Un an et demi et relation dominant-dominé marquée

(1/2) > >>

MC_Colas:
Bonjour à tous,

Nous avons un problème avec nos filles et nous voudrions savoir ce qu'il faut faire avant que ça n'empire.

C'est simple, Apolline est très dominante avec sa soeur Eugénie. Elles ont 17 mois. (14 1/2 en age corrigé).

Là où c'est gênant, c'est que Apolline vient toujours prendre ce qu'il y a dans les mains d'Eugénie. Eugénie n'a pas le temps d'étudier ce qu'elle tient, de jouer avec, de travailler sa motricité: Apolline lui prend. Et quand Eugénie passe à autre chose, Apolline laisse tomber le jouet initial et vient prendre le nouveau jouet d'Eugénie.

Quand ça arrive, Eugénie pleure, mais ne fait quasiment rien pour se défendre (elle fait pourtant presque 1 kg de plus). Et quand on veut empêcher Apolline d'embêter Eugénie, c'est Apolline qui pique une colère...

Comment apprendre à Apolline à respecter sa soeur? Comment apprendre à Eugénie à se défendre?

Faites nous part de vos expériences!

Nicolas

Virginiiiie:
personnellement , je ne m'affolerai pas plus que ça ...
elles sont jeunes , se découvrent , découvrent le monde etc etc ...
à surveiller bien entendu , leur parler , leur expliquer les choses , mais je ne vois pas quoi faire de plus ..... ???

de notre coté , ça s'est inversé avec le temps , elle dominait son frère , puis hop msieur s'est affirmé et maintenant c'est lui qui la domine , maintenant est-ce vraiment de la domination ... ??? je ne sais pas trop , c'est peut-être tout simplement leur façon d'établir leur relation à eux 2 ...j'en sais rien , je me pose pas trop de questions en fait  ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Plus que le fait qu'il y en a une qui aime prendre les jeux des autres (je ne crois pas que ce soit fondamentalement un ascendant qu'elle prend sur sa soeur ;)), je m'attacherais à donner du temps à l'autre pour s'approprier un jeu, puisque c'est cela qui, à mon avis, manque le plus à la "tenante" du jeu.

Je prendrais donc le temps de jouer avec celle qui s'intéresse aux objets des autres, pour permettre à celle qui aime prendre son temps avec ce qu'elle a dans le mains d'en profiter ? Et sans culpabilité ! le temps consacré à l'une à un moment donné, est aussi un bénéfice pour l'autre ;). Et puis à charge de revanche (tout ça s'inverse facilement au cours des années)

A +

Nath68:
bonjour a tous,

je rejoint nicolas sur la question dominant/dominé

mes filles ont maintenant 1 an .....et 10 dents!!! 

mais le problème c'est que la plus costaud des 2 (Léna) mort sa soeur!!!  a tel point que la petite a le bras repli de marques bleues!!!  elle la mort aussi dans le dos. Et la petite hurle.
et Léna nous mort aussi........

qlqs temps après, j'ai constaté que la petite (Abby) mort aussi sa soeur et nous mais beaucoup moins souvent.

je suis obligée de les séparer quand Léna est trop "motivée"..... elle est aussi ca

Nath68:
Léna est clairement dominante, elle vole aussi les jouets... mais étonament elle les rend à sa soeur car je lui ai appris à le faire. ensuite je la felicite et elle est toute contente!

avez vous le meme cas à la maison??? SURTOUT POUR LES MORSURES... et que faire pour lui faire comprendre qu'elle nous fait mal?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante