19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 20:44:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congestion, une solution??  (Lu 4033 fois)
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2008 à 16:32:53 »

Bonjour,
je tire mon lait depuis 2 semaines pour mes juju qui sont en néo nat pour le moment, seulement depuis 2 jours je souffre de congestion des seins, c'est vraiment douloureux. Ils sont durs et brulants.
Avez vous des solutions pour calmer la douleur?
Merci d'avance
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #1 le: 25 Mai 2008 à 17:59:11 »

Tu met de la glace dessus, tu prends de l'ibuprofène et tu les masse quand tu tire ton lait.

ça m'est arrivé quand je tirait mon lait, j'ai appelé la sage-femme qui m'a fait faire tout ça, et en 2 jour tout allais mieux
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mai 2008 à 23:16:24 »

Ne laisse surtout pas trainer çà ; montre çà aux puéricultrices de la néonat ou à une sage femme de la mater ; tu as de la fièvre ?
sinon, le lait sort bien ? tu peux appliquer du chaud pour dilater les canaux quand tu tires le lait ; sinon, recette de bonne femme, tu appliques sur tes seins des feuilles de chou que tu as passées au rouleau à patisserie...
Bon courage !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Mai 2008 à 08:01:39 »

merci pour les conseils.
Je suis très déçue de moi mais je crois que je vais abandonner! J'ai encore passer une nuit blanche tellement j'ai mal. J'ai des engorgements à répétition sur chaque sein, et là celui du sein droit ne passe pas depuis hier, j'en peux plus, j'ai tout essayé : froid, chaud, tire lait toutes les heures, dafalgan, rien ne passe.
Moi qui étais si motivée, je baisse les bras, mes petits vont rentrer de la néonat d'ici 15 jours et j'ai pas envie d'être complètement crevée et déprimée. allaiter c'est bien mais pour moi ce n'est que souffrance depuis 15 jours, je laisse ça aux plus courageuses.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Mai 2008 à 12:08:59 »

Je comprends Adie, ne culpabilise pas !! moi aussi, je ne suis que dans la souffrance quasiment depuis le début et mes bb auront 3 mois demain !!
En tout état de cause, il faut de toute façon réussir à désengorger les seins ; entoure-toi des conseils des professionnelles de la mater et de la néonat...
tes bb sont nés à quel terme ?
Dis-toi que c'est vraiment difficile d'avoir un allaitement bien sympa et réussi en commençant par des bb prématurés et séparés de toi en néonat. Tu fais du mieux que tu peux et c'est le principal... Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Mai 2008 à 12:29:02 »

merci maelle
mes bb sont nés à 33 sa. Je vais essayer de déculpabiliser et de retrouver la pêche , pour eux.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 26 Mai 2008 à 13:11:14 »

merci pour les conseils.
Je suis très déçue de moi mais je crois que je vais abandonner! J'ai encore passer une nuit blanche tellement j'ai mal. J'ai des engorgements à répétition sur chaque sein, et là celui du sein droit ne passe pas depuis hier, j'en peux plus, j'ai tout essayé : froid, chaud, tire lait toutes les heures, dafalgan, rien ne passe.
Moi qui étais si motivée, je baisse les bras, mes petits vont rentrer de la néonat d'ici 15 jours et j'ai pas envie d'être complètement crevée et déprimée. allaiter c'est bien mais pour moi ce n'est que souffrance depuis 15 jours, je laisse ça aux plus courageuses.

un petit truc à essayer :

achète un chou vert, tu prends les feuilles et tu les écrases un peu au rouleau à pâtisserie. tu les mets ensuite sur tes seins (dans ton soutien gorge, tu peux les coincer)
le chou vert fait baisser la lactation, donc attention, ne le laisse que le temps de désengorger.

Tu peux utiliser de l'acétaminophène (Tylenol® ou autres) avec ou sans codéine, de l?ibuprofène, ou un autre analgésique.

le tire lait c'est une mauvaise idée car cela stimule et entretient l'engorgement. tu peux remplacer par une compression manuelle du sein sous une douche chaude:

*  Placer le pouce et l?index de chaque côté du mamelon, environ entre 3 à 5 cm (1 à 2 po) du mamelon.
    * Presser doucement vers l?intérieur du sein et contre la cage thoracique (en ouvrant la main).
    * Rouler les doigts vers le mamelon en rapprochant les doigts.
    * Répéter tout autour du mamelon si désiré.

de toutes façons, en parler à un conseiller en lactation afin de définir le problème : mastite ou canal bouché... :

FEUILLET N°22 DU DR. JACK NEWMAN
Canaux lactifères bloqués et mastites

La mastite est une infection bactérienne du sein qui touche habituellement les femmes qui allaitent. Toutefois, elle peut aussi survenir chez des femmes qui n'allaitent pas et qui ne sont pas enceintes, ainsi que chez de petits bébés des deux sexes. On ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes ont des mastites et d'autres pas. La bactérie peut pénétrer dans le sein par une crevasse ou une lésion du mamelon, mais des femmes dont les mamelons sont intacts ont aussi des mastites et la plupart des femmes qui ont des crevasses aux mamelons n?en ont pas.

Il faut bien faire la différence entre une mastite et un canal lactifère bloqué, car le traitement ne sera pas le même; un problème de canal lactifère bloqué n'aura pas besoin d'un traitement antibiotique, alors que, en cas de mastite, il faut souvent, mais pas toujours, recourir à l'antibiothérapie.

Le canal bloqué se manifeste par une masse douloureuse, enflée et ferme, avec souvent une rougeur cutanée semblable à celle de la mastite, mais moins intense.

La mastite, elle, s'accompagne habituellement de fièvre, et d'une douleur et d'une rougeur du sein plus intenses.

Il n'est pas toujours facile de distinguer une mastite bénigne d'un canal sévèrement bloqué. Les deux conditions sont associées à une masse douleureuse dans le sein. Sans masse, on ne peut poser un diagnostic de mastite ou de canal bloqué. Un canal bloqué peut se compliquer et provoquer une mastite. En France, les médecins constatent aussi des cas de lymphangite, une fièvre associée à des rougeurs et des inflammations cutanées, sans masse douloureuse. Ils ne considèrent pas que ceci nécéssite une antibiothérapie. J?en ai vu quelques cas semblables dans ma pratique, et en effet, le problème se rèsout sans antibiotique. Mais on peut en dire autant de la mastite.

Comme pour la plupart des problèmes d'allaitement, une mise au sein incorrecte, qui ne permet pas un bon drainage du sein est propice à la mastite.

Canaux lactifères bloqués

Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d?autres canaux.

Voici comment accélérer la guérison :

1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d?aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle.

Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l?ampoule. Nul besoin d?agrandir le trou. Percer simplement l?ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l?ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n?est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d?allaitement.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d?allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu?ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères.

Mastite

Mon approche est la suivante :

? Si les symptômes de mastite durent depuis plus de 24 heures, il est préférable de commencer un traitement antibiotique. Si les symptômes datent de moins de 24 heures, je prescris un antibiotique, mais je suggère à la mère d'attendre avant de commencer à le prendre. Si dans les 8 à 12 heures qui suivent la consultation les symptômes s'aggravent (douleur plus vive, zone atteinte plus rouge et/ou plus importante), elle commencera le traitement. Si au bout de 24 heures il n'y a pas d'aggravation mais pas non plus d'amélioration, elle commencera aussi le traitement. Si les symptômes ont commencé à diminuer pendant les 24 heures suivant la consultation, le traitement antibiotique ne sera pas nécessaire. En général, l'amélioration va se poursuivre, et les symptômes auront disparu en 2 à 5 jours. La fièvre disparaît généralement dans les 24 heures, la douleur en 24 à 48 heures, et l'induration en quelques jours de plus. La rougeur cutanée peut persister pendant une semaine, ou plus. Lorsque la situation a commencé à s'améliorer, avec ou sans antibiothérapie, l'amélioration doit se poursuivre. Si votre mastite évolue différemment, communiquez avec une clinique d?allaitement.
? Note : L'amoxicilline, la pénicilline et un certain nombre d'autres antibiotiques qui sont souvent prescrits en cas de mastite, sont habituellement inefficaces pour cette maladie. Si un antibiotique est nécessaire, en choisir un qui soit efficace contre le Staphylococcus aureus, à savoir : la céphalexine, la cloxacilline, la flucloxacilline, l'amoxicilline-acide clavulinique, la clindamycine et la ciprofloxacine. Ces deux derniers peuvent être utilisés chez les mères allergiques aux pénicillines. Tous ces médicaments sont compatibles avec l'allaitement; l?allaitement peut et doit se poursuivre.

Ce dont il faut se souvenir :

? Poursuivre l'allaitement, sauf si la douleur est insupportable. Dans ce cas, il faudra exprimer le lait autant que possible, et remettre l'enfant au sein aussi rapidement que possible. Le plus tôt sera le mieux. Poursuivre l'allaitement aide la mastite à guérir plus rapidement. Il n'y a aucun danger pour le bébé.
? L'application locale de chaleur (coussin chauffant ou bouillotte) aidera la guérison.
? Le repos aidera à combattre l'infection.
? La fièvre est un moyen de lutte contre l'infection. Traitez la fièvre si vous vous sentez mal, et non pas systématiquement.
? En cas de douleur importante, l?acétaminophène ou l'ibuprofène peuvent être utilisés. Vous vous sentirez mieux, et la quantité que le bébé recevra est insignifiante. L?acétaminophène est probablement moins efficace étant donné qu?il n?a pas d?effet anti-inflammatoire.

Abcès : Une mastite peut parfois dégénérer en abcès. Il ne faut pas interrompre l'allaitement, pas même avec le sein atteint. Auparavant, l'abcès était habituellement traité par drainage chirurgical. Maintenant, de plus en plus, on utilise l?aspiration par aiguille ou le drainage sous radiographie, ce qui interfère moins avec l?allaitement. Si vous avez besoin d?un traitement chirurgical, l?incision devrait être pratiquée le plus loin possible de l?aréole. Communiquez avec une clinique d?allaitement.

Une masse qui ne disparaît pas : Si vous avez une masse qui ne disparaît pas et ne diminue pas pendant une période de plus de quelques semaines, vous devriez consulter un médecin ou chirurgien qui soutient l?allaitement. Il n?est pas nécessaire de cesser l?allaitement pour faire investiguer une masse mammaire (l?échographie, la mammographie, et même la biopsie ne requièrent par d?interruption à l?allaitement, même du côté affecté). Un chirurgien qui connaît l?importance de l?allaitement et supporte l?allaitement ne vous dira pas de cesser l?allaitement afin de pouvoir effectuer les examens pour une masse mammaire.

Bon courage !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2008 à 13:29:17 »

contre les engorgements ma SF m'avait dit de faire des cataplasmes de calendula: teinture mère sur une compresse - j'avais pas trouvé la teinture mère, j'avais pris de la pommade, ça a marché aussi
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Mai 2008 à 13:31:49 »

Merci Kat !!!
c'est tout à fait çà, je reconnais tout ce que tu as écrit : je fais le chou vert (bof chez moi), je prends de l'ibuprofène quand c'est insupportable, j'ai eu deux séances d'ultrasons (bof chez moi), le doc de l'allaitement me fait des drainages manuels hyper douloureux (7ème fois tout à l'heure), et j'ai un traitement pour 21 jours de la mycose qui est logée dans les canaux.... tout correspond sauf que.... contrairement à ce qui est écrit, chez moi, çà ne va pas mieux et çà ne guérit pas....
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mai 2008 à 14:33:46 »

une grosse biz pour toi Maëlle
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mai 2008 à 15:26:30 »

merci beaucoup pour les conseils kathryn.
je vais essayer les massages sous la douche.
à bientôt
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mai 2008 à 11:36:35 »

alors, comment ça va ?

Biz
Journalisée

Kat

adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Mai 2008 à 10:16:35 »

Bonjour,
Et bien il a fallu que je retourne à l'hôpital, j'ai fait un début de lymphangite, je suis sous anti inflamatoires. J'ai des engorgements dans les 2 seins, en gros je souffre.
J'ai donc décidé d'arrêter l'allaitement mais pour cela il faut d'abord faire cesser ces engorgements et donc tirer mon lait le + possible (dur dur!) mais maintenant que ma décision est prise, je retrouve un peu le moral. C'est décidé, objectif : repos à fond, pour être en super forme quand ils rentreront!!.
Bonne journée
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Mai 2008 à 10:19:41 »

attention car le tire lait va quand même stimuler l'engorgement !! penses tu pouvoir soigner cet engorgement en faisant téter ton bébé (certes ça stimule aussi, mais ça désengorge mieux qu'un tire lait...) et sevrer ensuite ?
J'ai un peu peur que si tu fais les deux en même temps, ça ne fasse qu'aggraver ta lymphangite.

sur ce lien, tu trouveras des infos intéressantes :

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/seins/lymphangite.php

ci dessous une partie du texte :

Traiter:

* Le meilleur traitement, c'est de continuer à donner le sein, enfin: les seins!!! Il faut vider vider vider vider les seins!!

Quitte à diminuer les solides quand ils ont été introduits, afin que Bébé demande plus de lait aux seins, et agisse contre la lymphangite.

Il faut donner les deux seins!! ne prenez pas le risque d'hyper-stimuler le sein malade et stimulant moins l'autre sein, il ne faudrait pas risquer d'entraîner un problème au sein encore sain

* Avant la tétée, il est bon de faire tremper son sein dans un saladier d'eau chaude par exemple, pour chauffer le sein; ou bien de prendre une douche, un bain....
        * Contrôler la bonne position, la bonne prise en bouche, la bonne succion de Bébé et autres éléments éventuels (en s'aidant du paragraphe suivant). Penser à donner le sein penchée au-dessus du bébé, à proposer le sein de façon que le menton du bébé soit orientée sur la plaque rouge

* Se reposer, se donner 48h de repos: ne se lever que quand c'est nécessaire, cela fait du bien au corps de manière générale, allaitement ou non, lymphangite ou non, d'ailleurs!!!

* Ne pas hésiter à aider au drainage du sein en faisant plusieurs massage aréolaire, éventuellement en massant le sein sous la douche. Ou carrément prendre un bain, et faire des ronds doucement sur l'aréole, puis des caresses pour aider au drainage du sein

* Ne pas hésiter à se faire aider, soutenir

* Il peut être nécessaire d'employer un gel anti-inflammatoire à appliquer sur la peau (pas à avaler). ou des feuilles de chou vert bouillies en cataplasme.

* Il peut être nécessaire de prendre un antibiotique, COMPATIBLE avec l'allaitement (précision non inutile). Contacter l'association pour le meilleur traitement adéquat, contrairement aux apparences, le premier traitement n'est absolument pas la pénicilline!!

Biz
« Dernière édition: 29 Mai 2008 à 10:23:46 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Mai 2008 à 10:26:58 »

ah oui, un truc pas mal pour drainer :

tu remplis un verre ou un bol avec de l'eau chaude (le plus chaud que tu puisses supporter) et tu mets ton sein dedans en collant bien aux bords. Normalement si c'est bien hermétique, tu peux t'assoir avec le verre sur le sein.

Si c'est un verre transparent (c'est mieux), tu verras le lait sortir sans stimulation du sein.

Biz
Journalisée

Kat

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: