29-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

29 Juillet 2025 à 11:38:01
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 649
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les pommes pipelettes d'Octobre 2013 ne pouvaient pas se limiter à un SingleTome  (Lu 302180 fois)
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #585 le: 04 Août 2013 à 18:40:00 »

Moi aussi au boulot ma chef qui a la 50 aine m a toujours demandé de la tutoyée mais pour moi impossible question de respect et de distance les autres pas de problemes quelques soit l age et suivant les cas mais dans la hierarchie je prefere... ca na m empeche pas de dire ce que je pense et meme un peu trop parfois ( avec ma chef qui n est pas tres  efficace  ) et toc en passant  Clin d'oeil

Moi je prone une education a l ancienne car ca fait peur de voir comment les ados n ont plus de repere et font des trucs je crois que mes enfants ne seront pas tres libres les pauvres...

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #586 le: 04 Août 2013 à 18:41:40 »

Pareil Anna, moi aussi je veux participer mais je ne sais jamais. Le seul que j'avais troué c'était celui de Friends et je me l'étais fait piquer par quelqu'un d'autre   Roulement des yeux

Je crois qu'aussi ce qui détermine le fait que mon équipe me tutoie, c'est que dans le milieu hospitalier-médical, le tutoiement est de rigueur.
Là où j'ai trouvé ça un peu compliqué aussi (mais peut être faut que je travaille dessus) c'est de me faire vouvoyer par des gens de mon équipe qui ont le double de mon âge, parce que dans mon équipe, il y a des gens beaucoup plus âgés que moi. Mais je pense que le respect mutuel est instauré et c'est ça qui est important. Mais vous me faites réfléchir pour mon prochain boulot
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Niagara77
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #587 le: 04 Août 2013 à 18:49:12 »

Coucou les filles

Je vois que vous êtes en grand débat sur le vouvoiement....

J essayes de vous mettre une photo de mon bidon mais avec mon i phone j y arrives pas  Roulement des yeux je pensais pas il était si gros mon bidon je vous avoues il a bien gonflé en 3 semaines trucs de fou
Journalisée

maman d'un petit Téo en décembre 2011
terme prévu : 25 octobre
à 29+4 SA : 1,5kg ( Hugo) et 1,6 kg ( Léa)
en binôme avec curly
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #588 le: 04 Août 2013 à 18:50:31 »

Bon, alors je vous aime toutes très fort aussi.

Mais quand même, il faut regarder d'autres trucs que les feux de l'amour à la télé (dont je n'ai pas mis le générique à mon mariage cela dit) !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Kikki la 3xZEN
Naissance triple, 3x+2 bonheur!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #589 le: 04 Août 2013 à 18:51:41 »

je ne tolère pas de manque de respect mais je ne pense pas que le respect passe obligatoirement par le vouvoiement.

C'est exactement ça, Hannah! Je n'aurais pas dit mieux! Pour moi le vouvoiement n'est pas nécessairement synonyme de respect mais marque effectivement une distance qui parfois me met meme mal à l'aise.
Pour les enfants, mes neveux appellent leurs maitres et maitresses par leurs prénoms et les tutoient. Ils sont en maternelle.
Moi à partir du primaire j'ai vouvoyé mais ça ne me choque pas du tout au contraire que certains profs préfèrent qu'on les tutoie.
Ici en Italie, le tutoiement est plus courant (et la langue anglaise ne fait pas la différence par exemple...), meme mes docs à l'hopital me tutoient et je les tutoie en retour... au début j'avais un peu de mal
Au boulot c'est une des premières choses qu'on m'a dite à mon entretien: ici tout le monde se tutoie et ça ce n'est pas un truc à l'Italienne parce que ma boite est française et tout le monde se tutoie dans tout le groupe, quelque soit le pays, quelque soit la hyerarchie! Je tutoie mon boss mais je tutoie aussi les pdg de l'Espagne, de France, de la Roumanie, de la Chine... que je cotoie évidemment beaucoup moins. Cela ne nous empeche pas le respect mutuel, bien au contraire!
Le vouvoiement dans certains cas met une distance qui ne me plait pas... Par ex, je tutoie mes beaux parents et mon mari tutoie mes parents par contre ma belle soeur vouvoie mes parents et je trouve que c'est une distance qui n'a pas lieu d'etre...
C'est vrai qu'on parlait du vouvoiement à l'école à la base mais je ne pense pas etre hors sujet car au fond c'est bien le sens de ce vouvoiement et l'intéret aui est mis en cause, non?
Journalisée

Mes adorables petites pommes 🍎E 1,562kg, 🍏N 1,265kg et 🍎Z 1,474kg sont nées le 20 septembre 2013 a' 34sa+1
Binomette: Didi76😘
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #590 le: 04 Août 2013 à 18:52:43 »

T'inquiètes amandine, chez moi ce sera carrément une prison lol ! Une jolie prison quand même 
Et pas de petits copains qui dorment a la maison quand le moment sera venu  Tire la langue

Ce sûil y a c'est que quand de jeunes br**leurs (pardon mais y a pas d'autres mots), te regardent bête dans le tram ou autre et te disent qu'est-ce qu'y a , t'as un problème ?  Ou d'autres exemptent mais toujours en te tutoyant, moi ça me choque un max (le reste aussi bien sur), mais je me dis que déjà moi je ne pourrait jamais parler ainsi a quelqu'un que je ne connais pas et je vouvoie d'office.
Exemple. La même scène. On veut sortir du métro, le passage est obstrué et les personnes ne se poussent pas pour te laisser passer.
1. Excusez-moi, j'aimerai sortir,vous pouvez vous poussez ?
2. Eh M'dame, tu te pousses, faut que je sorte !

Pas tout a fait pareil selon moi.....
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #591 le: 04 Août 2013 à 18:59:06 »

Je suis d'accord sur le principe kikki, mais en France, dans une société où le respect se perd complètement, supprimer le vouvoiement ne fait qu'aggraver le problème je trouve. Enfin c'est mon avis  Clin d'oeil

D'ailleurs je vouvoie également les beaux parents  Souriant et mon mari également (pour mes parents a moi bien sur). Perso je suis proche de ma BM, ça ne me pose pas de soucis, mais je crois que c'est encore assez ancré en Alsace (même si beaucoup tutoient leurs BP). Mais je n'ai jamais tutoyé aucun parents de mes copines d'écoles ou de mes petits copains. Je m'y ferai sans doute aussi, mais ça me ferait tout bizarre....
Journalisée

Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #592 le: 04 Août 2013 à 19:00:12 »

Bon, alors je vous aime toutes très fort aussi.

Mais quand même, il faut regarder d'autres trucs que les feux de l'amour à la télé (dont je n'ai pas mis le générique à mon mariage cela dit) !

Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Kikki la 3xZEN
Naissance triple, 3x+2 bonheur!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #593 le: 04 Août 2013 à 19:03:25 »

Exemple. La même scène. On veut sortir du métro, le passage est obstrué et les personnes ne se poussent pas pour te laisser passer.

C'est pas la meme chose lorsqu'on contoie des personnes que l'on ne connait pas... Mais à l'école, au boulot, avec son médecin, il s'instaure quand meme une certaine relation et si, en prenant soin de toujours demander à son interlocuteur s'il est d'accord avant de le tutoyer, pour moi, aucun soucis...
Journalisée

Mes adorables petites pommes 🍎E 1,562kg, 🍏N 1,265kg et 🍎Z 1,474kg sont nées le 20 septembre 2013 a' 34sa+1
Binomette: Didi76😘
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #594 le: 04 Août 2013 à 19:05:04 »

J'ai vouvoyé mon Beau père au début, mes parents vouvoient leurs beaux parents (en tout cas quand ils étaient encore vivants   ), mais mon beau père m'a demandé de le tutoyer, et mes parents ont dit à l'Amoureux de les tutoyer (mais ça me fait bizarre aussi !!).

Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #595 le: 04 Août 2013 à 19:09:21 »

C'est pas la meme chose lorsqu'on contoie des personnes que l'on ne connait pas... Mais à l'école, au boulot, avec son médecin, il s'instaure quand meme une certaine relation et si, en prenant soin de toujours demander à son interlocuteur s'il est d'accord avant de le tutoyer, pour moi, aucun soucis...

Oui oui on est bien d'accord. Mais la je voulais plutôt dire que si des le départ les enfants ne vouvoient pas leurs professeurs, pas les adultes amis de leurs parents, pas les gens du village qu'ils voient quand même de temps en temps etc... Je me demande qui ils vont vouvoyer au final ? Avec  qui vont-il apprendre Huh?
Journalisée

Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #596 le: 04 Août 2013 à 19:22:38 »

Je suis d'accord sur le principe kikki, mais en France, dans une société où le respect se perd complètement, supprimer le vouvoiement ne fait qu'aggraver le problème je trouve. Enfin c'est mon avis  Clin d'oeil

D'ailleurs je vouvoie également les beaux parents  Souriant et mon mari également (pour mes parents a moi bien sur). Perso je suis proche de ma BM, ça ne me pose pas de soucis, mais je crois que c'est encore assez ancré en Alsace (même si beaucoup tutoient leurs BP). Mais je n'ai jamais tutoyé aucun parents de mes copines d'écoles ou de mes petits copains. Je m'y ferai sans doute aussi, mais ça me ferait tout bizarre....

Pareil lucie...j ai vu ma mere vouvoyer ma gd mere paternelle donc pour moi c est logique, c est le tutoiement qui me met mal a l aise parfois....
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #597 le: 04 Août 2013 à 19:26:08 »

Je vouvoie mes BP, mon mari vouvoie mes parents mais on les appelle par les prénoms. Et j'aime ça. J'ai vouvoyé mes profs au collège et lycée, je ne me souviens pas en primaire, mais je me souviens qu'en cm1/Cm2c'était monsieur untel, avant, je crois que c'était maîtresse. Et en maternelle c,était par le prénom. Pour les enfants, leur maîtresse demande a être appelé par le prénom et tutoiement. Mais on est au début des conversations, les conjugaisons ne sont pas encore au point alors le tutoiement/vouvoiement, on a encore le temps  Tire la langue

Au boulot, entre collègues on se tutoie mais avec les chefs, c'est vouvoiement dans les deux sens et je trouve ça bien, ça en "impose" , on n'a pas élevé les cochons ensemble  
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #598 le: 04 Août 2013 à 19:29:00 »

Pour le vouvoiement, je suis plutôt pour, je trouve qu'aux premiers abords c une marque de respect! Je vouvoie tous les gens que je ne connais pas ( sauf les collègues) mais hors de questions de tutoyer quelqu'un qui ne me l'a pas demande! Il m'arrive de vouvoyer des patients bien plus jeunes que moi! On passe rapidement au tutoiement mais après l'avoir instaure de commun accord. Je trouve donc important d'utiliser surtout pour apprendre le vouvoiement a l'école car c bien aussi le rôle de l'école! Le seul prof que j'ai tutoyé, c'était ma mère! Pr contre on avait le fils d'une autre prof dans la classe et il vouvoyait sa mère, je trouvais ça bizarre quand même!
Mon mari vouvoyait mes parents jusqu'à ce que ceux ci lui demande de le tutoyer et je trouve ça très bien!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #599 le: 04 Août 2013 à 19:33:51 »

Par contre y'a un truc pour lequel g du mal, ce sont les titres, genre maître pour les avocats, docteur ou professeur!!!! Les médecins au boulot, je les appelle monsieur et il y en a une que l'on appelle par son prénom car elle nous l'a demande ( mais je n'arrive pas a la tutoyer meme si tout le monde le fait et que elle me tutoie) ou madame, mais jamais docteur, ça fait je me la pete et parfois j'estime qu'il ne le mérite pas!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 649
Imprimer
Partager :

Aller à: