24-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

24 Octobre 2024 à 14:24:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que peut-on faire pour réduire STT,insertion vélamenteuse,retard de croissance?  (Lu 4470 fois)
fav
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« le: 14 Avril 2013 à 09:53:52 »

Bonjour,

Je me demandais si il y avait des personnes à qui on avait conseillé un régime alimentaire particulier, adopter une position particulière pour dormir, réduire les activités ... afin de réduire le RCIU ? Il y aurait-il des personnes qui auraient tenté des choses qui ont fonctionné ? Car mon médecin m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, juste attendre ...

Merci pour vos réponses !

Journalisée

1fille de 2 ans
Grossesse mono-bi avec rciu sévère. Accouchement prévu pour le 1er octobre 2013
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #1 le: 16 Avril 2013 à 15:01:42 »

Je n'étais pas concernée par le STT, juste par le RCIU.

Il ne m'a rien été recommandé de la part du corps médical, j'ai juste été hospitalisée et sous surveillance monitoring 3 fois par jour et écho une fois par semaine à la fin.

Par contre, j'avais cherché si cela pouvait être dû au fait que j'avais beaucoup de mal à m'alimenter.
J'ai "trouvé" tout et son contraire  Roulement des yeux 

Il faut savoir que le RCIU est très fréquent dans les grossesses gemellaires !

Alors, hormis un grand repos, et une très grande assiduité dans la surveillance (et d'autant plus en cas de mono-bi), nous ne pouvons, nous petites futures mamans, rien faire de plus  Sourire

Bonne fin de grossesse !
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 16 Avril 2013 à 20:34:05 »

Je vois que tes enfants avaient un écart de 545g si je ne me trompe pas.
Il y avait 450g entre mes 2 fils (nés à 35sa mais avec de bons poids à savoir 2,180kg et 2,630kg). Juste comme ça, par curiosité, à partir de quelle différence de poids parle-t-on de RCIU ? J'imagine qu'il s'agit plus de différence par rapport au terme que de différence entre les jumeaux.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #3 le: 16 Avril 2013 à 20:36:55 »

Je vois que tes enfants avaient un écart de 545g si je ne me trompe pas.
Il y avait 450g entre mes 2 fils (nés à 35sa mais avec de bons poids à savoir 2,180kg et 2,630kg). Juste comme ça, par curiosité, à partir de quelle différence de poids parle-t-on de RCIU ? J'imagine qu'il s'agit plus de différence par rapport au terme que de différence entre les jumeaux.

Je crois que c'est différent selon que la grossesse est bi bi ou mono bi, non?
Les miens avaient une différence de l'ordre de 22% à la naissance et c'était limite.
 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
leni44
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #4 le: 16 Avril 2013 à 20:40:45 »

Alors moi j'ai la totale : implantation vélamenteuse, RCIU d'un bébé et STT opéré il y a un mois. Les médecins ne m'ont rien conseillé, je peux vivre normalement... Par contre je suis arrêtée et je me repose beaucoup et souvent allongée sur le côté gauche car j'ai lu à plusieurs reprises que ça favorisait les échanges. J'essaie aussi de boire beaucoup car spontanément je bois peu : je suis un vrai chameau. Sinon j'essaie de manger équilibré. JE suis juste privée de sucre pour cause de diabète gesta (je sais je cumule!)
Tu as développé un STT ou tu crains un STT? car il n'y a rien à faire pour l'évite,  C'est complètement aléatoire. Tu en es à quel stade? Bon courage en tous cas, ce ne sont pas des grossesse sereines... Mais il faut tenter de garder le cap et de suivre la devise du fofo : REPOS ET ZEN!
Journalisée
leni44
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #5 le: 16 Avril 2013 à 20:46:17 »

je crois que c'est à partir de 25% de discordance qu'on s'alerte pour les mono-bi. Après, un de mes bébés est en dessous du 10eme percentile depuis le départ donc je ne sais pas lequel t de ces 2 critères a permis de poser un diagnostique de RCIU....
Journalisée
Malussi
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132



« Répondre #6 le: 16 Avril 2013 à 23:24:50 »

Le retard de croissance ne se base pas sur une différence de poids entre les bébés mais sur le positionnement dans le bas des courbes d'un (ou des deux) bébé(s).

J'ai eu pour ma part une grossesse bi-bi avec un RCIU précoce (diagnostiqué à 18SA) pour mon garçon ; il était en dessous du dernier trait (3e percentile) sur les courbes de croissance des échos (et encore maintenant sur le carnet de santé, il a 5 mois et demi et pèse 5 kg, ça met du temps à rattraper).

Pour info il est né à 34SA et faisait 1,450kg (2kg pour sa sœur qui était dans les courbes en moyenne basse).

Je n'ai pas eu de prescription particulière, juste un arrêt de travail dès 22SA. Comme Mimi j'ai lu beaucoup de choses et un peu tout et son contraire ; j'ai fait à ma sauce, c'est-à-dire du repos mais pas de station allongée prolongée particulièrement. On m'avait dit de m'allonger plutôt sur le côté gauche ce que j'ai fait un peu pour dormir (mais pas systématiquement parce que mon petit loulou était à gauche et j'avais l'impression qu'il était écrasé à force, même si c'était sûrement dans ma tête...).

Et sinon comme il t'a été dit : surveillance très régulière (écho tous les 15 jours et monito une fois puis deux fois par semaine).
Bon courage à toi pour la suite !
Journalisée
fav
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #7 le: 19 Avril 2013 à 11:32:56 »

Salut tous les monde,

Que c'est bon d entendre autant de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que moi !  Sourire
Alors alors,
Je vais vous répondre avant de poser pleins de questions à mon tour !!!
début de grossesse 1er janvier donc accouchement prévu pour le 1er octobre.
Rciu détecté dès 12 semaines, ça augmente d après l écho de 16sa et on verra lundi pm (18sa) pour la suite. Je ne cache pas ma déception si elle ne rattrape pas sa sœur, la t chiote ! Car manger équilibré, risquer les escarres ;-) et éviter le sport pour rien serait une grande déception !
Je n'ai pas de poids juste ses mensurations, qui seraient  plutôt pas mal pour des mannequins mais légèrement inquiétant pour des bébés, le problème est au niveau de l abdomen et du fémur, question "qi" elles semblent se porter relativement bien.
Malussi :
Moi aussi elle est sur le côté gauche et j avais l impression de l écraser mais en racontant ça a mon homme, il a éclaté de rire, résultat je suis les reco de monsieur.
Tu as eu un rciu avec 2 placentas ! Comment ça se fait ?
Tu as été déclenché ? T as eu une cesa ? Ils sont allés en couveuses ?
Tu as eu le monito toutes les semaines dès la 18eme semaine ?!
Malgré son petit poids, il a la patate ?
Merci, je te souhaite qu il prenne du poil de la bête !

Leni :
Pour l instant je ne suis qu à l insertion velamenteuse. Apparemment l opération de la stt peut bien se passer, c'est rassurant ! C'est du au fait que le plus costaud était sur ... Quel terme utiliser ..."drainé" ?
Pas de sucre, tu veux dire 0 sucre ? Nada ? Même pas un petit morceau ? Qu est ce qu on ne ferait pas pour nos bébés !
Tu es arrivé à quel terme ?
No stress oui ... Tu crois que ça existe le yoga pour femme enceinte ? J'ai essayé les bruits de rivières, de mer, de mouettes ou de pluie, ce n est pas super efficace ;-)
Au fait, ou as tu fait l opération pour la stt ?
Journalisée

1fille de 2 ans
Grossesse mono-bi avec rciu sévère. Accouchement prévu pour le 1er octobre 2013
fav
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #8 le: 19 Avril 2013 à 11:40:34 »

Waouh mimi, tu as été hospitalisé ?! Tu as du t alimenter encore moins ! Combien de temps y es tu resté ? Comment s'est passé ton accouchement ?

Eliza, ça me fait plaisir de te revoir ici. Alors 22 c'est la limite à ne pas dépasser à l accouchement. Je vais essayer de savoir où elle en est pour l instant la petite.

À bientôt !
Journalisée

1fille de 2 ans
Grossesse mono-bi avec rciu sévère. Accouchement prévu pour le 1er octobre 2013
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #9 le: 19 Avril 2013 à 12:38:54 »

Je suis restée 15 jours hospitalisée avant l'accouchement.

Effectivement, j'avais perdu du poids à l'hôpital (2kg) mais ils n'étaient pas inquiets ! Pourtant je mangeais alors des quantités correctes sur la fin. J'ai fini avec 'seulement' 7kg en plus.

Pour le RCIU, je ne sais toujours pas à quoi c'était dû, il se trouve que j'avais une maladie (allo immunisation antiplaquettaire - pour faire simple, je suis "allergique" aux gênes de mon conjoint) et que peut-être c'était dûe à ça aussi.

Donc à cause de cette maladie, ils voulaient me césariser à 34 semaines, mais le matin de la césa, ils ont reparlé de moi en staff et ils on décidé d'attendre pour que la petite prenne encore des grammes (elle était alors estimée à 1.5 kg). J'étais donc sous surveillance monitoring 3 fois par jour, et en cas de problème dans les rythmes cardiaques, je serais passée immédiatement au bloc (et sinon on attendait 37 sa)

Donc le RCIU n'est pas vraiment une raison pour faire accoucher une maman, ils regardent plutôt la bonne forme du bébé.

De plus, ma fille était placée en céphalique, avec son frère par dessus elle en transverse, ça a peut être joué aussi ?

Sinon, ce que j'avais lu chez les américaines, c'était qu'elles ingurgitaient des quantités monstrueuses. Elles avaient effectivement des bébés de poids corrects au final... Mais je n'ai rien trouvé de scientifique pour appuyer cette théorie.

Mes enfants sont donc finalement nés à 35+5 sa, avec un début de travail spontané et une voie basse (non prévue donc) à cause de la rapidité.
Ma fille pesait alors 1.7 kg, elle devait aller en réanimation néonatale pour 3 semaines minimum (c'est ce qu'on m'avait annoncé), mais (sans doute grâce aux deux cures de corticoïdes) elle respirait seule à la naissance, ils sont resté 3 jours en néonat sous surveillance (mais sans oxygène, pas de couveuse, pas même de lit chauffant) et puis unité kangourou.
Elle a eu une sonde gastrique quelques jours, elle est sortie avec 1.9 kg

Aujourd'hui c'est encore un ptit morceau, même si elle a bien rattrapé vu de là où elle est partie, elle ne tête pas beaucoup d'ailleurs. Par contre, elle est bien plus tonique que son jumeau, et elle semble nettement plus résistante !


Sinon pour se coucher, j'avais lu qu'il fallait se coucher du côté gauche car le côté droit, l'utérus compresse la veine-cave et la circulation sanguine est affectée. Cependant, j'ai passé toute la grossesse sur le côté droit - seule position qui me convenait....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #10 le: 19 Avril 2013 à 12:40:09 »

Waouh mimi, tu as été hospitalisé ?! Tu as du t alimenter encore moins ! Combien de temps y es tu resté ? Comment s'est passé ton accouchement ?

Eliza, ça me fait plaisir de te revoir ici. Alors 22 c'est la limite à ne pas dépasser à l accouchement. Je vais essayer de savoir où elle en est pour l instant la petite.

À bientôt !

Coucou fav,

Alors en cas de grossesse mono bi, 25% d'écart ça peut inquiéter les médecins car ça peut vouloir dire que l'un des bébés grossit au détriment de l'autre puisqu'ils partagent la même gamelle (placenta  Tire la langue).
dans mon cas on a calculé 22% de décalage à la naissance et mes loulous faisaient un petit stt mais qui n'était pas décelé. J'ai eu la "chance" que l'accouchement se déclenche de lui même assez rapidement donc ça n'a posé aucun soucis à mes petits.

J'ai du mal à suivre où tu en es exactement. Je comprends que l'un de tes bébés présente un retard de croissance (d'où le fémur peut être un peu petit) et une insertion vélamenteuse du cordon. Tu as donc tout intérêt à te reposer +++++ pour aider ta petite à bien prendre du poids. Après ne sois pas déçue si elle ne rattrape pas sa sœur, ce qu'il faut c'est qu'elle grandisse!
En revanche un retard de croissance ça ne veut pas du tout dire que tu risques le STT. Est ce que les médecins ont parlé de STT? Les 25% de différence sont un signe qu'il faut contrôler le stt MAIS avec un retard de croissance qui est un autre problème je ne sais pas si c'est bien significatif.
Quand tu verras ton docteur je te conseille de lui poser toutes les questions que tu nous as marqué, lui pourra bien te répondre selon ton cas.  Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
fav
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #11 le: 21 Avril 2013 à 16:57:13 »

Waouh Mimi, plutôt de bonnes nouvelles sur la fin ! Après des débuts difficiles apparemment. 15jours d hospitalisation, tu l as bien vécu ? Pour manger en sur abondance, je ne crois pas non plus que ça soit la bonne solution. Je me suis toujours demandée pourquoi le veine était comprimée,  j'ai la réponse maintenant ! Merci.

Eliza  (j aime bien ce prenom, ma fille s appelle Elisa ;-)), oui tu as tout compris. Si je me pose des questions sur la stt c'est parce que d après le médecin, j ai cru comprendre que un rciu associé à un seul placenta avait de grand risque de provoquer un stt (pourtant l autre est dans la moyenne). Elle m a fait comprendre que l insertion velamenteuse était une bonne nouvelle car ça réduisait les risques de stt, pire situation qui puisse arriver d après elle car ça conduirait à fin des 2. Pourtant d après ce que j ai lu, certaines ont réussi à ce que leurs babies s en sortent bien.

Je vais essayer d avoir un max d infos demain !

Je ne sais pas si vous c était pareil, mais j ai du mal à acheter quoi que ce soit et de chercher des prénoms. C'est la raison pour laquelle je souhaite  attendre un peu avant de faire partie des octobrette.
Journalisée

1fille de 2 ans
Grossesse mono-bi avec rciu sévère. Accouchement prévu pour le 1er octobre 2013
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #12 le: 22 Avril 2013 à 01:10:59 »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de mamans qui attendent assez longtemps pour se lancer dans les achats. Je ne me suis pas vraiment posé la question parce que j'avais déjà beaucoup de matériel. Je crois me souvenir que j'ai eu ma poussette double vers mon sixième mois.  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #13 le: 22 Avril 2013 à 09:50:35 »

J'ai acheté quelques trucs avant, mais en un exemplaire.....
Maintenant tout est livré très vite avec internet :-)

Sinon oui j'ai toujours bien vécu les hospitalisations, parce que je les considérait comme une grande chance.
Si j'avais eu cette grossesse il y a quelques dizaines d'années, mes jumeaux ne seraient pas dans mes bras c'est certain.

Ce qui est chiant dans la grossesse, surtout gémellaire, c'est qu'on ne maîtrise rien de a à z. Moi j'avais décidé de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour arriver le plus loin possible. Après c'était advienne que pourra, mais au moins je n'aurais pas eu la culpabilité en plus en cas de malheur.

Maintenant, je savoure à fond même quand ça pik les yeux le matin, et c'est tout le mal que je peux te souhaiter !!
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
fav
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


« Répondre #14 le: 22 Avril 2013 à 20:12:13 »

Oui c'est ce que j essaie de faire en plus de positiver. Mon médecin m a dit que c était un insertion marginale et non velamenteuse  et que le liquide amniotique était pareil dans les 2 poches. Par contre, petite vessie mais on ne sait pas si elle était pleine ou vide. Car pour déterminer stt : quantité de liquide amniotique et taille de la vessie à checker. Taille de l abdomen : 3 per. Donc c'est clair qu on ne maîtrise pas grand chose. Je pense aussi que j utiliserai internet une fois qu elles seront là,  elles dormiront dans la "suite" parentale ;-) . De toute façons je viens d apprendre qu il est mauvais de les mettre dans une chambre plein de jouets car ça libère des substances toxiques (euh, oui je suis un peu maniaque avec tout ça)

Eliza, c'est pas un peu ...HUGE  la poussette double ? ! Tu réussis à faire demi-tour en une seule manœuvre ? ;-) ça sera un problème de fin de grossesse à régler.
Journalisée

1fille de 2 ans
Grossesse mono-bi avec rciu sévère. Accouchement prévu pour le 1er octobre 2013
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: