26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 11:32:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Durée de l'intervention d'une aide à domicile  (Lu 1994 fois)
Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Mai 2008 à 10:12:50 »

J'ai besoin de vos avis et expériences les filles.

Ce matin, j'ai eu au téléphone une dame de l'association d'aide à domicile qui doit intervenir chez moi.
L'aide ménagère sera là dès lundi.
En revanche, j'ai été surprise car lors de mes précédents contacts avec l'association on m'avait dit que c'était deux fois 3 mois puique c'était des jumeaux, finalement ce matin la dame me dit que non, pas du tout, c'est juste trois mois, que pour pouvoir bénéficier de plus d'heures mon quotient familial devait être inférieur à 600?, le mien est de 797?.
Je ne vois pas ce que le quotient familial vient faire là-dedans car pour deux enfants, je me retrouve avec les mêmes droits que pour un seul, ça me paraît bizarre... D'autant que lors de nos précédentes discussions, on ne m'a jamais dit que le quotient de ne devait pas excéder 600? pour avoir droit à quelque chose.
Vers qui pourrais-je me tourner pour savoir le fin mot de cette histoire? car les deux dames de l'association me tiennent des discours différents.
La première dame m'avait dit qu'après les six mois (puisque pour elle c'était  6 mois) j'aurai le droit de basculer sur l'accord "famille nombreuse" (3 enfants de moins de 10 ans) aux même conditions, ce qui me permettrait d'avoir 3 mois supplémentaires et là ce matin, l'autre dame me dit que non, que "famille nombreuse" est un accord particulier, qu'il vaut mieux que je fasse faire un certificat médical disant que mon état de santé nécessite l'intervention d'une aide à domicile (ce qui n'est pas du tout le cas!) pour fin août...

Bref, je suis assez perplexe...
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci beaucoup
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Mai 2008 à 11:59:01 »

j'ai bénéficié de 9 mois d'aide à domicile, association ADMR, avec un quotient familial supérieur au tien me semble-t-il... et j'ai même récupéré des heures prénatal en post-natal car mes loulous sont nés en avril et l'intervention prénatale était prévue d'avril à juin. Le post-natal a couru de juillet (les petits avaient 3 mois !) à décembre.
Par contre, on ne m'a jamais parlé de l'accord famille nombreuse ce qui, aujourd'hui,  m'arrangerait bien !!!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Mai 2008 à 12:18:56 »

Merci Maud!

Après appel à la CAF, on m'a confirmé que j'avais droit à 2x80h. (c'est-à-dire 80h par enfants nés)
80h=normalement 3 mois exactement. J'ai donc rappelé la dame de l'association qui a insisté en me disant que pour une TISF oui mais pour une AVS (auxiliaire de vie sociale, l'aide-ménagère en fait) non, alors qu'à la CAF elle m'a bien demandé si c'était une AVS. Du coup, la dame de l'assoc a changé son fusil d'apaule en me disant "oui, mais pas sur 6 mois?!!", non, non 160 heures sur 3 mois, en fait, je lui prépare un lit et la dame dort ici!!!!!!
Je sens que ça va me saouler cette histoire!!! Quand il s'agit de choses auxquelles on a droit, on rechigne vraiment à nous les donner hein!!!

Suite au prochain épisode!
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Mai 2008 à 12:49:14 »

Tu as le droit à l'aide depuis le 4e mois de grossesse jusqu'au 6 mois des enfants (âge REEL). 6 mois, c'est dans le cas de jumeaux (sinon c'est 4 mois).
Ensuite, normalement, tu réparti tes heures comme tu veux. Si tu n'as pas tout fait, c'est perdu.
Normalement, il te reste une participation à donner, qui est fonction de ton quotien familial.
Fais cependant attention aux dates : vois si les 160 heures peuvent être demandées en 1 seule fois.
POur moi, il avait été demandé 80 h (l'assoc voualit redemander 80 h après la naissance). seulement la date de fin des 80 premières heures ne m'allait pas du tout (3 semaines après le terme, alors que j'avais beucoup plus besoin après la naissance qu'avant). J'ai réussi à faire basculer les heures non faite sur la période suivante, mais on m'a dit que c'était une dérogation.....
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Mai 2008 à 13:19:54 »

Merci beaucoup pour ta réponse Léa!

Alors l'association a fini par me rappeler (faut dire qu'on s'était un peu pris la tête ce matin!), pour me confirmer que c'était bien 6 mois!!!!! J'ai adoré le "vous aviez raison"!!!

Donc, je suis contente!

Par contre, pour maud et les autres au cas où, sachez que normalement avec 3 enfants de moins de 10 ans vous avez droit à la même prestation dans les mêmes conditions pour "famille nombreuse", ça vaut le coup de se renseigner car ils se gardent bien de nous le dire, et ça nous fait quand même gagner 3 mois d'aide en plus! C'est pas négligeable avec trois petits bouts!
Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Mai 2008 à 21:28:05 »

Après appel à la CAF, on m'a confirmé que j'avais droit à 2x80h. (c'est-à-dire 80h par enfants nés)
80h=normalement 3 mois exactement. J'ai donc rappelé la dame de l'association qui a insisté en me disant que pour une TISF oui mais pour une AVS (auxiliaire de vie sociale, l'aide-ménagère en fait) non,

J'ai eu le droit à une TISF 6 mois et l'AVS 3 mois. La CAF envoie maintenant 1 assistante sociale évaluer les besoins du foyer et au dernier bilan je lui ai dit que j'avais encore besoin de l'aide ménagère et ça a été renouvelé 3 mois (donc ça fera 6 en tout), mais au départ c'était bien que 3 mois.
Journalisée
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 à 14:40:59 »

Bon alors moi j'y comprends rien...J'ai une TISF qui intervient une fois par semaine.
Je croyais qu'elle devait venir deux X 3 mois, comme il y a deux bébés...
Comme j'arrivais au bout des 6 mois d'interventions, j'ai posé la question à ma TISF pour savoir jusqu'à quand elle intervenait...Elle pensait elle aussi que ce serait bientot fini. Et résultat, après s'être renseignée, elle m'a annoncée que j'avais droit à un an d'intervention : deux fois 6 mois quoi...  Donc dans l'absolu, je suis contente moi...Mais j'aimerais pas qu'un jour la CAF me demande des comptes.  Quelqu'un à une idée sur le sujet ? 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Mai 2008 à 18:16:06 »

Et résultat, après s'être renseignée, elle m'a annoncée que j'avais droit à un an d'intervention : deux fois 6 mois quoi... 

Huh? Huh? Appelles la CAF pour savoir, ça parait bizarre quand même. En +, si la TISF est aussi étonnée c'est louche..  Huh?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 30 Mai 2008 à 18:41:06 »

et vous êtes où pour avoir droit à tout ça?

moi, dans les Ardennes j'ai eu droit à 40 heures en tout gratuites, jusqu'aux 4 mois des enfants...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Mai 2008 à 19:46:33 »

de Bretagne... Pour en revenir au nb d'heures de la TISF, j'ai eu le droit 6 mois mais ils sont renouvelables également. C'est peut-être ça 1 an du coup.. mais bon à se faire confimer.
Journalisée
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Mai 2008 à 21:01:53 »

Oui je crois que je vais aller me renseigner moi 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Juin 2008 à 13:37:01 »

Pleurs Bon finalement, l'assistante sociale m'a donné de faux espoirs. La CAF refuse de prendre en charge les interventions de l'aide ménagère, une TISF ils trouvent que c'est suffisant après les 3 mois des BB . Donc du coup, j'y ai eu le droit 3 mois et les semaines qu'elle a fait en plus ils les prennent quand même en charge, mais stop. Je crois que tout le monde y compris les professionnels est un peu perdu dans tout ça. Et puis c'est pas avec notre Président que ça va s'améliorer au niveau des aides sociales.  Pleurs
Journalisée
LadyPlum
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Juin 2008 à 07:59:33 »

mais du coup comment on connait note quotient familial ? c'est le meme que uitlise sur le calcul des feuilles de creches ?
Journalisée

DPA prévue 27/11/08 et accouchement le 05/09/08 -  Grossesse BI-BI spontanée
 Maman de E. et M. nés le 05/09/08  à 29 semaines + 2 jours -
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Juin 2008 à 13:42:23 »

Oui Ladyplum. La CAF peut te renseigner normalement sur ton quotient. Les crèches se servent de celui transmis par la CAF donc c'est le même.  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: