02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 14:36:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: MSA et aide à domicile : une solution pour y avoir droit ?  (Lu 1912 fois)
karyann
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Août 2013 à 15:21:22 »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai accouché en mars dernier de mes deux jumelles (Zélia et Louise). Depuis que je suis enceinte je savais qu'il existait une aide pour les parents de multiples qui équivalait à 200h de TISF à répartir comme on le souhaitait jusqu'au 3 ans des enfants donc j'étais plutôt assez confiante et soulager de savoir que côté taches ménagères il y aurait quelqu'un pour nous aider un peu... mais ça c'était sans compter que je cotisait à la MSA !
Les 200h de TISF est en fait une prestation dite "extra-légale" octroyé par la CAF du Loiret aux familles cotisant à la CAF !

Du coup, cela fait plusieurs mois que je cherche une solution pour avoir droit à une aide à domicile (TISF) comme les parents de multiples cotisant à  CAF mais je ne trouve pas de solution...
Les petites ont 5 mois aujourd'hui et cela devient très difficile de tout concilier : s'occuper des bébés, faire les courses, le ménages, les repas, etc. et... essayer de dormir ! D'autant que je reprends le travail dans 1 mois et demi et là ça va être une autre paire de manches....

Est-ce que d'autres familles sont dans le même cas ? et est-ce que vous avez trouvé une solution ?

Pour l'instant j'ai envoyé une lettre au conseil général pour faire état de cette forme d'injustice, je devrais avoir une réponse d'ici 15 jours mais je n'ai que très peu d'espoir...
Journalisée

Zélia (45cm pour 2,560 kg) et Louise (47cm pour 2,750 kg) née le 11 mars 2013 à 37 SA.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Août 2013 à 14:09:20 »

Bonjour

Comme tu l'as écrit, ce sont des aides extra-légales et... départementales.
Seuls les cotisants CAF y ont droit, et encore, pas partout et pas dans les mêmes conditions financières.
Pas pour les "MSA", et tout autre régime.

Une porte de sortie: le papa relèverait de quel régime, lui?

(lorsque je suis passée instit, c'est le papa qui est devenu allocataire à la CAF: à la MGEN, c'est tout le légal, mais rien que le légal)

Bisou  Bisou

(je me reposais, au boulot, lorsque j'ai repris  Clin d'oeil ...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
karyann
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Août 2013 à 14:34:33 »

Oui en fonction des departements ça change j'ai vu ça. C'est assez injuste comme principe je trouve.
Mon ami est à la MGEN Triste ... Vraiment pas de chance sur ce coup là ! Mais je pense que je ferai comme toi... Je me reposerai au boulot !! Sourire

Journalisée

Zélia (45cm pour 2,560 kg) et Louise (47cm pour 2,750 kg) née le 11 mars 2013 à 37 SA.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 14 Août 2013 à 14:42:01 »

Je croise les doigts pour toi...

Ici, on cotise à la CAF, mais on n'est pas dans la bonne branche d'activités pour avoir droit aux aides extra légales... Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
karyann
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Août 2013 à 09:01:47 »

Comment ça "pas la bonne branche d'activités" ?
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Août 2013 à 11:28:22 »

Fonction publique d'état: il n'y a pas si longtemps que la CAF nous gère "en direct"...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 15 Août 2013 à 11:46:09 »

Lena, je vois pas ce que ça change que ce soit toi ou le papa qui soit allocataire. Que fait la mgen là dedans ? Ça fait longtemps que c'est la caf qui nous gère ( au moins depuis que je suis à l'EN, alors à moins que ta première année ce n'était pas encore le cas, mais depuis....)  ou alors tu sais des choses que je ne sais pas....
Pareil Laety, je ne comprends pas trop en quoi le fait qu'on soit fonctionnaire d'état change quelque chose au niveau de la caf.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Août 2013 à 13:58:50 »

La caf  gère les personnels de la FP par délégation; effectivement, le transfert de la mgen date de l'année de ma pe2  Tire la langue .

La FP ne cotise pas vraiment à la CAF, il est donc logique qu'elle ne bénéficie pas des financements spécifiques de la CAF. On a l'action sociale, à la place, je suppose.

Entre le légal-que-le-légal, et les aides de la caf, je n'ai pas hésité à faire passer notre famille de mon nom à celui de R. ; ce qui s'est fait avant ce transfert.
Des copines (déjà) instits n'ont pu que baver/pleurer devant ce que notre caf nous apportait et ce qu'elles avaient: 80h au tarif "selon QF" (trop cher souvent), contre 200h à demi-tarif du tarif "selon QF" , à l'arrivée des jumeaux.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 15 Août 2013 à 15:01:18 »

Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir moins que les autres; sans doute n'ai-je fréquenté que des caf ne donnant que le strict minimum pour les enfants. J'ai quand meme eu des bons vacances l'an dernier mais on n'a pas pu les utiliser ( pas les moyens de s'offrir des vacances meme avec les bons, par contre l'aide sociale de zhom va normalement bien nous rembourser une partie de nos vacances de cette année , l'aide sociale de l'EN, c'est beaucoup plus de paperasseries pour un montant inférieur et je crois qu'on ne peut pas cumuler les deux donc j'essaie meme pas)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Août 2013 à 21:09:27 »

Ici gestion directe depuis le 1er janvier 2005, j'ai parfois l'impression de faire partie d'un fichier à part... mais bon, les aides extra-légales varient aussi d'un département à l'autre, donc ça peut ne rien vouloir dire Clin d'oeil je sais seulement que dans les tableaux fournis aux AD par la fédé, la CAF d'ici propose des aides dont je n'ai pas vu la couleur... Roulement des yeux alors pb de plafond ou de catégorie: les 2 interprétations peuvent justifier Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

reyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Août 2013 à 14:00:00 »

je suis a la msa et j'ai eu le droit a ces fameuses 200h
en fait pour le 37, elles etaient données aux familles de multiples, a passer en 1 an avec une tisf
mais ca n'existe plus depuis le 1er janvier 2013, ils se sont aligné sur la caf..
en revanche j'aurais le droit de continuer avec ma tisf l'année prochaine (avec une participation financiere dependante de mon coefficient familial)

je trouve ca bizare que la msa t'ai dit que tu n'y a pas droit, tu as bien eu le service social??
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: