merci Laety!!!
Faut que je vous raconte:
Hier je vais chercher ma soeur à la gare. Je la récupère, le petit dans la poussette, le sac en dessous, je prends la valise. ON galère un peu parce qu'il n'y pas d'ouvertures adaptées partout mais on arrive près de l'escalator pour aller sur le quai du métro. Là 4 agents de la police ferroviaire (, 3 hommes et 1 femme , sur le coup j'ai cru que c'était la R@tp) tentent de passer avant nous. Déjà ça m'agace. On est chargées , pas trouvé l'ascenseur, on galère et eux font limite du forcing.
On arrive sur le quai, le métro vient visiblement d'arriver, les portes sont ouvertes donc je dis à ma soeur de rentrer avec la poussette. Elle a galérer un peu à cause d'une roue je crois, le temps qu'elle passe la poussette, les portes commencent à se refermer.
Là ça va très vite. Le petit est à l'intérieur, son bras à elle reste à moitié coincé entre les portes, des gens essayent de retenir les portes, elle a trop mal, lâche la poussette et crie "mon fils, mon fils"..
Je me mets à taper contre les vitres en hurlant :"NON!NON!NOOOOOOON! LA PORTE, LA PORTE!!! LE SIGNAL!!!"
Un gars bouscule une ou deux personnes (je crois j'avoue que ça a été vite et que c'était super long et ça reste confus) et tire sur l'ouverture de secours, d'urgence. Les portes s'ouvrent, ma soeur bondi, attrape en tremblant la poussette et sans faire exprès bouscule un peu un des agents.
J'allais dire à ma soeur de se mettre de côté pour qu'on puisse s'apaiser et se remettre de la frayeur quand...
Le gars lui sort un très sec : "oh oh doucement".
Moi interpellée : " comment ça doucement?. c'est son fils dans la poussette "
Et là, la femme dans un très grand moment de bon sens nous sort sèchement : "ouais ben faut faire gaffe dans les transports!"
J'ai vu rouge. Nous étions choquées, encore pleine de stress, de culpabilité, d'angoisse et l'autre nous sort ça. Ca n'a pas fait un pli.
Je la regarde et lui sort: "gaffe à quoi, les portes étaient ouvertes quand on est arrivé! et (pour la 2ème fois)c'est son fils dans la poussette! 3
Je ne sais plus ce qu'elle a dit après pour que je lui sorte un très classe " c'est bon vous allez pas nous emmerder la R@TP"
Je dis à ma soeur "allez viens on va se calmer" et on part. Punaise je voulais juste qu'on puisse faire redescendre tout ça.
Et ben cette conne nous a suivi en gueulant un truc du style (j'avoue ne plus trop savoir non plus les mots exacts, c'est surtout le ton et l'agressivité de cette femme dès le début que j'ai retenu) "Hé!! NON MAIS ARRETEZ VOUS LA OH!!! VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI"
Moi du coup très énervée :"QUOI?"
Elle" déjà on est pas la R@tp , on est la police! ( police ferroviaire madameuuuuu ...j'en sais un rayon là-dessus un pote travaille dans la police ferroviaire bref... la nana a visiblement un problème d'ego aussi vu le ton sur lequel elle m'a sorti ça)Ensuite mes collègues vous ont aidé alors vous ne vous énervez pas sur nous ok!"
Moi très énervée lui dis un truc du style : " c'est SON FILS (3ème) dans la poussette ok? SON FILS!!(4ème) elle a eu peur alors lui dire de faire doucement c'est moyen!" .
Elle sort à peu près: " OK VOUS AVEZ EU PEUR MAIS C'EST PAS UNE RAISON POUR PARLEZ COMME CA!!!! VOUS VOUS CALMEZ OK!"
Moi,regard noir, joues en feu :" SON FILS?,!!!! Vous comprenez??!! Vous avez des enfants???!!!!"
Elle me fixe , grand silence "PEU IMPORTE et gnagna gna"..
J'ai plus écouté.....A ce moment-là ma soeur me prend le bras et me dit "allez viens, laisse tomber". On a tourné le dos et on est parti.
J'admets ne pas avoir fait preuve de diplomatie et de self-control
très franchement, le métro allait partir avec mon neveu de 3 mois dedans et la peur nous a bouffé les sens.
Je me dis que pour des agents censés être habilités à gérer des situations délicates ils ont fait preuve d'une absence de bon sens flagrante.
Au lieu d'apaiser les choses en disant "madame calmez-vous , calmez-vous , le petit est là, asseyez-vous etc." on s'est fait aboyer dessus et honnêtement , il me semble que crier ou être agressif avec quelqu'un qui a peur, qui est en stress ou énervé c'est vraiment pas approprié.
On a eu du mal après ... on y a pensé, et repensé. Ma soeur a pleuré, moi j'étais mal aussi.
Ce matin elle m'a demandé pourquoi c'était parti en vrille, elle n'avait pas entendu la remarque de la femme en fait. A peine celle de l'agent... Mais on allait mieux.