En fait si j ai la pression de l école!!!
Pour la motricité ils montent et descendent l escalier. Seuls mais descente sur les fesses montée à 4 pattes ou en se tenant à la rambarde
sur les fesses ou à 4 pattes, pour moi, ce n'est pas "savoir" monter et descendre les escaliers mais "se débrouiller" pour y arriver... en se tenant à la rambarde ou en donnant la main, si c'est juste pour se sécuriser c'est bien, si c'est comme ma fille pendant longtemps à qui on a donné la main dans les escaliers pour être sûrs qu'elle ne tombe pas car elle trébuchait souvent... Concrètement tu sais, tant que la motricité des membres inférieures n'est pas "au point", tes enfants auront du mal à être "au point" pour maîtriser leurs sphincters (école ou pas école malheureusement !)
pour protéger le clic-clac, j'avais fait plus efficace que l'alèse : j'avais recouvert d'un rideau de baignoire qui ne faisait pas trop salle de bain.
en j'avais 1 pot par enfant. Et on avait changé la lunette des wc, on a une "double lunette", avec réducteur (maintenant fixé dans le couvercle des wc), c'est vraiment pratique : totalement stable et toujours rangé.
Si tes enfants ne sont pas du tout au point, une alternative que tu peux choisir : essaye de te trouver des culottes d'apprentissage : en gros, comme des couches lavables, mais forme culotte, facile à monter et descendre pour aller sur le pot, l'enfant sent bien s'il est mouillé ou sec, mais la culotte retient le pipi et est imperméable. Ca peut aussi être utilisé uniquement pour les sorties, voiture, courses etc, et culotte "simple" quand ils sont sur de la pelouse. (pour info, j'en ai à revendre, quasi jamais utilisées : achetées quand les garçons avaient environ 22 mois suite à l'expérience "trop longue" avec ma fille, sauf que pour eux, en une semaine ils étaient propres de jour, et pour l'un des garçons en un mois il était propre jour et nuit).
Par ailleurs... ce n'est pas parce que tes enfants sont jumeaux qu'ils seront forcément "propres" en même temps, par exemple tu dis que ton fils escalade son lit (donc lit sans grand côté nécessaire pour sa sécurité), peut-être est-il plus tonique et pourra-t-il maîtriser ses sphincters le premier ? (sachant, dixit ma doc, étonnée quand je lui disais que l'un des garçons était propre jour et nuit à 2 ans, que les garçons sont "propres" de jour en moyenne à 3 ans...).
Quelques questions :
- tes enfants parlent-ils et sont-ils capables de dire "pipi", "caca", "pot" etc ?
- ont-ils vraiment compris que le pot sert à faire pipi / caca ? arrivent-ils facilement à faire pipi/caca dessus ?
- montrent-ils qu'ils ont conscience quand ils ont fait pipi ou caca ? (Quand j'ai fait les essais "enlèvement de couche" avec ma fille, pendant longtemps elle se faisait pipi dessus sans la moindre réaction, même bien mouillée elle continuait à jouer sans exprimer le moindre inconfort... elle n'était pas prête, ça ne servait à rien d'insister)
- Si oui, ont-ils conscience quand ils sont en train de faire ?
S'ils s'en rendent compte, tu peux espérer que d'ici peu, ils arrivent à anticiper. Sinon, ce sera plus long...
- ... tu dis qu'à 13 h tu en es à la 5ème culotte + 2 pipis "bien placés" ; réveil à quelle heure ? mettons 8 h... cela veut dire qu'en 5 heures, ils ont fait pipi 7 fois... s'ils ne tiennent même pas une heure sans faire pipi, normal qu'il y ait plein d'accident !
Pour mes fils, quand on les a mis en culotte, ils y allaient toutes les 1h1/2 - 2h, c'était facile à gérer, on leur demandait d'aller sur le pot avant toute sortie, avant d'aller à table etc, et d'eux mêmes ils sentaient qu'ils étaient sur le point de faire pipi (il fallait être très réactif pour éviter un accident, mais c'était tout à fait gérable)...
Si tu veux éviter les accidents, mets-les sur le pot toutes les 50 minutes maxi...