comportement d'un des jumeaux

(1/2) > >>

Doumy61:
Bonjour a tous,

Je suis maman deux jumeaux qui ont eu 4 ans au début du mois de mars.
Et depuis peu, Samuel devient agressif et irrespectueux ; aussi bien a l'ecole que a la maison.
Je suis un peu deboussoler car je me demande s'il n'est pas un peu jaloux de son frere ou si c'est un manque de confiance en soi ??
Mes enfants sont dans la même classe et font tout ensemble. Est ce que le fait de se bagarrer et d'être puni lui permet de se rendre interessant et donc de faire en sorte qu'on s'occupe plus de lui.

Mon zhom ne copmpred pas ca, il dit que c'est de la comedie et qu'il n'a aucun problème. Je pense qu'il faut qu'on se remette en question mais comment et est ce que l'on fait pas fausse route ....

Ce fil est un peu un appel a l'aide .
Merci a toutes et tous ceux qui liront ce fil et me donneront leur aide ou leur experience

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
En as-tu parlé avec Samuel ?
S'est-il passé quelque chose entre "avant gentil" et "maintenant agressif" ?
Quand tu dis agressif et irrespectueux, ça se traduit comment ? avec qui à l'école ? avec qui à la maison ?

Régine de Briey:
Bonjour,
En étant caricaturale, je pense qu'il y a 2 façons pour les enfants de se faire une place :
 - La première, c'est  d'être le plus gentil, le plus poli, le plus travailleur ....
-  la deuxième, c'est d'être le plus irrespectueux, le plus turbulent, le plus désobéissant ...

Etre agressif, peut-être une façon (maladroite) de se montrer le plus fort !
Il est  intéressant de se demander vers qui il dirige son agressivité, si c'est plutôt vers son frère, vers les adultes, les hommes plus que les femmes, vers le maître, vers vous ou plutôt vers son père ou si c'est par exemple, contre l'autorité ...
A partir de ces éléments, je crois qu'apparaîtra le sens de son attitude de contestation et cela vous donnera sûrement des idées sur ce qu'il refuse en le mettant en mots et en actes ...

flo31:
Intéressant.
Chez nous: S (11 ans) N et D (8 ans dans 1 mois et des poussières)
D a toujours été speed. Ecole, maison. Depuis l'entrée au CP, c'est nettement mieux. Il reste remuant et facilement distrait mais plus de problème de coups avec les copains. A la maison, par contre ...  :P Depuis décembre, il est rude. Il s'oppose et provoque beaucoup. Très complice avec son frère, ça peut quand même vite tourner au pugilat.
N: bébé "modèle": je dors, je bois, je dors, je bois, je dors... Elève idéal à l'école depuis toujours. A la maison, très égocentrique (mais s'améliore quand même), a un côté "Caliméro" très prononcé, braille pour un rien encore aujourd'hui (ça, c'est très très difficile à supporter... d'ailleurs je ne supporte pas !) et provoque +++. Avec son frère, comme écrit plus haut.
En ce moment, c'est entre la grande et les garçons que c'est devenu difficile; et plus particulièrement avec N. Tous les deux ne se supportent plus. N a longtemps été en admiration devant sa soeur (qui en a bien profité pour en faire son poupon à une époque). Mais maintenant, les noms d'oiseaux et les coups bas pleuvent. Ras-le-bol.
Elle: jalouse de la gémellité de ses frères, jalouse (à tort ) des facilités scolaires de son frère (elle n'a rien à lui envier !). quand N et D jouent ensemble et qu'elle arrive, elle va tout faire pour semer la zizanie, se rallier D et évincer N quitte à le bousculer.
Lui: se sent pas aimé. Maintenant, du coup, il a tendance à bien provoquer sa soeur. Il s'est, très tôt, posé en 2nd de la fratrie, reléguant D au rang de petit dernier. rang que D a pris et accepté malgré lui.
Et bien tout ça donne des situations épuisantes et explosives. Je rêve d'une accalmie... mais les 3 ensemble c'est compliqué. Par contre, à 2, c'est possible.
Je n'apporte pas de solution, juste mon témoignage de maman qui a du mal à supporter tout ça ! ... et qui, du coup, explose facilement...  :-\

Régine de Briey:
Bonsoir Florence,
il y a chez vous un tas d'enjeux autour de la place du 2d. N. ce bébé modèle, dont votre aînée pouvait faire son poupon est devenu un grand garçon qu'elle vit comme plus "Fort", plus "grand" qu'elle sur le plan scolaire...
 Du coup, votre aînée n'aurait-elle pas envie de" faire la paire" avec D. , en excluant N.  ? Cela change tout pour N. qui est sûrement moins admiratif de sa soeur et  peut etre même  triste d'avoir perdu son statut de "préféré" dans ses yeux ... Cela lui laisserait-il  le sentiment de se sentir" moins aimé" et du coup, cela le rendrait  triste et le ferait pleurer ?

En tout cas, la place du 2d semble convoitée. Il me semble même que la place de chacun  des 3 est sujette à réorganisation.. Cela se passe rarement sans remous ... Les enfants sachant très bien comment ils sont soutenus (ou pas) par leurs parents dans leurs revendications ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante