22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 05:30:04
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tirer son lait...  (Lu 6221 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 03 Juin 2008 à 09:13:48 »

Dans l?état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d?un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d?un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c?est l?emballage d?origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #16 le: 03 Juin 2008 à 09:30:21 »

Merci Kat! Mais tu me donnes des durées largement plus longues que ce que m'ont dit les puers et pédiatres de la mat' Huh? Clin d'oeil
En tout cas, merci, toi, t'es vraiment une pro!!!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Juin 2008 à 10:13:31 »

ce sont les données de la LLL, j'avais oublié de précisé, donc on peut vraiment faire confiance.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 03 Juin 2008 à 10:22:44 »

Coucou,

Merci Kat! Mais tu me donnes des durées largement plus longues que ce que m'ont dit les puers et pédiatres de la mat' Huh? Clin d'oeil

C'est parce qu'ils se donnent une TRES grosse marche de sécurité  .

Le pire, c'est quand j'ai cherché des pots pour congeler mon lait chez un pharmacien. Pour lui, c'était de l'inconscience que de congeler son lait  Roulement des yeux (il ne voulait pas être responsable en cas d'indigestion...). Et alors quand je lui ai dit que je ne chauffais pas les biberons, limite il appelait la DASS  . Encore heureux que je ne ai lui pas expliqué le peu d'intérêt que je portais à la stérilisation Tire la langue.

Il a perdu une cliente, et je me suis renseignée chez des vrai pro Cool.

Par contre, je n'ai jamais eu suffisamment confiance dans la qualité de mes stockages. Donc jamais été au delà de 4 heures à température ambiante. ni au delà de 48 heures au frigo. Et pour la congélation, attention à la modification de composition du lait, différent entre un bébé de 3 mois et un bébé de 6 mois Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 03 Juin 2008 à 10:24:54 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Juin 2008 à 11:01:02 »

ben le souci de garder le lait 8 jours au réfrigérateur, c'est que, alors qu'il est encore bon, il sent mauvais (il sent le vomi).
Pourquoi ? parce que dans le lait maternel, il y a des enzymes qui prédigèrent le lait.
donc c'est vrai que c'est pas évident à donner à son bébé.

mais je le répète, même avec cette odeur, le lait est encore bon. et il faut le secouer car souvent il se divise en "eau" et "crème"

biz
Journalisée

Kat

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Juin 2008 à 11:04:10 »

Chéops, sortir d'où ? de néonat ou sortir en promenade ?

Sortir chez le coiffeur et chez kiabi pour leur acheter des fringues.
Mes bébés ont 6 semaines, je suis sortie de neonat depuis longtemps..... ouf !!  Clin d'oeil Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Juin 2008 à 11:08:23 »

Coucou,

Je crois aussi que c'est à toi de voir comment tu arrives à gérer, selon ta lactation.

Généralement, je tirais le matin, après la tété (les garçons étaient relativement synchrones à ce moment là de la journée). J'arrivais à tirais jusqu'à 120 ml sur un des 2 seins (moitié moins pour l'autre, je n'étais pas symétrique, très mal foutue , mais ça arrive fréquemment Tire la langue).

Le soir, avec le stress des bébés qui étaient scotchés au sein, je ne pouvais plus tirer le moindre ml. Parfois, quand le courage et mon état de fatigue le permettait, je tirais vers 22 heures (mes monstres faisaient des nuits du genre 19 heures -  2 heures du mat Roulement des yeux). Mais je n'avais pas la même production que le matin, toujours plus éfficace (mieux reposée le matin  Huh?)

J'espère t'avoir aidée.

A +

Je suis pareille que toi, le soir ils sont aux seins de 19h à 23h non stop et pas une goutte au tire lait. Même eux s'impatientent au sein qui ne débite pas assez vite 
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #22 le: 03 Juin 2008 à 11:26:34 »

mais je le répète, même avec cette odeur, le lait est encore bon. et il faut le secouer car souvent il se divise en "eau" et "crème"

Même en qq heures il y a 2 phases. Comme le dit Kat, il y a le "gras" et le "pas gras", donc pas de mélange!
ET remerci Kat pour toutes ces infos! Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Juin 2008 à 11:50:37 »

Je suis pareille que toi, le soir ils sont aux seins de 19h à 23h non stop et pas une goutte au tire lait. Même eux s'impatientent au sein qui ne débite pas assez vite 

hop hop hop ça sent le pic de croissance des 6 semaines ça !!!!
====> mise au sein +++

Biz

Journalisée

Kat

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Juin 2008 à 11:13:53 »

Euh oui......., mais le pb c'est que c'est comme ça depuis la naissance....

Et pourtant je passe la soirée avec les bébés aux seins en alternant chaque bébé et chaque sein, et ceci depuis le début !!!. Mais au bout d'un moment ils s'énervent car la lait ne vient pas assez vite ni assez en quantité. J'arrive même pas à faire sortir une goutte avec mes doigts !!!
Et depuis, toujours pas plus de lait le soir et maman exténuée de ces soirées interminables 
« Dernière édition: 04 Juin 2008 à 11:16:51 par cheops » Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Juin 2008 à 11:36:19 »

tu les entends bien déglutir ?
ils prennent bien du poids ?
ils mouillent bien 5 couches par jour ?

si oui, c'est qu'ils prennent suffisamment de lait.

sens tu tes montées de lait ?

Biz
Journalisée

Kat

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 04 Juin 2008 à 12:02:34 »

Coucou,

Pour moi, les tétés interminables le soir, c'était surtout pour le besoin de succion et le réconfort (stress du nourisson le soir). Surtout qu'à cette période, ils prenaient beaucoup de poids. Et les tétés se terminaient par des petites régurgitations, pour évacuer le trop pleins ...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04 Juin 2008 à 12:03:19 »

Ils bouffent comme 4 et ils ont presque doublé leur poids en 6 semaines !!
Ils mouillent toutes leurs couches (à chaque tétée) et font caca au moins 3 à 4 fois par jour (et pas des petits   dès fois ça explose dans le bodie   ).
Donc ils mangent suffisamment.

Je sens mes montées de lait que la nuit, c'est le seul moment où j'ai les seins un peu tendus. Sinon, ils sont beaucoup moins tendus dans la journée et complètement mous le soir, voir à sec à partir de 21h après la Xeme tétée du soir....
Journalisée

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04 Juin 2008 à 12:07:51 »

Coucou,

Pour moi, les tétés interminables le soir, c'était surtout pour le besoin de succion et le réconfort (stress du nourisson le soir). Surtout qu'à cette période, ils prenaient beaucoup de poids. Et les tétés se terminaient par des petites régurgitations, pour évacuer le trop pleins ...

A +

Pour moi, tant qu'ils ne sont pas pleins, rassasiés et qu'ils n'ont pas régurgité au moins 3 fois (de trop plein....) ils hurlent pour téter (ils cherchent et se bouffent les poings) et si le lait ne vient pas tout de suite ils s'énervent et tirent comme des fous sur le seins. C'est des vrais morfales !!!! Et je ne vois pas de solution pour passer des soirées plus calmes 
J'ai même essayé de les laisse pleurer jusqu'à ce qu'ils se calment et alors, ou ls se calment pas du tout, ou ils s'endorment et se réveillent 30 min plus tard en furie 
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 04 Juin 2008 à 12:45:04 »

J'avais le même prob, résolu depuis l'intro d'un bib de complément à la tétée du soir.
Je m'explique : je donne la tétée (vers 19h30/20h). au bout d'environ 30 min, j'arrête et je leur donne 90 mL de lait maternel au bib (lait tiré la nuit d'avant, ou dans la journée quand j'ai le temps et le courage). J'ai commencé à 50 mL, pour augmenter jusqu'à 90 (en environ 3 semaines).
ça a complètement stoppé les galères pour les endormir : ils sont gavés et s'endorment calmement.
La lactation n'est normalement pas pénalisée, je tire avant de me coucher, et une autre fois (normalement, ils dormaient jusqu'à 5/6 h du mat)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: