Merci pour tous ces liens et vos différents avis
La méthode Ferber me semble un peu "dure" et pourtant j'ai utilisé la méthode du 5/10/15 avec mes garçons quand ils avaient 8 ou 9 mois mais je n'ai pas du tout l'impression de les avoir abandonné.
On n'est jamais arrivé aux 15 minutes de pleurs à vrai dire. En 4 ou 5 jours, ils s'endormaient tranquillement, sans pleurs. On a aussi mis en place tout un rituel à ce moment-là.
Bon, en fait d'après un article sur la méthode Ferber, je ne peux pas vraiment savoir s'ils ont réussi à s'endormir seuls grace au 5/10/15 ou grace au rituel
Enfin, toujours est-il qu'aujourd'hui, les réveils nocturnes de Jules semblent avoir une autre origine que la problématique de s'endormir seul. Il s'endort seul le soir sans problème, nous fait régulièrement des nuits sans réveils (ou du moins, sans nous réveiller
). Je pense que c'est de l'angoisse.
C'est un petit garçon très sensible aux changements, facilement perturbé
il s'est mis à avoir peur des chiens, et même du notre, puis peur du coq, des poules du voisins, puis du moindre bruit dans le hall d'entrée chez mes BP, etc
Alors je me demande si ces angoisses sont les conséquences du mauvais sommeil (pas assez de sommeil, sommeil perturbé) ou si au contraire les réveils nocturnes font partie des "symtpomes"
Je "réfléchis tout haut" au fur et à mesure que j'écris ce message alors j'espère que je ne suis pas complètement HS...
En tout cas, il y a eu de bcp mieux la semaine dernière : 3 nuits d'affilée sans un seul réveils suivies de 3 nuits avec un seul réveil. Depuis, le pauvre a une otite donc on a passé une bonne NDM dimanche soir mais là, autant je peux être assez
psycho-rigide déterminée, autant je voyais bien qu'il n'allait pas bien (on ne savait pas encore quoi) c'est moi qui suis allée le chercher pour le mettre dans notre lit.
Et cette nuit, après seulement une demie-journée d'antibio, il a dormi dans son lit sans problème avec 2 réveils dont un qui n'a pas nécessité notre venue.
Sinon, d'accord avec toi la Doudou pour les compromis : ici c'est Chéri qui ne supporte pas de les laisser pleurer. Mais quand je dis laisser pleurer, ce n'est même pas une minute
il bondit au moindre chouinement et ne laisse même pas sa chance à celui qui se réveille de retrouver le sommeil tout seul. Il s'était laissé convaincre par l'histoire des 5/10/15 l'année dernière parce que lui aussi était à bout de nerf et avait besoin autant que moi de dormir la nuit, de diner avant 23h, etc, etc
Par contre, je dois me rendre à l'évidence, cette fois-ci ça ne marche pas
J'ai tenté aussi d'être la seule à intervenir lors des réveils nocturnes mais sans succès, c'est son père que Jules réclame et il se met en colère si c'est moi qui y vais
(voir le fil à propos de 18 mois, mon fils me tape et me rejette ou qqch comme ça)
Coïncidence ou pas ? Ca va mieux depuis que je raconte à Jules (et à Paul par la même occasion) une histoire de petits trains du sommeil
C'est Atrabile qui a raconté ça sur le fil du Club de ceux qui ne dorment pas la nuit
Enfin voilà, j'y crois, un jour où l'autre, j'arrêterai de me demander pourquoi mon fils se réveille autant la nuit