, c'est souvent le signal qu'il faut laisser à l'enfant un peu plus d'autonomie. De lui permettre de prendre certains aliments avec les mains ? (la saison des fraises/tomates s'y prête bien Souriant, le jambon, les pâtes, des dés de fromages frais... Sont souvent de bons moyens pour redonner de l'attrait aux repas), lui donner une cuillère pour pouvoir patouiller ? Sur des choses ayant un peu plus de consistance (le petit suisse qui colle bien à la cuillère, c'est extra pour appréhender l'outil !
Et oui, tu risques aussi de devoir refaire la déco , mais on ne progresse pas sans casser des oeufs Tire la langue.

Pas facile de trouver ce qui le contrarie , mais à tatonner, on finit bien souvent par trouver Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Août 2013 à 22:47:19 »

je leur propose à la fin de chaque repas des aliments à manger seuls, mais cela ne l'intéresse pas beaucoup,il jette souvent par terre et lorsqu' il est en crise, ce n'est même pas la peine de lui proposer quoi que ce soit. Tout e que je dépose devant lui vole contre les murs....  Roulement des yeux
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 18 Août 2013 à 23:01:08 »

Et de le faire en début de repas ? En inversant la donne, au moment où il a priori un peu faim ?

Ici aussi, quand le Loustic part en colère de frustration, il n'y a plus rien qui trouve grâce à ses yeux Roulement des yeux. Faut laisser passer l'orage ! La chance que nous avons, c'est que chez lui, l'orage est bien souvent de courte durée Tire la langue.

Faut juste arriver à anticiper l'orage .

Un truc aussi que je faisais avec les zouaves (avec le Loustic, pas besoin, c'est juste un ventre sur patte Roulement des yeux) : si il n'a plus faim et a envie de descendre... Et bien tant pis. Pas d'énervement. Il mangera mieux au prochain repas et puis c'est tout !  (et pas de compensation entre sous prétexte qu'il n'a pas "assez" mangé)

A +
« Dernière édition: 18 Août 2013 à 23:07:26 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012 - Décembrette 2016

« Répondre #7 le: 18 Août 2013 à 23:09:29 »

J'ai les mêmes bébés  , un "facile, un second un peu moins facile . C, faisait des crises aussi, très sonores et j'avais essayé beaucoup de choses aussi. Nous avons été suivi par une pédopsy pour des problèmes de sommeil. Un jour il a fait une de ses crises, très impressionnante dans son bureau. Elle le tenait sur ses genoux, visiblement ça ne lui plaisait pas  , elle a continué sa conversation avec moi, tout en l'accompagnant dans son chagrin. C'est difficile à expliquer, j'avais mal de le voir comme ça, mais elle lui parlait tout en ayant de la distance par rapport à son comportement. C'est l'une des dernières crises qu'il ait fait. Les autres (beaucoup moins fortes) nous avons essayé de les gérer pareil, être là pour lui, le prendre sur nos genoux, ou lui tenir les mains s'il se jette en arrière mais sa colère ne nous affecte pas.
Essaie de le tourner à la plaisanterie (oulala la grosse colère....) La dernière crise de C date d'une hospi début juillet, je n'arrivais pas à prendre de distance, il a mis un temps fou à se calmer, même les puer étaient impressionnées. Lorsque je n'arrive pas à prendre de distance, c'est papa qui gère et vice-versa. Je sais à quel point c'est difficile à supporter, mais un bébé à le droit aussi de se mettre en colère, il faut juste qu'il apprenne à ne pas se laisser déborder par sa colère. et bonne nouvelle c'est à nous de leur apprendre . C. est un bébé très sensible, qui ressent très vite les angoisses, les malaises et les exprime à sa manière, peut-être en est-il de même pour le tien Huh?

Pour les repas, c'était aussi crise sur crise, maintenant je donne le couvercle du pot, une cuillère avec un pot... quelque chose qui leur occupe les mains, je chante une chanson. Les repas se passent un peu mieux même si c'est pas encore tout à fait ça Roulement des yeux. S'il fait trop le zouave, tant pis pour lui c'est qu'il n'a pas faim...

Je sais pas si j'ai pu t'aider, mais je reconnaissais beaucoup de mon C. dans le portrait de ton loulou.
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #8 le: 19 Août 2013 à 00:45:02 »

Coucou,

[...]

Sur les repas, premier exemple que tu donnes, j'ai pensé à un problème gastro-oesophagien (RGO). Qui peut se manifester jusqu'à très tard, et sur ce genre de symptômes. Mais du coup, comme tu parles aussi d'autres crises au moment du change ou sur des problèmes de possession de jeux... Là, on est plutôt dans de l'ultra-classique, même si les crises sont surement très démonstratives et impressionnantes  Clin d'oeil.

+1 pour le RGO. Ma fille avait un reflux et les repas pouvaient être douloureux pour elle, de même la position allongée (le lit comme le change) ne lui convenait pas trop...elle s'est aussi vite transformée en petit ver qui gigote pour ne pas être changé, comme tous les autres enfants. Mais je savais qu'il fallait la changer rapidement pour éviter qu'elle ait de la douleur... Roulement des yeux un jouet, une chanson, j'essayais n'importe quoi ou presque pour l'occuper 30 sec que j'ai le temps de la changer 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Août 2013 à 08:43:44 »

bon ça me rassure de voir que vous avez eu des problèmes avec le change aussi... Son frère n'aime pas non plus et grogne et se débat mais il ne hurle pas comme Loup.
Journalisée

Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Août 2013 à 08:54:25 »

Mes enfants ont le même âge... mon fils est très calme... et ma chipie fait des colères... qui ne durent pas longtemps du tout... mais depuis une semaine elle s'est allongée par terre sur le ventre 2 fois de colère en hurlant... à chaque fois j'ai rigolé, elle a pleuré 2s plus fort puis a tendu les bras en rigolant...
je n'ai pas de solutions à t'apporter chaque enfant est unique...
ici aussi on a des poules et ma puce en est dingue ! elle fait "cot cot cot" en allant les voir...
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 19 Août 2013 à 09:38:57 »

J'ai les mêmes bébés  , un "facile, un second un peu moins facile . C, faisait des crises aussi, très sonores et j'avais essayé beaucoup de choses aussi. Nous avons été suivi par une pédopsy pour des problèmes de sommeil. Un jour il a fait une de ses crises, très impressionnante dans son bureau. Elle le tenait sur ses genoux, visiblement ça ne lui plaisait pas  , elle a continué sa conversation avec moi, tout en l'accompagnant dans son chagrin. C'est difficile à expliquer, j'avais mal de le voir comme ça, mais elle lui parlait tout en ayant de la distance par rapport à son comportement. C'est l'une des dernières crises qu'il ait fait. Les autres (beaucoup moins fortes) nous avons essayé de les gérer pareil, être là pour lui, le prendre sur nos genoux, ou lui tenir les mains s'il se jette en arrière mais sa colère ne nous affecte pas.
Essaie de le tourner à la plaisanterie (oulala la grosse colère....) La dernière crise de C date d'une hospi début juillet, je n'arrivais pas à prendre de distance, il a mis un temps fou à se calmer, même les puer étaient impressionnées. Lorsque je n'arrive pas à prendre de distance, c'est papa qui gère et vice-versa. Je sais à quel point c'est difficile à supporter, mais un bébé à le droit aussi de se mettre en colère, il faut juste qu'il apprenne à ne pas se laisser déborder par sa colère. et bonne nouvelle c'est à nous de leur apprendre . C. est un bébé très sensible, qui ressent très vite les angoisses, les malaises et les exprime à sa manière, peut-être en est-il de même pour le tien Huh?

J'adore cette façon de faire, cette vision des choses Clin d'oeil. Accepter la colère de frustration, même si elle est impressionnante, et l'accompagner comme on peut ! Tenter de ne pas s'enerver, de ne pas surenchérir dans l'expression de cette colère .
ça finit par passer Bisou.

A +
Journalisée

Albert Camus
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Août 2013 à 12:53:22 »

Et ben moi j'ai les 2 comme ça!!! Ils ne supportent pas la moindre frustation et piquent des colères pour rien à longueur de journée.
Le doc m'a dit que c'était simplement des enfants à fort caractère... Ma psy n'en revenais pas non plus, H s'était cogné dans son bureau et j'ai mis 7 min à le faire arrêter de pleurer! 7 min aux bras à le consoler car il s'était cogné (un tout petit peu) ...
Je suis aussi à la recherche de solutions... Depuis aujourd'hui je tente le coin car j'en ai marre d'être la proie de mes enfants que je dois avoir aux bras toute la sainte journée... Ils ne savent pas jouer plus de 15 min (j'ai calculé)
Et le pire, quand ils ne sont pas contents ils se fracassent la tête par terre... Là, je les ignorent mais ça ne leur fait ni chaud ni froid...
Je ne crois pas aux caprices, mais simplement à des enfants qui ont du mal à gerer leurs ressenti, donc c'est peut être à nous de leur apprendre  à s'apaiser seuls, comme avec le coin par exemple... ( en tant que maman épuisée et en pratique seule à les élever je n'ai plus la force de les avoir pendu à mes baskets ou mes bras toute la journée)
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #13 le: 19 Août 2013 à 14:01:25 »

Ici , R est d'un calme olympien, sourit, "se plie" aux contraintes, même s'il gesticule ou essaie de s'enfuir de partout, il refuse de rester dans les bras, bref un indépendant serein.

Mais alors M, c'est une autre histoire  Roulement des yeux il ne supporte pas les contrariétés, et les contraintes en général. C'est gênant et usant. Il hurle et chouine, s'agace, et a la main légère.
C'est gérable tant que son frère est calme. il ne pique pas des colères sans raison, mais il peut très vite s'agacer avec un truc et se mettre à hurler puis taper des pieds, sur des meubles.
Quand je le change j'ai parfois de gros coups de pieds dans le ventre.

Alors, n'étant pas ultra patiente, soit je lui explique que c'est comme ça et qu'il peut pleurer, et soit je l'isole jusqu'à ce qu'il arrête de hurler (ca a duré parfois 45 minutes) soit je crie un coup car je suis à bout et lui pleure aussi. (Papa n'est pas présent).

Quand on est en société et qu'il pleure car il veut rester dans nos bras et qu'on le pose, les gens me disent que "oh le pauvre, t'es pas gentille, il est malheureux"...et le prennent! Mais il se met à hurler, les pincer. Et à peine a-t-on posé les mains sous ses bras que larmes et cris s'arrêtent. Puis, il fait semblant d'avoir des sanglots (oui oui, il fait semblant  Roulement des yeux )
Si c'est pas des caprices.... Je me dis que jamais je ne l'emmènerai dans un magasin sous peine de le traîner, tout hurlant dans les rayons.

Je pense que je resterai ferme, quoi qu'en disent les gens, et malgré les migraines. Je précise quand même que je suis la reine des câlins et qu'eux aussi. (Je ne suis pas qu'une vilaine maman  Tire la langue Tire la langue )

Ouragan,
j'espère qu'on a au moins réussi à te faire te sentir moins seule avec ton petit bonhomme coléreux. Souhaitons que ça s'atténue avec l'âge, et la parole.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012 - Décembrette 2016

« Répondre #14 le: 19 Août 2013 à 14:21:46 »

Quand on est en société et qu'il pleure car il veut rester dans nos bras et qu'on le pose, les gens me disent que "oh le pauvre, t'es pas gentille, il est malheureux"...et le prennent! Mais il se met à hurler, les pincer. Et à peine a-t-on posé les mains sous ses bras que larmes et cris s'arrêtent. Puis, il fait semblant d'avoir des sanglots (oui oui, il fait semblant  Roulement des yeux )
Si c'est pas des caprices.... Je me dis que jamais je ne l'emmènerai dans un magasin sous peine de le traîner, tout hurlant dans les rayons.

J'ai un peu de mal avec la notion de caprices, est ce que ce n'est pas de l'angoisse et un moyen d'attirer ton attention? Un bébé est rassuré par les bras de sa maman pas ceux des autres, il cherche peut être juste à dire qu'il n'a pas envie d'etre dans les bras de ces personnes là Clin d'oeil

Isoler un des bébés ça m'est arrivé lorsque je n'en pouvais plus, pour me ressaisir, mais sinon je pense que c'est super frustant pour eux de se retrouver seul à pleurer. Les ignorer, ca peut pas marcher, vu que de toute facon ils ont le frangin qui les regarde. Pour les repas, à un moment donné, ils crachaient , beaucoup . On a tenté de les ignorer, mais ils s'en fichaient puisqu'ils avaient toujours un spectateur super motivé qui rigolait et l'encourageait
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: