Suis paumée , je vous raconte
(mais je raconte aussi sortie d'école de Mylann
J'ai direct vu à sa tête que ça n'allait pas, griffure qui saigne à la joue, et puis refus de goûter (une première ça !)
Il finit par me dire que amadou (connaissais pas encore celui-là
) , pas content de perdre au foot, s'est jeté sur lui(frappé à la joue, et coups de pieds dans le dos
....)
Il s'est défendu (et a eu les félicitations de R'né ce soir, car bien retenu la leçon "tape dans les parties ! "
)
Bref, une animatrice a puni l'ensemble des joueurs de foot .......
Dans l'ascenseur, pour lui remonter le moral, je lui ai dit "je ne t'en dirai pas plus, ne me questionne pas, mais je veux juste que tu saches que pour ton anniversaire Margot va te faire un super cadeau !!!"
Il me regarde, et direct " euh, elle m'emmène faire un voyage en avion ? "
J'ai enchaîné direct " oui bien sûr, et aussi un voyage en fusée sur la lune, pendant qu'on y est !!! "
Il m'a dit " ben c'est ça que je trouverait extraordinaire, prendre l'avion ! "
Alors sinon, nous avions rdv avec la maîtresse pour la remise du livret.....
De suite, elle nous dit " euh....que dire , pffffffiou !!!! "
Elle enchaîne directement en expliquant que sur le livret, forcément elle a coché toutes les case "acquis" , mais aussi beaucoup de cases " dépassé"
Puis nous dit que Mylann a non seulement un excellent niveau de CM1, mais aussi de CM2, et qu'il est temps de penser à un passage en 6 e .
Elle nous a dit qu'en maths, c'est inné. Elle a dit "par exemple, on a pas fait les décimales (je crois ), mais si demain je lui demande d'expliquer à la classe, je pense qu'il pourra faire le cours, puisque il comprend instinctivement .
Elle nous a dit que ce qui est certain, c'est qu'un CM2 serait catastrophique pour lui, et que c'est en tous cas inenvisageable dans cette école
Et pourtant......elle a avoué compter prendre des CM2 l'an prochain, en gardant ce groupe d'élèves!!!!
On a dit ben alors c'est bon !!!!!
Elle a dit que non, car le niveau de Mylann accapare l'instit autant que les 27 autres, en fait......
Mylann était là...
Les 3 premières secondes, il s'est inquiété de savoir si il louperait des choses en sautant le CM2.
Elle l'a rassuré, lui a dit ne t'inquiète pas ! En fin de 6e , on demande d'avoir ingurgité le cycle CM1-CM2-6e, et toi, tu l'as fait !
Elle lui a dit "si on part sur le passage en 6e, je ne te prépare plus au CM2, je te prépare à la 6 e!!!"
Elle lui a proposé de lui expliquer des choses en maths pendant midi, pour compenser le fait qu'il s'ennuie en classe ...
Elle lui a dit qu'il pouvait , par contre, faire davantage d'efforts en français, et qu'elle lui faisait confiance pour ça .
Le seul "problème" , c'est qu'en CM2, il y a initiation allemand, pour ceux qui voudront aller en 6e bilangues...
Elle a levé les yeux au ciel " euh....vous ne comptez pas le mettre en bilangues allemand, si ? "
Le pauvre R'né a pris un coup de chaud
On ne s'attendait pas à ça en fait
La maîtresse de CP nous en avait parlé , en disant qu'elle avait pensé à le mettre direct en CE1 en septembre, mais pas fait car...il devait apprendre à lire !!!!!
Mais c'est vrai qu'elle nous avait dit " ça sera certainement d'actualité un jour quand même ! "
CE1, il y a eu la fameuse histoire , avec cette maîtresse qui s'est réveillée trop tard en mai pour un saut de classe
Ce soir, la maîtresse a dit que c'était vraiment dommage, qu'en effet il aurait fallu le faire à cette époque , et que le pire, c'est que plusieurs instits en avaient parlé à cette maîtresse !!!!!
)
Je lui ai dit " oui, mais l'an dernier, en CE2, son maître n'a pas évoqué de saut de classe
"
Elle a dit "oui, mais parce que c'était un double niveau CM1 CM2......."
Elle nous a donc demandé l'autorisation d'enclencher le processus avec la psy scolaire
(que je ne connais absolument pas
)
Mylann, une fois rassuré, a eu le sourire jusqu'aux oreilles, et lui si timide (et qui a très peur de l'instit
), lui a parlé naturellement !!!!!
A un moment, la honte...R'né en a eu un coup de chaud, je le vois retirer son gilet et.........il avait le tee shirt de la Reloue
(le "moi j'aime pas louane )
Je vois la maîtresse tilter dessus, le montrer du doigt et dire " ceci dit: mon non plus !!!!!!!!! "
Elle nous a dit être allé voir l'instit de CE2 avant de nous reçevoir, pour lui dire " euh, comment je leur amène la chose, aux parents de Mylann ? "
Il a dit " en leur proposant, si pas de 6 e, de le mettre ailleurs ...."
Elle nous a dit " et pourtant, ça me fend le coeur !!!! Nous sommes en menace de fermeture de classe faute d'élèves, et je vous conseille de retirer votre enfant, qui plus est un excellent élève
"
En gros, c'est " soit il va en 6e, soit , pas le choix, on le met ailleurs car niveau trop bas pour lui
"
Alors que les instits ici sont excellents
, mais c'est le niveau des élèves qui est
La seule chose qui l'embête, c'est que......les CM2 actuels sont terribles
Elle lui a dit " Tu vois les CM2 ? Ben....ça sera ça tes copains en 6 e ....il faut le savoir ......"
En même temps, en 6e, il y aura de nouveaux élèves, qui viennent d'autres écoles .......Et autour du collège, il y a la butte aux cailles, le quartier bobos
En rentrant, Mylann était super heureux
C'est drôle comme réflexion, il m'a dit " J'aimerais aller en 6 e , entre autre parce que adulte, je repenserai que j'étais un enfant qui travaillait bien, et qu'on m'a proposé de sauter une classe, et j'en serai fier ! "
Suis sortie de là déboussolée en fait
Suis allée au monop, j'ai presque fait une crise d'angoisse
Du coup, j'avais envie d'acheter plein de chocolats et autre
C'est comme quand il en avait été question en CE1.....
Je trouve ça grave comme décision
ça bouleverse la vie de tout le monde ....
L'école est sous ma fenêtre......pas le collège
Comment s'organiser ?
Et si il est mal vu, malheureux au collège ?
Ah , et elle nous a dit qu'on ne pouvait pas "le laisser comme ça "
, qu'il fallait trouver une activité pour lui, de réflexion mathématiques , en dehors de l'école, qu'elle allait se renseigner
Elle a aussi parlé d'une sorte de concours sur internet (kangourou ?)
Suis aussi mal à l'aise .....
Je ne connais même pas mes tables de multiplication
Véridique, pour certaines (6-7-8-9), c'est jamais rentré !!!!!!
Je ne sais plus poser une simple multiplication
J'ai l'impression d'être dan s "la vie est un long fleuve tran*quille "
, qu'on nous a refilé un enfant qui n'est pas le nôtre
Ma soeur était une enfant surdouée pourtant, ma nièce a sauté une classe tout en étant de novembre, mon neveu, pas un idiot, puisque après ses 3 ans de "cavale " , il est rentré en France sans parler un mot de français...Il a fait 3 mois de CP et....est passé quand même en CE1 !!!
Mais bon, c'est chez ma soeur tout ça
Ou alors.........c'est R'né ?
Bon.....................Je me dis, attendons la psy............et on verra
Rien à voir......
j'ai appris que le meilleur ami du frère de ma meilleure amie (
), 37 ans, qui a un enfant de 4 ans, est décédé en quelques heures
Certainement méningite
Je ne l'avais pas vu depuis 10 ans, mais ça m'a fait un choc
Le gars, il rentre du boulot car se sent pas bien......
Il appelle le médecin "pas de place, je vous vois demain matin !"
Sa femme , qui bosse de nuit (infirmière ), se couche ......
Elle dort 3 h (alors que d'habitude, elle dort une heure
)
Elle se réveille, elle voit que son mari a plein de taches sur le corps
Le samu est venu........
Il est mort
Je trouve ça tellement dingue ....
Déja qu'ils avaient perdu le jumeau de leur petit, 1 mois après leur naissance