05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 13:31:11
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aider mes filles de 2 ans à s'endormir seules  (Lu 6389 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #45 le: 28 Mai 2013 à 13:29:50 »

Frustrer un enfant pour le frustrer est à mon sens peu opportun... le frustrer de façon "ordinaire" parce que c'est dans le déroulement de la vie, ok (par exemple : je suis occupée, j'en ai pour 5 minutes, tu attends un peu avant que je m'occupe de toi, oui. 
A contrario, j'ai du temps, mais je décide de ne pas m'occuper de toi pour t'apprendre à vivre la frustration, non)

Ce sont des choix éducatifs. Après chacun gère comme il veut. Clin d'oeil

+1. Peux pas dire mieux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 28 Mai 2013 à 13:33:57 »

Ah bah +1 aussi!!

Je ne juge pas du tout votre éducation!
(je suis même admirative sur beaucoup de points nottament cette façon que vous avez de vous maîtriser tout le temps)

Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #47 le: 28 Mai 2013 à 13:44:25 »

Ah bah +1 aussi!!

(je suis même admirative sur beaucoup de points nottament cette façon que vous avez de vous maîtriser tout le temps)

là tu idéalises un peu  ça m'arrive de crier quand même 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 28 Mai 2013 à 13:47:09 »

par ailleurs, je n'ai pas pris tes remarques comme des critiques Clin d'oeil

Je voulais juste pousser le concept de frustration parce que avec l'écrit sur un forum, parfois on comprend des choses qui ne sont pas Clin d'oeil

Donc je frustre quand même mes enfants, et j'imagine que toi de ton côté tu ne les "abandonnes" pas non plus Clin d'oeil

En approfondissant, on s'aperçoit parfois que finalement, on a les mêmes concepts mais que le net tronque notre pensée quand on l'exprime Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 28 Mai 2013 à 13:52:41 »

Merci pour tous ces liens et vos différents avis Souriant

La méthode Ferber me semble un peu "dure" et pourtant j'ai utilisé la méthode du 5/10/15 avec mes garçons quand ils avaient 8 ou 9 mois mais je n'ai pas du tout l'impression de les avoir abandonné.
On n'est jamais arrivé aux 15 minutes de pleurs à vrai dire. En 4 ou 5 jours, ils s'endormaient tranquillement, sans pleurs. On a aussi mis en place tout un rituel à ce moment-là.
Bon, en fait d'après un article sur la méthode Ferber, je ne peux pas vraiment savoir s'ils ont réussi à s'endormir seuls grace au 5/10/15 ou grace au rituel Roulement des yeux Tire la langue

Enfin, toujours est-il qu'aujourd'hui, les réveils nocturnes de Jules semblent avoir une autre origine que la problématique de s'endormir seul. Il s'endort seul le soir sans problème, nous fait régulièrement des nuits sans réveils (ou du moins, sans nous réveiller Clin d'oeil ). Je pense que c'est de l'angoisse.
C'est un petit garçon très sensible aux changements, facilement perturbé il s'est mis à avoir peur des chiens, et même du notre, puis peur du coq, des poules du voisins, puis du moindre bruit dans le hall d'entrée chez mes BP, etc
Alors je me demande si ces angoisses sont les conséquences du mauvais sommeil (pas assez de sommeil, sommeil perturbé) ou si au contraire les réveils nocturnes font partie des "symtpomes" Huh?

Je "réfléchis tout haut" au fur et à mesure que j'écris ce message alors j'espère que je ne suis pas complètement HS...

En tout cas, il y a eu de bcp mieux la semaine dernière : 3 nuits d'affilée sans un seul réveils suivies de 3 nuits avec un seul réveil. Depuis, le pauvre a une otite donc on a passé une bonne NDM dimanche soir mais là, autant je peux être assez psycho-rigide déterminée, autant je voyais bien qu'il n'allait pas bien (on ne savait pas encore quoi) c'est moi qui suis allée le chercher pour le mettre dans notre lit. Clin d'oeil Et cette nuit, après seulement une demie-journée d'antibio, il a dormi dans son lit sans problème avec 2 réveils dont un qui n'a pas nécessité notre venue.

Sinon, d'accord avec toi la Doudou pour les compromis : ici c'est Chéri qui ne supporte pas de les laisser pleurer. Mais quand je dis laisser pleurer, ce n'est même pas une minute il bondit au moindre chouinement et ne laisse même pas sa chance à celui qui se réveille de retrouver le sommeil tout seul. Il s'était laissé convaincre par l'histoire des 5/10/15 l'année dernière parce que lui aussi était à bout de nerf et avait besoin autant que moi de dormir la nuit, de diner avant 23h, etc, etc Tire la langue
Par contre, je dois me rendre à l'évidence, cette fois-ci ça ne marche pas J'ai tenté aussi d'être la seule à intervenir lors des réveils nocturnes mais sans succès, c'est son père que Jules réclame et il se met en colère si c'est moi qui y vais (voir le fil à propos de 18 mois, mon fils me tape et me rejette ou qqch comme ça)

Coïncidence ou pas ? Ca va mieux depuis que je raconte à Jules (et à Paul par la même occasion) une histoire de petits trains du sommeil Clin d'oeil C'est Atrabile qui a raconté ça sur le fil du Club de ceux qui ne dorment pas la nuit Souriant Souriant

Enfin voilà, j'y crois, un jour où l'autre, j'arrêterai de me demander pourquoi mon fils se réveille autant la nuit Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 28 Mai 2013 à 13:53:37 »

PS : désolée, je suis au boulot, j'ai commencé ce message en fin de matinée et vous avez été bavardes depuis, je ne sais pas si mon message est très cohérent Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #51 le: 28 Mai 2013 à 13:57:14 »

Ben en matière de dodo, Kathryn reste mon mentor , mais je n'y arrive pô Pleurs.

Pis je ne sais pas ce qui cloche (après une nuit avec un seul réveil, le loustic vient de me faire un festival cette nuit , réveil toutes les 1h, pour ne pas dire plus . Les dents Huh? Mais elles ont bon dos, les dents Roulement des yeux).
Pourtant, ça fait maintenant un petit moment que j'ai décidé de lâcher prise, et de ne plus m'énerver sur son sommeil Clin d'oeil.

Bon, à coté de ça, par ailleur, le loustic est un enfant tout à fait charmant et qui charme tout le monde Cool Cool Cool. ça compense , on ne peut pas tout avoir (mais heureusement que je ne suis pas non plus une grosse dormeuse !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #52 le: 28 Mai 2013 à 13:59:43 »

En approfondissant, on s'aperçoit parfois que finalement, on a les mêmes concepts mais que le net tronque notre pensée quand on l'exprime Clin d'oeil

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que le net qui tronque une partie de la réalité du terrain. Certains articles de presse sur le sujet me font littéralement bondir et induisent les parents dans des choix par trop draconiens.
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #53 le: 28 Mai 2013 à 14:04:45 »

Chou&Lou : ton histoire me conforte dans l'idée que ces histoires de sommeil, c'est loin d'être simple. Et à chaque age sa problématique !

A +
« Dernière édition: 28 Mai 2013 à 14:07:23 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
Emilie998
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012

« Répondre #54 le: 28 Mai 2013 à 14:08:55 »

C'est ce que je me dis aussi : très, très mal placée pour donner des conseils Roulement des yeux Clin d'oeil.
Par contre, aider à faire prendre conscience que non, ce n'est pas si rarissime que ça, que ce n'est pas forcément un "trouble comportemental",  et qu'on a le droit d'en parler sans culpabiliser sur notre rôle éducatif Bisou (et non, il n'y pas forcément eu une fêlure dans notre système, même si je ne nie pas qu'il y a sans doute une partie psychologique dans les difficultés à trouver le sommeil de nos enfants).

Et puis je te donne quand même mon expérience : j'ai lâché prise... grace à mon mari (je pense important d'être 2 sur la même ligne sur ce sujet Clin d'oeil). Et Garou dort aujourd'hui dans son lit Sourire. (On a aussi pensé au lit XXL ).

A +

Ben si tu es très bien placée pour donner des conseils parce que tu arrives à avoir un discours apaisé sur le sommeil, ça a été un problème et ça n'en est plus un  Souriant

Sur le 5-10-15 je vous lis, je trouve cette discussion super intéressante mais toujours difficile parce que souvent les parents qui laissent un peu pleurer leurs enfants le font en dernier recours et avec bcp de culpabilité  Pleurs
Nous on l'a adapté à notre manière, on n'a jamais laissé pleurer les filles plus de 10 min.

Je l'ai raconté ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,2750.1770
Par contre c'était pour les réveils en cours de nuit, on n'a pas eu de souci à l'endormissement (enfin si mais quand elles étaient toutes toutes petites, ça s'est résolu avec l'emmaillotage)
Et on est parti de très très loin, jusqu'à 1 mois et demi, avant d'être emmaillotées, mes puces ne dormaient qu'au sein. Je dormais comme ça, une fille à chaque sein, et si l'une lâchait le sein pendant la nuit ça la réveillait  , ce qui réveillait sa sœur
Mais si on a fait comme ça c'est que je n'en pouvais plus, d'ailleurs je suis tombée malade peu de temps après. Je n'en suis pas très fière, et j'espère que mes puces ne vont pas avoir comme leur grand frère un moment où tout va se dérégler...
Mon grand a rappliqué dans notre lit la nuit même où l'on a emmailloté ses sœurs et où elles ont dormi dans leur lit... Le problème c'est que plusieurs mois après c'est toujours là qu'il finit sa nuit...
Je crois vraiment qu'on va opter pour un grand lit de manière à ce que ça ne soit plus un problème...

Allez  soyons fortes, assumons nos choix !!!
Et puis l'idée de la Doudou qu'un problème de sommeil ce n'est pas forcément un trouble comportemental, je sais pas vous mais moi ça me réconforte ...

Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 28 Mai 2013 à 14:26:30 »

Si j'ai parlé de notre choix de ne pas laisser pleurer, ce n'est en aucun cas pour faire culpabiliser les parents qui le font Clin d'oeil

La conclusion à laquelle on est arrivé à la suite de beaucoup de discussions sur ce forum, c'est que quelque soit les choix que nous faisons en tant que parents, il y aura toujours quelqu'un pour nous le reprocher.

La solution à mon sens, c'est qu'une fois un choix défini, il faut l'assumer. Vous avez le droit de faire des choix qui ne conviennent pas aux autres. Qui dit assumer, ne veut pas dire qu'il faut foncer bille en tête sans jamais se remettre en question.

Il faut toujours se laisser la possibilité de se dire "je me suis trompé, on va corriger le tir"

Et ce, pour toutes les décisions que vous prendrez en tant que parents.

Devenir parent, c'est faire des essais, réussir ou échouer, et modifier ses décisions quand on voit que ça ne va pas. On devient parent par l'expérience. Il faut donc bien en faire des expériences pour trouver des solutions Clin d'oeil

Le simple fait d'être ici à vous poser des questions, à chercher l'expérience des autres, à écouter, choisir d'essayer l'une ou l'autre des solutions proposées fait que vous êtes de bons parents !

Prenez confiance en vous, et même si parfois c'est dur de trouver la bonne solution, l'important c'est de chercher ce qui sera le mieux pour votre famille. Alors à bas la culpabilité !

Alors pour réconforter les parents qui ici viennent avouer leur désarroi et chercher des conseils, je vous envoie à tous des biz de réconfort, des biz de soutien et surtout la conviction que vous y arriverez car vous vous posez les questions qui vous permettent d'avancer dans votre expérience de parent.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 28 Mai 2013 à 14:27:38 »

Et puis l'idée de la Doudou qu'un problème de sommeil ce n'est pas forcément un trouble comportemental, je sais pas vous mais moi ça me réconforte ...

et je plussoie Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Amstelle82
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 28 Mai 2013 à 14:31:24 »

Si j'ai parlé de notre choix de ne pas laisser pleurer, ce n'est en aucun cas pour faire culpabiliser les parents qui le font Clin d'oeil

La conclusion à laquelle on est arrivé à la suite de beaucoup de discussions sur ce forum, c'est que quelque soit les choix que nous faisons en tant que parents, il y aura toujours quelqu'un pour nous le reprocher.

La solution à mon sens, c'est qu'une fois un choix défini, il faut l'assumer. Vous avez le droit de faire des choix qui ne conviennent pas aux autres. Qui dit assumer, ne veut pas dire qu'il faut foncer bille en tête sans jamais se remettre en question.

Il faut toujours se laisser la possibilité de se dire "je me suis trompé, on va corriger le tir"

Et ce, pour toutes les décisions que vous prendrez en tant que parents.

Devenir parent, c'est faire des essais, réussir ou échouer, et modifier ses décisions quand on voit que ça ne va pas. On devient parent par l'expérience. Il faut donc bien en faire des expériences pour trouver des solutions Clin d'oeil

Le simple fait d'être ici à vous poser des questions, à chercher l'expérience des autres, à écouter, choisir d'essayer l'une ou l'autre des solutions proposées fait que vous êtes de bons parents !

Prenez confiance en vous, et même si parfois c'est dur de trouver la bonne solution, l'important c'est de chercher ce qui sera le mieux pour votre famille. Alors à bas la culpabilité !

Alors pour réconforter les parents qui ici viennent avouer leur désarroi et chercher des conseils, je vous envoie à tous des biz de réconfort, des biz de soutien et surtout la conviction que vous y arriverez car vous vous posez les questions qui vous permettent d'avancer dans votre expérience de parent.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

+1  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G en décembre 2010: 2,920 kg à 39+6 sa
et de F & A en février 2013: 2,600 kg et 3,280 kg! à 38+1 sa
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 28 Mai 2013 à 14:39:21 »

Sur un autre fil parlant de sommeil j'ai trouvé un lein vers ce blog:
http://princessesoso.tumblr.com/
tout d'abord allez y parce que vous allez déculpabilisez, et rire aussi et ça ça fait du bien!

Moi je e moques souvent de mes enfants (enfin pas genre niark niark t'es trop nul) mais j'aime bien ironiser des choses pas cool qu'ils me font vivre parfois et je rajoute souvent "faut bien que ça serve à quelque chose les enfants"
(mais c'est de l'humour hein!!  Clin d'oeil )

Bref allez y aussi car visiblement il y a une fée du sommeil qui existe  Clin d'oeil  Souriant

et je vous jure que si j'avais pu...
ah bah oui Jules et Léon ont pleurés de leur naissance à leur 19 mois à peu près 3 fois par nuit, voir 12 fois les nuits les meilleures  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Emilie998
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012

« Répondre #59 le: 28 Mai 2013 à 14:44:48 »

Merci Kathryn pour ton beau message...
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer