+1 avec les filles pour les chaussures… ça peut osciller en 19 et 21 pour la taille. Comme il faut des chaussures bien adaptées, tu ne peux pas savoir si son pied sera large, long, fin… donc le mieux pour ça, c'est de pas les acheter maintenant.
On avait eu une discussion avec maga sur les chaussures, je me souviens… j'ai toujours laissé mes enfants pieds nus, sauf quand on sort… Pour moi, la chaussure protège le pied et ce n'est pas la chaussure qui permet d'apprendre à marcher, au contraire, elle empêche le pied de se muscler comme il faut…
Pour les biberons: j'ai fait avec les M*m, les mêmes que ceux de ta soeur pour J&O.
L'avantage de cette marque, c'est que sur les biberons les plus petits, il y a la succion en continu grâce à la valve qui se trouve dans le fond du biberon. Ca permet d'éviter qu'il prenne l'habitude de lâcher la tétine pour faire entrer l'air dans le bib et qu'il reste accroché (comme au sein, quoi !).
L'autre avantage, c'est qu'il y a une tétine très fine avec un débit très lent (taille 1) spécialement adapté au lait maternel qui est plus fluide que le lait en poudre… donc tu peux tirer ton lait et le lui laisser dans un bib mais il devra continuer à faire l'effort de téter… ça permet aussi, vers 4-5 mois de pouvoir, non pas faire du mixte de lait, mais du mixte de méthode (donc avec ton lait et rarement au bib… )
Le seul inconvénient de ces biberons, c'est qu'à cause de la valve, tu ne peux pas utiliser de chauffe biberon… problème que j'ai contourné en le donnant à température ambiante.