Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #15 le: 03 Juin 2008 à 09:13:48 » |
|
Dans l?état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d?un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d?un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c?est l?emballage d?origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
sébetdo
|
 |
« Répondre #16 le: 03 Juin 2008 à 09:30:21 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #17 le: 03 Juin 2008 à 10:13:31 » |
|
ce sont les données de la LLL, j'avais oublié de précisé, donc on peut vraiment faire confiance.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #18 le: 03 Juin 2008 à 10:22:44 » |
|
Coucou, Merci Kat! Mais tu me donnes des durées largement plus longues que ce que m'ont dit les puers et pédiatres de la mat'  C'est parce qu'ils se donnent une TRES grosse marche de sécurité  . Le pire, c'est quand j'ai cherché des pots pour congeler mon lait chez un pharmacien. Pour lui, c'était de l'inconscience que de congeler son lait  (il ne voulait pas être responsable en cas d'indigestion...). Et alors quand je lui ai dit que je ne chauffais pas les biberons, limite il appelait la DASS  . Encore heureux que je ne ai lui pas expliqué le peu d'intérêt que je portais à la stérilisation  . Il a perdu une cliente, et je me suis renseignée chez des vrai pro  . Par contre, je n'ai jamais eu suffisamment confiance dans la qualité de mes stockages. Donc jamais été au delà de 4 heures à température ambiante. ni au delà de 48 heures au frigo. Et pour la congélation, attention à la modification de composition du lait, différent entre un bébé de 3 mois et un bébé de 6 mois  . A +
|
|
« Dernière édition: 03 Juin 2008 à 10:24:54 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #19 le: 03 Juin 2008 à 11:01:02 » |
|
ben le souci de garder le lait 8 jours au réfrigérateur, c'est que, alors qu'il est encore bon, il sent mauvais (il sent le vomi). Pourquoi ? parce que dans le lait maternel, il y a des enzymes qui prédigèrent le lait. donc c'est vrai que c'est pas évident à donner à son bébé.
mais je le répète, même avec cette odeur, le lait est encore bon. et il faut le secouer car souvent il se divise en "eau" et "crème"
biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #20 le: 03 Juin 2008 à 11:04:10 » |
|
Chéops, sortir d'où ? de néonat ou sortir en promenade ?
Sortir chez le coiffeur et chez kiabi pour leur acheter des fringues. Mes bébés ont 6 semaines, je suis sortie de neonat depuis longtemps..... ouf !! 
|
|
|
Journalisée
|
Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #21 le: 03 Juin 2008 à 11:08:23 » |
|
Coucou, Je crois aussi que c'est à toi de voir comment tu arrives à gérer, selon ta lactation. Généralement, je tirais le matin, après la tété (les garçons étaient relativement synchrones à ce moment là de la journée). J'arrivais à tirais jusqu'à 120 ml sur un des 2 seins (moitié moins pour l'autre, je n'étais pas symétrique, très mal foutue  , mais ça arrive fréquemment  ). Le soir, avec le stress des bébés qui étaient scotchés au sein, je ne pouvais plus tirer le moindre ml. Parfois, quand le courage et mon état de fatigue le permettait, je tirais vers 22 heures (mes monstres faisaient des nuits du genre 19 heures - 2 heures du mat  ). Mais je n'avais pas la même production que le matin, toujours plus éfficace (mieux reposée le matin  ) J'espère t'avoir aidée. A + Je suis pareille que toi, le soir ils sont aux seins de 19h à 23h non stop et pas une goutte au tire lait. Même eux s'impatientent au sein qui ne débite pas assez vite 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sébetdo
|
 |
« Répondre #22 le: 03 Juin 2008 à 11:26:34 » |
|
mais je le répète, même avec cette odeur, le lait est encore bon. et il faut le secouer car souvent il se divise en "eau" et "crème"
Même en qq heures il y a 2 phases. Comme le dit Kat, il y a le "gras" et le "pas gras", donc pas de mélange! ET remerci Kat pour toutes ces infos! 
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #23 le: 03 Juin 2008 à 11:50:37 » |
|
hop hop hop ça sent le pic de croissance des 6 semaines ça !!!! ====> mise au sein +++ Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #24 le: 04 Juin 2008 à 11:13:53 » |
|
|
|
« Dernière édition: 04 Juin 2008 à 11:16:51 par cheops »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #25 le: 04 Juin 2008 à 11:36:19 » |
|
tu les entends bien déglutir ? ils prennent bien du poids ? ils mouillent bien 5 couches par jour ?
si oui, c'est qu'ils prennent suffisamment de lait.
sens tu tes montées de lait ?
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #26 le: 04 Juin 2008 à 12:02:34 » |
|
Coucou,
Pour moi, les tétés interminables le soir, c'était surtout pour le besoin de succion et le réconfort (stress du nourisson le soir). Surtout qu'à cette période, ils prenaient beaucoup de poids. Et les tétés se terminaient par des petites régurgitations, pour évacuer le trop pleins ...
A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #27 le: 04 Juin 2008 à 12:03:19 » |
|
Ils bouffent comme 4 et ils ont presque doublé leur poids en 6 semaines !! Ils mouillent toutes leurs couches (à chaque tétée) et font caca au moins 3 à 4 fois par jour (et pas des petits  dès fois ça explose dans le bodie  ). Donc ils mangent suffisamment. Je sens mes montées de lait que la nuit, c'est le seul moment où j'ai les seins un peu tendus. Sinon, ils sont beaucoup moins tendus dans la journée et complètement mous le soir, voir à sec à partir de 21h après la Xeme tétée du soir....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #28 le: 04 Juin 2008 à 12:07:51 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arduina
|
 |
« Répondre #29 le: 04 Juin 2008 à 12:45:04 » |
|
J'avais le même prob, résolu depuis l'intro d'un bib de complément à la tétée du soir. Je m'explique : je donne la tétée (vers 19h30/20h). au bout d'environ 30 min, j'arrête et je leur donne 90 mL de lait maternel au bib (lait tiré la nuit d'avant, ou dans la journée quand j'ai le temps et le courage). J'ai commencé à 50 mL, pour augmenter jusqu'à 90 (en environ 3 semaines). ça a complètement stoppé les galères pour les endormir : ils sont gavés et s'endorment calmement. La lactation n'est normalement pas pénalisée, je tire avant de me coucher, et une autre fois (normalement, ils dormaient jusqu'à 5/6 h du mat)
|
|
|
Journalisée
|
Léa Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
|
|
|
|