Athena, je comprends ton point de vue.
Apres sur les comédies, les avis divergent, il y a aujourd'hui beaucoup de professionnels qui te diront qu'un bebe comprend très vite ce qu'il peut obtenir "d'avantageux" en pleurant.
Les miennes par ex, des 3 mois elles se sont mises a pleurer des qu'elles entendaient qu'on remontaient la fermeture éclair de leur gigoteuses (et c'était avant qu'on les traumatisent en les laissant pleurer la nuit

)
Avant de tenter de les laisser pleurer (et pas 2 heures non plus !) je me levais, tentais tout ce qui etait possible avant de "céder" pour un bib' dont elles n'avaient clairement pas besoin " physiologiquement" parlant (plus de 8kg a 4 mois je pense que ça va, elles pouvaient tenir)
Quand j'en ai parle au pédiatre, il m'a dit qu'elles pouvaient "physiquement" faire leur nuit, mais que tant que je viendrais les voir des qu'elles pleurent, elles réclameraient leur bib'. Il m'a donc conseillée de les laisser pleurer... Apres comme je le disais, pas 2 heures non plus, la 1ère nuit ça a été environ 1/4 d'heure (ce qui semble très très long la nuit, d'ou l'importance de regarder sa montre) et apres ça a baissé progressivement.
Et pour ce qui est de "laisser pleurer" un bebe, ils en ont parfois besoin notamment en fin de journée pour "vider" le stress, la fatigue, les "mauvaises ondes" de la journée.
A l'époque de ma grande fille, c'était l'enfer, on n'arrivait pas a la coucher pour la nuit avant 00h00 / 1h00 alors qu'elle etait crevée, s'endormait dans les bras ou le transat entre 2 chouinements et se remettait a pleurer des qu'elle se réveillait jusqu'à ce qu'on finisse par lui donner un bib' supplémentaire (pcq celui d'avant ben ça faisait 4 heures) et la elle tombait...
Un jour ma belle-mère qui est également pédiatre m'a dit : "tu sais tu peux la laisser pleurer toute seule dans son lit pendant 1/4 d'heure sans culpabiliser et tu verras elle va peut-etre meme s'endormir" mais elle m'a surtout dit de regarder ma montre parce-que quand un bebe pleure ne serait-ce que 5mn, on a l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps... Ben on a essaye et ça a marche et ce, des le 1er soir... Je m'en souviens elle est tombe a 12 mn pile, je disais a mon mari, non mais la c'est mort, on va aller la chercher la pauvre... En fait elle avait besoin de pleurer pour s'endormir et en allant la chercher a chaque fois au bout de quelques minutes je la coupais dans sa phase d'endormissement, je l'empêchais de s'endormir d'une certaine façon...
Mais après tous les bébés ne sont pas pareils et les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Je me suis juste contenté de faire part de mon expérience, je comprends que certaines mamans ne veulent pas laisser pleurer leur bébé la nuit, mais je n'ai pas non plus envie de passer pour une maman qui "ne vient pas en aide a son bebe terriblement angoissé"...