23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 10:23:34
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: tirer son lait : mais comment faites vous ?!!!  (Lu 7182 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #30 le: 02 Juillet 2008 à 14:22:35 »

t'as pas l'impression que ton mamelon est décoloré ? ou que tu as des petits points blancs ? et dans la bouche de tes loulous, pas de points blancs ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #31 le: 02 Juillet 2008 à 15:08:46 »

t'as pas l'impression que ton mamelon est décoloré ? ou que tu as des petits points blancs ? et dans la bouche de tes loulous, pas de points blancs ?

Biz
Euh... l'aérole est un peu décolorée par endroit, mais pas sous forme de points, et que sur le sein droit. Sur le gauche, y a rien de tel.
Je me suis dit que c'est les hormones qui fluctuent... tout comme la ligne sur le ventre devrait disparaître, je me suis dit que l'immense aréole que j'ai eu pendant la grossesse commençait à s'estomper... pourquoi, tu penses à quoi ?
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 02 Juillet 2008 à 16:00:15 »

concernant les points blancs, je pensais à un muguet, mais pour le blanchiment, je pensais à ça (mais ça n'a pas l'air d'être ton cas de figure):

Traitement pour le phénomène de Raynaud (blanchiment du mamelon)

Le phénomène de Raynaud est causé par le spasme de vaisseaux sanguins qui empêche le sang d?arriver à une région de l?organisme. Il se manifeste en réaction à une baisse de température. Habituellement, ce phénomène se voit aux doigts, par exemple quand quelqu?un sort d?une maison bien chauffée, par temps froid. Les doigts blanchissent et sont douloureux à cause de l?arrêt de la circulation sanguine. Le phénomène touche plus de femmes que d?hommes et est souvent associé à des maladies comme l?arthrite rhumatoïde.

Le phénomène de Raynaud peut aussi se manifester aux mamelons. En fait, il est plus courant qu?on ne le croit. Il peut s?associer à toute autre cause de douleur aux mamelons mais peut aussi, parfois, se présenter seul.

Habituellement, le phénomène se produit après la tétée, quand le bébé n?est plus au sein. On peut présumer que l?air ambiant est plus froid que l?intérieur de la bouche du bébé. Quand le bébé relâche le sein, le mamelon a sa couleur habituelle mais en quelques minutes ou en quelques secondes, il blanchit. Les mères décrivent une douleur de type brûlure quand change la couleur. Après quelques minutes, le mamelon reprend sa couleur normale (l?irrigation sanguine a repris) et la mère ressent un élancement. Le mamelon peut blanchir de nouveau, puis revenir à sa couleur normale (la douleur varie aussi), en alternance, pendant quelques minutes ou même pendant une heure ou deux.

Le traitement pour le phénomène de Raynaud consiste à éliminer la première cause de la douleur (mauvaise prise, candidose, etc.). Dans presque tous les cas, à mesure que disparaît la douleur au mamelon résultant de l?autre cause, celle associée au phénomène de Raynaud s?estompera aussi, mais plus lentement. On doit centrer le traitement sur la cause première de la douleur (améliorer la prise, guérir la candidose, etc.). Certaines mères, toutefois, n?éprouvent plus de douleur aux mamelons, ou n?en ont jamais eue. D?ailleurs, le phénomène de Raynaud se manifeste parfois pendant la grossesse. Si la douleur est légère, il n?est peut-être pas nécessaire de traiter la mère et il suffit parfois de la rassurer. Par contre, dans certains cas, il vaut la peine de donner un traitement, surtout si la douleur est pénible et si elle ne diminue pas pendant la tétée, puisque le manque d?irrigation du mamelon peut en retarder la guérison.

Le premier plan de traitement à offrir :

* la vitamine B6. On a constaté son efficacité par essais et erreurs, mais elle semble bien réelle. Aucune donnée scientifique ne prouve cette efficacité, mais on ne peut la nier. C?est un traitement sûr, qui ne peut pas faire de tort. La dose recommandée est de 150-200 mg, une fois par jour pendant quatre jours, puis 25 mg/jour, une fois par jour. La mère poursuit le traitement jusqu?à ce qu?elle ait passé quelques semaines sans douleur. Elle peut reprendre le traitement, au besoin. Si la douleur se résorbe avec la dose plus élevée mais revient avec la dose plus basse, vous pouvez reprendre la dose plus élevée. Si vous êtes sans douleur durant une semaine ou deux, essayez de cesser la vitamine B6. Si la vitamine B6 reste sans effet après quelques jours, rien ne sert de poursuivre ce traitement.
      Il est alors utile d?essayer :
    * la nifédipine. Il s?agit d?un antihypertenseur. Un comprimé de 30 mg à libération lente, une fois par jour, soulage souvent la douleur associée au phénomène de Raynaud. Après deux semaines, cesser le traitement. Si la douleur revient (ce qui arrive dans environ 10% des cas), reprendre le traitement. Après deux semaines, cesser le traitement. Si la douleur revient de nouveau (ce qui arrive chez un petit nombre de mères), reprendre le traitement. Que je sache, aucune mère n?a dû suivre trois fois le traitement. Les effets secondaires sont peu fréquents, mais des maux de têtes ont été signalés. C?est un médicament d?ordonnance. Si un comprimé n?est pas suffisant, la dose peut être augmentée.
    * la pâte de nitroglycérine n?est plus recommandée, puisqu?elle est fréquemment associée à des maux de têtes sévères. De plus, elle ne fonctionne pas plus que dans 50% des cas.

je cherche voir si je trouve d'autres pistes

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02 Juillet 2008 à 16:07:19 »

sensation de brulure : ça peut être une mycose...

Biz
Journalisée

Kat

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 02 Juillet 2008 à 19:42:02 »

Merci Kat pour ton indication sur le raynaud....
Par ce que moi mes douleurs sont assez batardes, mais je n'ai jamais vu de changements de couleurs, mais je vais bien regarder la prochaine fois...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #35 le: 02 Juillet 2008 à 19:49:43 »

Bon, le Medela, c'est vrai que c'est beaucoup beaucoup mieux que le Kittet... mais j'ai quand même mal aux mamelons et sur les pourtours des mamelons... ça cicatrise tant bien que mal, mais ça cicatrise. Par contre, j'ai le bout des seins hyper endolori, comme meurtri...  j'ai essayé de ne pas y aller comme une bourrine, mais rien n'y fait, ça me fait mal quand même... et j'ai mis Gabriel un peu au sein ce matin et au début, ça m'a brûlé très fort dans le mamelon  Huh?

J'ai eu exactement la même chose que ce que tu décris... et j'ai utilisé le Kittet en premier!!! La dame de LLL que j'ai rencontrée était outrée de voir que le Kittet est toujours disponible à la location car elle reçoit beaucoup de mamans allaitantes qui souffrent d'avoir utilisé ce tire-lait! Tout ce que je peux te dire, c'est que les douleurs vont s'estomper mais très lentement (j'ai encore mal). Il te faut de la patience.
Bon courage et bonne continuation, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #36 le: 03 Juillet 2008 à 09:15:25 »

Tout ce que je peux te dire, c'est que les douleurs vont s'estomper mais très lentement (j'ai encore mal). Il te faut de la patience.
Bon courage et bonne continuation, Do
Ca fait combien de temps que tu as arrêté le Kittet et que tu as ces doleurs ? Juste pour voir encore combien de temps il me reste à souffrir... 
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #37 le: 03 Juillet 2008 à 09:26:49 »

J'ai arrêter le Kittet la dernière semaine d'avril... Dsl
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 03 Juillet 2008 à 09:38:41 »

essaie de laisser le medela au minimum (tu tireras autant de lait). renseignes toi aussi pour savoir si tu peux adapter un coussinet en silicone dessus (pour que ça soit plus souple)
tu peux peut-être aussi mettre de la crème à l'arnica (attention, laver avant les tétées ou le tire-lait)
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #39 le: 03 Juillet 2008 à 11:39:04 »

essaie de laisser le medela au minimum (tu tireras autant de lait). renseignes toi aussi pour savoir si tu peux adapter un coussinet en silicone dessus (pour que ça soit plus souple)
tu peux peut-être aussi mettre de la crème à l'arnica (attention, laver avant les tétées ou le tire-lait)
 Bisou
Je tirerai autant de lait mais en plus de temps  dommage, ça fait un sacré gain de temps !
Par contre, je dois toujours masser les seins pour avoir un maximum de "rendement"... sinon, en 3 minutes chrono, y a plus rien qui sort ! Et quand je masse, c'est les chutes du Niagara ! Donc je ne peux toujours rien faire quand je tire mon lait, pas comme certaines qui apparemment sont sur le forum pendant qu'elle tire leur lait !
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 03 Juillet 2008 à 11:42:45 »

si tu es obligée de masser pour faire sortir le lait, peut être que le tire lait est mal positionné... essaie de revoir le positionnement, fait des essais.

Biz
Journalisée

Kat

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #41 le: 03 Juillet 2008 à 13:25:19 »

En effet, je dois changer de position plusieurs fois durant le tirage: ça sort plus et tout à coup c'est un pie de vache Essaie, tu verras bien!

Et oui, j'arrive à poster et à tirer en même temps!! Je mets à profit le temps que je passe à tirer Clin d'oeil Et je suis devenue une pro du "tapage de clavier" à une main Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #42 le: 03 Juillet 2008 à 14:53:26 »

si tu es obligée de masser pour faire sortir le lait, peut être que le tire lait est mal positionné... essaie de revoir le positionnement, fait des essais.

Biz
J'ai fait des essais, mais je trouve pas... je masse principalement en haut du sein et sur les côtés...
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #43 le: 03 Juillet 2008 à 14:54:12 »

Et oui, j'arrive à poster et à tirer en même temps!! Je mets à profit le temps que je passe à tirer Clin d'oeil Et je suis devenue une pro du "tapage de clavier" à une main Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Souriant
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 03 Juillet 2008 à 20:41:35 »

pucette : moi j'appuyais sur le bas des seins vers la fin, et le lait ressortait.
il faut en effet masser, voire "malaxer" le sein. tu dois sentir des zones + ou - dures non ?
où c'est dur, c'est rempli de lait, ça forme des tas de petits ballons, avec un petit trou et tous se rejoignent dans de + grands vaisseaux et arrivent au mamelon, comme des rivières.
Faut juste malaxer, comme pour " remuer " le cours de ces rivières, remuer les cailloux et permettre au lait de s'engouffrer rejoindre les autres cours de lait....
tu sens mieux ??
alors appuie doucement sur tes seins, un peu partout, avec la paume, haut, coté, puis bas, mais lentement.
Et ne met pas l'aspiration trop forte. prend le temps. appuie, et reste au moins 5 ou 7 secondes.
Si rien ne sort, met ta paume un peu à coté, recommence doucement...
imagine toutes ces petits courts d'eau, comme enfant où l'on faisait des petits barrages avec des cailloux, et qu'on ré ouvrait à la fin du jeu.
j'espère que ces images pourront t'aider Huh??
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: