calembour06
Nouveau Membre
|
 |
« le: 06 Juin 2008 à 13:35:08 » |
|
A quelques jours près, mon congé maternité ca débuter après mon congé parental. Etant donné que je perçois une certaine somme de la Caf et que cela devrait s'arrêter en septembre, savez-vous ce que l'on perçoit exactement ensuite ? D'après le site de la sécurité sociale:
'Vous ne reprenez pas votre travail à l'issue de votre congé parental d'éducation en raison d'un arrêt maladie, d'un congé maternité, d'un congé d'adoption ou d'un congé paternité Pendant la durée de cet arrêt maladie ou de ce congé, vous retrouvez les droits aux prestations que vous aviez avant le début de votre congé parental d'éducation. '
Si une personne est passé par ce parcours je suis curieuse et surtout inquiète de savoir ce que je vais obtenir durant ce nouveau congé maternité !
Merci beaucoup...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Juin 2008 à 13:49:57 » |
|
Si tu travaillais avant ton congé parental, il te suffira de fournir à la sécu tes 3 derniers bulletins de paie; tu percevras donc les mêmes indemnites journalières que lors de ta précédente grossesse.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
calembour06
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Juin 2008 à 14:28:17 » |
|
Merci beaucoup, j'ai réussi à avoir la sécurité sociale en ligne et effectivement dès le début de mon congé maternité je dois envoyer une lettre relatant l'historique et mes 6 derniers bulletins de salaire. Je devrais donc normalement percevoir un quasi salaire d'avant la maternité précédente. C'est une excellente nouvelle pour moi, forcément ! Un grand merci pour ta réponse quoiqu'il en soit ! Et bon courage avec tous tes petits !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
♥♥Peg♥♥
|
 |
« Répondre #3 le: 13 Juin 2008 à 08:58:41 » |
|
Bonjour les filles
J'ai une amie qui se retrouve ds une situation pas évidente
avant d'etre en congé parental, elle percevait les Assedics car elle venait d'etre licenciée, là elle attends son 3eme enfant, et la sécu lui a dit qu'elle ne toucherai rien pdt son congé mater et les assedics non plus !!!
Je trouve ça bizarre quand meme
qui a été ds ce cas?
Merci
|
|
|
Journalisée
|
Peggy maman de : Tyméo 8 ans né le 02/09/02 Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2 Emy 4kg340 née le 16/12/09
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #4 le: 13 Juin 2008 à 10:09:22 » |
|
salut,
si ses droits assedic ne sont pas finis, elle peut se réinscrire, puis elle demandera le paiement de son congé mater. si ses droit assedic sont finis, je ne sais pas mais normalement, la sécu neutralise la période de congé parental et tient compte de la situation antérieur. Donc si elle touchait des assedic, à mon sens elle devrait avoir droit à des IJ maternité.
elle est peut être tombée sur des gens pas au courant (ça arrive souvent de tomber sur des gens qui sont là depuis qques temps et ne remettent pas leurs connaissances à jour)
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
♥♥Peg♥♥
|
 |
« Répondre #5 le: 13 Juin 2008 à 11:45:09 » |
|
En fait la sécu ne veut pas la prendre en charge pour son congé mater, car son congé parental s'est terminé le 31 mai et qu'il aurait soi disant fallu qu'elle travaille entre le 31 mai et le debut de son congé mater.
Moi je trouve ça bizarre étant donné qu'à partir du 01 juin, les assedic lui reversent ses indemnités, donc je pense que la sécu devrait lui payer non?
les personnes au chomage touchent bien un congé mater?
|
|
|
Journalisée
|
Peggy maman de : Tyméo 8 ans né le 02/09/02 Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2 Emy 4kg340 née le 16/12/09
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #6 le: 13 Juin 2008 à 12:02:08 » |
|
oui, si elle touche des assedic, elle a droit à son congé mater : sur le site de la CPAM : Vos indemnités journalières Vous êtes au chômage Si vous bénéficiez ou avez bénéficié au cours des douze derniers mois d'une allocation de l'Assedic ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité, avant votre indemnisation chômage, qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière. Le montant de l'indemnité est alors calculé sur la moyenne des salaires nets des trois derniers mois qui précèdent la date d'effet de la rupture de votre contrat de travail. Le mode de calcul est alors le même que celui d'une salariée. En cas d'activité discontinue, le calcul se base sur les douze derniers mois. Pour l'examen de vos droits, vous devez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie : * votre certificat de travail et vos bulletins de salaire pour les trois mois antérieurs à la date d'interruption de travail ; * et, si vous êtes en cours d'indemnisation par l'Assedic ou si vous avez été indemnisée par l'Assedic depuis moins de douze mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, l'avis d'admission à l'allocation Assedic et la dernière attestation de versement de cette allocation. le lien : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte/vos-indemnites-journalieres_valenciennes.php?&page=4Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
oscar
|
 |
« Répondre #7 le: 13 Juin 2008 à 14:25:11 » |
|
Je confirme, pendant ma deuxième grossesse j'étais aux Assedics. Les indemnités journalières m'étaient versées par la CPAM comme j'avais des droits aux Assedics, c'est une fois que les Assedics n'indemnisent plus qu'on perd les IJ du congé mater.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tjsr
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2008 à 00:38:24 » |
|
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais vous donnez mon point de vue sur ce sujet... Ou plutôt celui de la CPAM du Cher (Bourges exactement pour ne pas la citez).
J'ai travaillé pendant un peu plus de 12 années. En décembre 2003, je démissionne de mon poste pour suivre mon mari dans le département du Cher qui changeait de travail. Je m'inscris aux assedic auxquelles j'ai droit d'ailleurs, tout en recherchant du boulot, sur 2004-2005... Fin août 2004, je tombe enceinte de notre deuxième enfant, j'ai droit à un congé maternité que je prend d'ailleurs d'avril à août 2005 (mon fils étant né le 20/05/05). La première année, je recherche un emploi et n'en trouvant pas je prend mon congé parental d'éducation pour les deux années restantes (donc du 01/06/2006 au 30/04/2008). SUPER... Début mai 2008, la CAF m'envoie un document qui m'explique que je peux me réinscrire aux ASSEDIC, celà tombe bien puisque j'ai toujours un reliquat de 168 jours de 2006. Début Juin j'apprends que je suis à nouveau enceinte et là pas d'un mais de deux, j'ai été arrêtée du 24/06/08 au 18/07/08 par mon gygy pour un début de fausse couche (décollement du placenta avec grosse hémorragie. Au final tout s'arrange, je suis presque à la fin de mes 3 mois critiques... En tous cas tout s'arrange côté bébé car j'apprends par un courrier de la CPAM que mon arrêt maladie ne sera pas pris en charge car j'ai arrêté de travailler pendant 2 année (en congé parental) et en plus ils m'apprennent en même temps que je n'aurais pas non plus de paiement pour mon congé maternité!!! Alors là je ne comprend pas... C'est un peu long mais tout y est...
Rachel maman de Tom 6 ans 1/2 - Jules 3 ans et deux autres futurs bébés
|
|
« Dernière édition: 23 Juillet 2008 à 00:46:56 par tjsr »
|
Journalisée
|
|
|
|
Wildcat
|
 |
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2008 à 00:45:32 » |
|
Bonjour et bienvenue Je remets ton message ci dessous car avec la police que tu as choisie, la majeure partie de ton texte a disaparu. Ca ne le fait peut-être que sur certains PCs. Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais vous donnez mon point de vue sur ce sujet... Ou plutôt celui de la CPAM du Cher (Bourges exactement pour ne pas la citez).
J'ai travaillé pendant un peu plus de 12 années. En décembre 2003, je démissionne de mon poste pour suivre mon mari dans le département du Cher qui changeait de travail. Je m'inscris aux assedic auxquelles j'ai droit d'ailleurs, tout en recherchant du boulot, sur 2004-2005... Fin août 2004, je tombe enceinte de notre deuxième enfant, j'ai droit à un congé maternité que je prend d'ailleurs d'avril à août 2005 (mon fils étant né le 20/05/05). La première année, je recherche un emploi et n'en trouvant pas je prend mon congé parental d'éducation pour les deux années restantes (donc du 01/06/2006 au 30/04/2008). SUPER... Début mai 2008, la CAF m'envoie un document qui m'explique que je peux me réinscrire aux ASSEDIC, celà tombe bien puisque j'ai toujours un reliquat de 168 jours de 2006. Début Juin j'apprends que je suis à nouveau enceinte et là pas d'un mais de deux, j'ai été arrêtée du 24/06/08 au 18/07/08 par mon gygy pour un début de fausse couche (décollement du placenta avec grosse hémorragie. Au final tout s'arrange, je suis presque à la fin de mes 3 mois critiques... En tous cas tout s'arrange côté bébé car j'apprends par un courrier de la CPAM que mon arrêt maladie ne sera pas pris en charge car j'ai arrêté de travailler pendant 2 année (en congé parental) et en plus ils m'apprennent en même temps que je n'aurais pas non plus de paiement pour mon congé maternité!!! Alors là je ne comprend pas... C'est un peu long mais tout y est...
|
|
|
Journalisée
|
Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007 et de Manon arrivée le 20 juin 2011
|
|
|
oscar
|
 |
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2008 à 00:56:46 » |
|
C'est vrai, je ne comprends pas non plus  Je crois qu'il faudra demander un rdv pour faire expliquer tout ça, si ça ne marche pas passer par l'assistante sociale. Je me dde quand meme si le problème ne viendrait pas de ta démission.... dans ton cas ça ouvre les droits aux Assedic parce que ça tombe dans une des rares exceptions où démission équivaut chomage indemnisé. C'est un cas pas courant et peu d'administrations sont au courant. J'espère que ça vient d'une incompréhension, au moins ça serait vite réglé. Bon courage et tiens nous au courant de la suite des aventures administratives....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2008 à 10:33:53 » |
|
t'étais tu réinscrite aux assedic avant ton arrêt maladie ? si oui, je pense qu'il faut que tu rappelles la sécu. tu es peut être tombée sur quelqu'un qui ne connait pas les situations après congé parental.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tjsr
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #12 le: 24 Juillet 2008 à 22:23:07 » |
|
Oui pour te répondre Katryn2, je me suis réinscrite aux ASSEDIC le 01/05/2008 immédiatement après mon congé parental qui se terminait donc le 30/04/2008.
D'ailleurs j'ai perçu de la part des assedic le paiement de mai 2008 (début juin) et le paiement de juin 2008 (début juillet).
Ce que la CPAM m'a donné comme réponse c'est que j'ai eu un arrêt de plus de 12 mois (évidemment puisque j'ai pris 2 années de congé parental).
C'est à n'y rien comprendre !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oscar
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2008 à 01:29:18 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tjsr
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #14 le: 25 Juillet 2008 à 23:08:39 » |
|
Oui Oscar, C'est tout à fait ça, mais je me demande jusqu'à quel point leur texte s'applique en cas de congé parental. J'ai lu leur texte sur AMELI, mais nul part y est noter le cas du congé parental d'éducation. C'est un texte généraliste... Faut-il que je m'adresse à une assistante sociale ou autre personne 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|