20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 22:39:43
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 165094 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #180 le: 13 Novembre 2007 à 12:56:19 »

Non 18 mois ce n'est pas trop tôt,
ma pédiatre m'as dit que je pouvais commencer progressivement l'apprentissage ! Clin d'oeil
Et moi je compte mettre les pots dans la salle de bain, parce que 2 pots dans les
toilettes ça va faire un peu juste ! 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 13 Novembre 2007 à 13:03:30 »

J'ai également 1 réducteur, comme çà ils peuvent choisir par la suite et les miens préfèrent le réducteur. Et vu que les tiens sont des garçons (jujus 2006) par la suite ils vont vite faire pipi debout comme papa (super pratique par rapport aux filles) Clin d'oeil.
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #182 le: 13 Novembre 2007 à 13:16:49 »

On a également pris les réducteurs !  Clin d'oeil
On verra bien ce que ça va donner. 
Journalisée

iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 13 Novembre 2007 à 13:29:38 »

Et bien nous les pots c'est .....dans le salon!!! Si si car les wc sont trop petits et la salle de bain à l'étage alors s'il faut monter à chaque fois ils ont le temps de faire dans leurs couches  Tire la langue
Mais bon je vous explique ,en fait on les mets sur le pot avant la sieste et avant la nuit. Ils restent ou pas, font leurs affaires ou pas. Et ils commencent à demander "pipi, pot" ou "caca, pot" donc on les sort (les pots) juste à ce moment là.
Sinon ils ont eu une période où ils enlevaient leurs couches  à la sieste et en mettait partout. Ils se sont faits gronder comme jamais et ils ne l'ont fait qu'une ou deux fois. Je ne pense pas que les laisser en mettre partout soit positif pour l'apprentissage de la propreté 
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #184 le: 13 Novembre 2007 à 13:56:32 »

quand héline fait pipi par terre ou sur un vetement, je lui montre que je ne suis pas contente... et souvent je lui demande de m'aider à nettoyer, histoire de lui faire comprendre  l'eau et le savon, une éponge... aucun danger pour elle, je ne lui fais pas utiliser d'eau de javel ou de produit ménager
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #185 le: 13 Novembre 2007 à 14:00:43 »

Pour info, ma fille ne voulait pas du pot au départ. On a vite acheté un réducteur qu'elle a aussitôt adopté pour faire "comme les grands". Elle était propre la journée l'été de ses 2 ans !
Par contre, à 3 ans passés, elle mouille toujours sa couche la nuit, mais la pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ca avant l'âge de 5 ans.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #186 le: 13 Novembre 2007 à 14:50:38 »

Ben merci les filles Souriant

Vous avez été bavardes depuis hier...
Moi avec mes 2 à"'_ç"_'ç"_'ç"_è'ç    je n'ai pas chaumé
Comme de bien entendue elles se sont réveillées sans couches et mouillée de la sieste, mais allez savoir pourquoi alors qu'elles dorment pas trop à la sieste, là, la sieste à durer exceptionnellement 2 heure

J'ai décidé de les lever et de les laisser comme des "gds" CAD culotte, maillot de corps d'installer le pot ds le séjour, d'expliquer  et de leur dire que de toute façon ça faisait 4/5 jours que ça durait, que je n'avait plus d'habits plus de draps, donc quoi qu'il arrive pour elle , elle devrait rester comme ça jusqu'au coucher...

Comme les filles viennent qd Lucie ou moi faisons pipi, elles ont vite capté, En survet Léonie n'arrêtait pas...Mais pas une goutte de pipi ds le pot, non! non!
Ds le pantalon
Qd au pot, même si Lisa l'a mainte fois vue ds les toilettes, elle en a plutôt eu peur....

Inutile de vous dire qu'au moment du coucher mes filles étaient mouillées, trempée...
Bref, comme ce matin on a été faire des courses à inter...ça ne les a pas encore titillé de faire ça ds le magasin
Je vais bien voir au réveille

Sinon, je me dis que Léonie serait prête, mais Lisa prend réellement ça pour un jeux...

En plus elles ne savent dire que "CACA" (qd elles ont fait ds la couche)
le son "I" ne fait pas partie de le vocabulaire

Sinon, elles enlèvent le body: OUI...
Ds la maison elles arrivent même à se déshabiller si je leur laisse les chaussure plutôt que les pantoufle...
Bon wait & see

en attend MERCI

je vous tiens au courant
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #187 le: 13 Novembre 2007 à 15:34:50 »

Coucou,

Chez nous, cela fait un petit mois que le pot est disponible le matin dans la salle de bain. Ils nous ont toujours vu faire notre affaire (les WC sont aussi dans la salle de bain). Donc le matin ils fond comme papa/maman.

Pour Edgar, d'abord pipi, il se lève, tout content, et le pipi doit tout de suite être mis dans les WC. Il se rassoit et fait ensuite caca. Après on tire la chasse d'eau en disant au revoir au caca  .

Pour Basile, je crois qu'il n'a pas encore pris conscience quand il poussait. Comme son frère, il fait pipi, mais se lève souvent avant la fin pour voir Roulement des yeux, et alors là, le caca arrive aussi alors qu'il est debout en train de se demander pourquoi ses pieds sont aussi mouillés  .

Bref, à chacun son rythme. Sur la plage, cul nu, on avait déjà remarqué que Edgar regardait, très intrigué, lorsqu'il faisait pipi. Basile était souvent trop pris par ses châteaux de sable pour se rendre compte qu'il faisait pipi Roulement des yeux.

Autre remarque, à la crèche, dans un soucis d'écologie, ils fond des essais avec les couches lavables. Et bien Edgar se retient de faire pipi dans sa couche en coton, et fait dans le pot à la crèche Souriant. Je pense que lui pourrait commencer l'apprentissage de la propreté, mais j'ai encore très peur que se soit trop tôt  Huh? Il ne demande pas le pot à la maison....Et puis ils sera toujours temps cet été, (plus facile à gérer je suis faignante Tire la langue)

Bon, je n'ai pas franchement fait avancer ton schmilibilitruc Anne Marie, mais le sujet devient aussi sensible pour nous.

Je suis les péripéties avenir avec interêt Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 13 Novembre 2007 à 22:04:23 »

Oui, on est un certain nombre avec des loulous à peu près du même âge, on va pouvoir s'entraider sur ce coup-là !!!
(euh, sauf pour la serpillère ...  )

Moi, je me sens aussi un peu faignante, comme toi, Doudou ; j'ai tendance à reculer l'échéance, me disant qu'en attendant un peu, çà se fera peut-être plus vite, que de galérer plusieurs mois ...

J'ai souvent lu qu'on pouvait considérer qu'un enfant a ses sphincters "mûrs" quand il est capable de monter et de descendre un escalier tout seul, sans aide.
Comme ce n'est pas le cas des miens ...

Et puis, j'ai tellement vu dans mon entourage des mamans commencer l'apprentissage de la propreté dès 18 mois, et qui ont mis 6 mois à avoir des enfants propres !!! Tandis, que les 2 ou 3 copines que j'ai qui ont commencé quand leurs loulous avaient 2 ans, ont résolu le problème en quelques semaines.

D'autre part, j'aimerais bien être "sûre" que mes enfants aient compris ce qui se passe ; pas simplement qu'ils fassent sur le pot ou sur les toilettes par "réflexe" ; c'est sûr, si le matin je mets Axel sur le pot après son bib, il va faire caca, il est réglé comme du papier à musique.
Mais aura-t-il vraiment compris ?

J'attends aussi que le langage leur permette d'exprimer leur besoin ; quand Roxane me dit : coin-coin / pipi ?, je pense qu'elle a compris que le pot servait à faire pipi dedans. Si elle tape à la porte des toilettes en disant "pipi", c'est qu'elle fait bien le lien entre les deux ; mais pour l'instant, je pense qu'elle le dit une fois qu'elle a déjà fait pipi ; c'est donc pour moi qu'elle reconnait la sensation au niveau de son corps.
Je lui laisse le temps de découvrir son envie de pipi, avant de faire.

Après, à chacun de voir à quel moment commencer, en fonction de ses enfants aussi ; tel qu'on est parti, je pressens que Roxane sera propre avant Axel, mais à voir ..
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cdgrafik
Membre
Hors ligne Hors ligne

tous ensemble…

« Répondre #189 le: 14 Novembre 2007 à 12:37:59 »

bonjour,
mes petits bouts auront 22 mois à la fin novembre, mathieu me dit non stop caca mais sans vraiment avoir fait et baisse souvent son pantalon, à la crèche ils ont commencé à le mettre aux toilettes, clément me dit quand il est sale, et marie aussi.
J'ouvre la porte quand je vais aux toilettes, et leur explique?
je pense qu'ils pourront mieux aborder les toilettes avec un réducteur, si je les mets une heure après le repas sur les toilettes, ils auront peut-être le reflex de faire caca non ?
je vais donc acheter aujourd'hui le réducteur et avant la grande aventure de la propreté, un étape de plus.

à bientôt
D.
Journalisée

Delphine & Christophe
parents de Mathieu, Marie et Clément qui ont 7 ans,
Titoun 4 ans et Maël 2 an et demi
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #190 le: 14 Novembre 2007 à 14:08:33 »

Mes loulous ont 2 ans et 2 mois et je ne les sens pas encore complètement près. Ils montent et descendent les escaliers mais en tenant la main, ils disent bien pipi et caca et montrent les pots ou le WC mais ils ne demandent pas spécialement pour aller dessus. Ou alors ils ont déjà fait!!
Sinon ils nous félicitent quand ils nous voient au WC. (bravo pipi pot!!)
Noé a été propre à 2 ans et demi la journée mais seulement à 4 ans pour la sieste.
Muriel est ce que tu installe Roxanne sur le pot quand elle te dit coin-coin/ pipi? Je pense que tu devrais même si elle a déjà fait dans sa couche histoire que le parrallèlle pot/pipi se fasse bien dans son esprit et qu'elle se rende compte que si elle le demande elle l'a.  Qu'en pense tu?
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #191 le: 14 Novembre 2007 à 15:50:50 »

Pipi du jour
Nouvelles du jour

Ben statuts quo...Bien que Léonie ait l'air d'avoir compris...C'est tellement plus marrant d'enlever la couche à la sieste tant et si bien que je viens d'investir ds 2 drap et une alèse supplémentaire

j'avoue qu'hier la journée elles ont gardé leur couche par contre dès que le caca et là ou trop de pipi, j'ai pas intérêt à attendre qd elles disent "caca" (tant pour le caca que pour pipi )Parce que sinon hop elles enlèvent tout

C'est vraie que moi aussi comme certaines d'entre vous je ne suis pas vraiment motivée pour commencer maintenant, mais pendant les vcs de pâques /pont du mois de mai...

Lucie avait 31 mois...et c'est venue en qq jours...Mais comme elle savait parlé, ça me semblait plus simple (avec du recul, qd c'est l'ainée, finalement sur le moment ça me prenait bcp plus la tête)...

Je me demande si finalement comme pour la marche Léonie ne semble pas attendre Lisa
et que Lisa veuille imiter Léonie sans avoir compris le rapport pipi/pot pour elle Huh? Huh? Huh?

Enfin encore surement bcp de drap à changer pour moi, d'ailleurs j'écoute caca pouuuuu et je crois le pire (caca ds les draps Huh?)

je peux les laisser dormir ds le pipi, mais pas ds le caca quand même Tire la langue

Allez je file voir

@+

Bien que l'histoire de mes filles et la propreté semble partie pour durée des mois Roulement des yeux
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #192 le: 15 Novembre 2007 à 11:05:51 »

Eh bien en tout cas .... Je nous souhaite bon courage à toutes, car on est toutes dans la même situation !    
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 16 Novembre 2007 à 16:45:50 »

Peut être une solution...
ma fille n'arrête pas d'enlever sa turbulette, et bien maintenant je lui la met à l'envers, c'est à dire la fermeture éclair dans le dos, comme ça plus de souci. Cela peut être une idée pour éviter aux loulous d'enlever leur couche.
Chez nous, ça y est les loulous snt propres tous les deux la journée.
J'ai commencé de bonne heure surtout pour ma fille que je sentais capable. Elle a été propre à 19 mois, tandis que thomas s'en moquait éperdumment. Lui a été propre à 22 mois. Par contre dès où j'ai enlever la couche la journée, je n'ai jamais fait machine arrière.
Et oui les loulous comprennent tout! même si les mots ne sont pas tout à fai là.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #194 le: 16 Novembre 2007 à 22:28:46 »

J'ai souvent lu qu'on pouvait considérer qu'un enfant a ses sphincters "mûrs" quand il est capable de monter et de descendre un escalier tout seul, sans aide.

Pas  monter seul mais en alternant les pieds. Et aussi sauter à pieds joints.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: