13-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

13 Août 2025 à 18:54:29
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 167533 fois)
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1260 le: 11 Juin 2010 à 15:05:16 »

Ici, les miens sont encore certes petits 16 mois passé et je commence à les familiariser au pot mais pour le moment, c'est pas une réussite !! Ils ne veulent pas y rester .... mais bon j'ai le temps, je veux juste qu'ils s'habituent doucement à la "chose" !!! lol J'avais fait pareil pour Lilian ... et il fut propre à 23 mois du jour au lendemain sans plus aucun accidents !!! J'espère ca fera pareil !!! lol
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1261 le: 13 Juin 2010 à 21:07:05 »

Marie-Yvonne, c'est une bonne idée, mais bon y a pas que le canapé, y a la moquette aussi, donc tant pis, j'éponge un peu... Et puis nos canapés sont traités, donc au final les tâches ne restent pas.

Sinon, j'ai l'impression que S n'est pas loin d'être prête, parce qu'elle semble réussir à se retenir assez longtemps.
Mais je sais pas, j'ai comme la sensation qu'il y aun blocage. J'ai dû sûrement trop stresser avec ça, du coup ça en reste là, on dirait qu'elles veulent pas avancer. Bref, je sais pas, je crois que je vais y aller doucement, proposer le pot peut-être plus régulièrement, et on verra bien.
Elles utilisent aussi l'histoire du pipi et de la couche pour retarder l'heure du coucher: comme elles ont un bibi le soir, elles font plusieurs petits pipis avant de s'endormir, et demandent à être changées à chaque fois... donc la mise au lit dure 1h Triste Alors `ça y est, je supprime le bibi du soir!
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1262 le: 13 Juin 2010 à 21:19:55 »

Petite anecdote hier soir... je mets à gabin sa seule couche de la journée pour la nuit ; quelques minutes après, il demande le pot et fait un gros pipi, très bien...
ce matin, il était trempé dans son lit , ce qui ne le gênait d'ailleurs pas du tout ; je le déshabille et là, stupeur, j'ai oublié de lui remettre sa couche hier soir après son pipi !! j'avais bien envie de lui enlever la couche pour la nuit pour voir vu qu'il réclame de ne pas en mettre mais là, c'était raté, lui non plus n'a pas remarqué qu'il n'en avait pas, donc il a pu se lâcher comme d'habitude, croyant qu'il avait une couche !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1263 le: 14 Juin 2010 à 11:26:06 »

Bonjour,
Mes enfants ont 2 ans et 2 semaines de "vacances" (donc sans crèche) et j'avais envie d'en profiter pour leur apprendre le pot.
Ils l'ont déjà utilisé à de rares reprises mais c'était par "coincidence", par que je les y avais posés pile au bon moment ! Par contre, ils ne demandent pas à y aller ; ou parfois, ils demandent, mais ne font rien.
Je pense qu'ils savent ce qu'est le "pipi" et le "caca" car une fois qu'ils ont fait dans leur couche, ils me disent "pipi" ou "caca" pour que je les change.
J'ai beau leur expliquer que la prochaine fois, il faut me le dire avant de faire et non après : ça ne marche pas !
Je suis aussi en train de tester les culottes de propreté, ça ne change rien, ils font dedans puis m'appelle ensuite..
Du coup, je me demandais si vous aviez des trucs ?! 2 ans, ça me semble être un âge "correct" pour apprendre le pot, non ?
Merci !
PS : j'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à me servir du moteur de recherche...et puis j'avoue, j'ai déjà remarqué qu'à chaque fois que je postais un fil sur le forum au sujet d'un "problème", il se trouvait résolu comme par enchantement dans les jours qui suivent, donc je dois devenir superstitieuse !!!
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1264 le: 14 Juin 2010 à 11:44:15 »

dans un premier temps le pot c'est un automatisme puis ensuite ca devient à ce qu'ils demandent eux même le pot.
perso au départ j'impose , je les mats au lever, apres le petit dej, quand je les habille, dans la matinée, avant et apres déj , au lever de la sieste, apres le gouter, avant le bain et au coucher, ils font tant mieux ils font pas tant pis.
pour la demande ca viendra d'eux même quand ils auront compris que c'est plus agréable de faire dans le pot plutôt que d'avoir les fesses sales.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #1265 le: 14 Juin 2010 à 12:04:05 »

il y a un fil sur la propreté je fusionne Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1266 le: 14 Juin 2010 à 23:20:17 »

Ici, les miens sont encore certes petits 16 mois passé et je commence à les familiariser au pot mais pour le moment, c'est pas une réussite !! Ils ne veulent pas y rester .... mais bon j'ai le temps, je veux juste qu'ils s'habituent doucement à la "chose" !!! lol J'avais fait pareil pour Lilian ... et il fut propre à 23 mois du jour au lendemain sans plus aucun accidents !!! J'espère ca fera pareil !!! lol

p't'être ben qu'oui p't'être que non : à 16 mois, ils savent bien marcher, courir, grimper et commencent à parler ? si oui c'est bien, sinon je pense que c'est inutilement précoce ! s'ils marchent "chateau branlant" ou à 4 pattes, ils n'ont pas la maturité physiologique pour maîtriser leurs sphyncters...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1267 le: 16 Juin 2010 à 22:57:39 »

p't'être ben qu'oui p't'être que non : à 16 mois, ils savent bien marcher, courir, grimper et commencent à parler ? si oui c'est bien, sinon je pense que c'est inutilement précoce ! s'ils marchent "chateau branlant" ou à 4 pattes, ils n'ont pas la maturité physiologique pour maîtriser leurs sphyncters...

A 16 mois, ils marchent très biens, courent super bien ..... commencent à bien parler et Sorenza dit "maman caca" quand elle a fait caca .... Joshua commence à le dire aussi lui !! Tu pense que je peux vraiment essayer la chose ?
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1268 le: 16 Juin 2010 à 23:01:39 »

si déjà elle sait te dire le pipi ou caca pourquoi pas?
mon petit a 20 mois et il y a très peu d'accidents!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1269 le: 16 Juin 2010 à 23:09:43 »

Je suis admirative! Vos loulous se débrouillent très bien! Souriant

Ici, j'ai tout arrêté. Je leur ai parlé: "c'est à toi de décider quand tu pourras te retenir, ce n'est pas à moi à te dire quand faire pipi ou caca, c'est toi qui décide. C'est toi qui me diras quand enlever la couche, et s'il te plait ne me demande pas de mettre une culotte juste pour me faire plaisir. Ça ne me fera plaisir que quand ce sera vraiment toi qui l'auras décidé".
Depuis, pas une seule demande de toilette, de pot ou de culotte... Roulement des yeux elles suivent leur rythme et c'est très bien comme ça! Souriant
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #1270 le: 17 Juin 2010 à 08:25:54 »

ici, ça avance.
J'ai eu plusieurs pipi dans le pot.
Ils sont supers fiers !
C'est pas réguliers, y a des accidents ! mais bon, je me prends pas la tête.
Là, ils sont à fond dans le langage... alors un pas à la fois !
Journalisée

Prof' des écoles
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1271 le: 18 Juin 2010 à 16:22:47 »

Je suis un peu perdu avec Caroline. Depuis la mi-mai, elle était propre, pipi et caca dans le pot avec un accident par jour max à la crèche (en général caca). Puis les accidents se sont multipliés à la crèche alors qu'elle demandait bien à la maison. Depuis 15j, elle enchaine les pipi et caca culotte aussi bien à la crèche qu'à la maison. Du coup à la crèche quand elle fait pipi dans sa culotte on lui remet une couche. Depuis elle ne demande plus le pot ou alors c'est trop tard. Par contre quand je la met sur le pot, elle va faire, ne pleure pas et est toujours très fière d'elle. Dois je lui remettre des couches et attendre cet été pour refaire l'essai quand on sera en vacances ou dois je persévérer et tandis pour les accidents?
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1272 le: 18 Juin 2010 à 21:47:19 »

Pas évident comme situation... en tout cas, elle est précoce vu son jeune âge !
Je crois que je déciderais avec elle, lui demandant si elle n'a pas envie de faire une pause dans l'apprentissage, si elle veut une couche ou pas ; si oui, et bien, tu en mets ; sinon, je persévérerais encore avec la culotte, malgré les accidents...

Gabin a encore fait caca dans le pot hier soir, et ce soir ; c'est bien, il arrête de se retenir 4 ou 5 jours ! par contre, c'est toujours le drame, dès qu'il a fait, il hurle, est inconsolable.... il dit "j'ai peur", mais à force, je me demande s'il n'a pas mal ? quand je lui dis "tu as mal ?"il dit oui aussi ; je me demande s'il ne s'est pas fait une fissure anale, les jours où il se retenait, mais je ne vois rien si j'examine... il pleure vraiment bcp, malgré les félicitations ; ça va mieux quand il dit au revoir à son caca et qu'on tire la chasse d'eau. J'ai commandé un livre sur la peur du caca, on verra bien quand je l'aurai !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1273 le: 18 Juin 2010 à 22:08:54 »

Aujourd'hui Caroline a fait juste un pipi dans sa culotte à 16h45 devant une auxil puer de la crèche. Elle lui a remis une couche, alors que journée sans incident à par celui là. Elle ,ous a dit que Caroline n'était pas prête et nous a dit de remettre des couches. Je pense qu'il y a dû avoir un fait déclencheur car à la maison on n'avait vraiment aucun soucis, elle demandait bien même pour faire caca.
Le soucis avec Caroline c'est qu'elle ne s'exprime pas encore très bien, elle dit toujours "caca" pour pipi, caca et papa.
Pour ce qui est de lui demandé, je lui ai demandé mais elle dit "non" à tout.
Elle arrive aussi bien à se retenir car la couche de la nuit est sèche et fait pipi en se levant.
Je vois comment se passe le week end et si je vois qu'elle ne demande pas, je remettrai des couches jusque fin juillet.
J'ai vraiment le sentiment que cet échec est dû à la crèche, je ne les sens pas très"accompagnant". On nous a dit que la moyenne de l'âge de la propreté c'était 2 ans 1/2 à la crèche, et avant que je ne retire les couches à Caroline j'avais demandé à ce que l'on propre le pot à Caroline. Celà était une fois ou 2 dans la journée, en général avant le repas. Pas plus. C'est un peu pour cela que j'avais voulu tenter de retirer les couches à Caroline la semaine ou elle n'y allait pas,car je la sentais prête.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1274 le: 20 Juin 2010 à 22:22:16 »

Et si tu mettais des couches style "pull ups" à ta fille ?
En expliquant à la crèche que tu souhaiterais qu'ils lui propose le pot régulièrement dans la journée (avec des pull ups, c'est facile à gérer en collectivité), et d'un autre coté, ça évite les accidents avec obligation de change des vêtements chaque fois qu'elle a un "accident"...
Je travaille en halte garderie, et lorsque ce genre de situation arrive, c'est ce qu'on propose parfois aux parents... Pour l'enfant, c'est facile aussi d'aller sur le pot, et pour le personnel, c'est aussi plus simple à gérer : on baisse la couche culotte, et on remonte comme un slip, sans avoir besoin de monter l'enfant sur la table de change pour tout enlever ou tout remettre à chaque fois. Lorsqu'on a un ou deux enfants à gérer, ça parait être "pas grand chose", mais quand on en a 20, 30 ou 40... le dos souffre fort en fin de journée... Alors, c'est vrai que lorsqu'on a en face de nous un enfant qui "semble" ne pas être prêt, on a vite, au milieu des autres, l'impression de "perdre beaucoup de temps"...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

A la décharge aussi des filles de la crèche : on rencontre aussi dans nos métiers beaucoup de parents qui ont des enfants "plus précoces que les autres"... a leurs yeux... et que oui, effectivement, ta fille semble propre de "bonne heure" (ce dont je ne remet pas en doute non plus, c'est bien clair !  Clin d'oeil )
Il faut savoir aussi que c'est toujours plus facile pour un enfant de commencer à la maison : il y a plus ses repères, et peut plus facilement "demander" ou aller seul sur son pot. En collectivité, on se "promène" moins facilement... et si le groupe est gros, les adultes sont parfois plus difficilement à l'écoute... 

Par contre, si toi tu penses que c'est bien le moment, et qu'a la maison, ça se passe bien, permet toi d'insister et d'expliquer comment ça se passe. On se doit de s'adapter à l'évolution des enfants dont on s'occupe. Après... tu peux aussi te dire que c'est bientot l'été, et qu'il y aura surement des vacances... Le soucis, c'est que les enfants, dans ces cas  la, entendent toujours trop de choses et que c'est pas forcément très bien  Triste

Bon courage...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: