jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #15 le: 24 Mai 2007 à 11:48:09 » |
|
d'après un pédiatre entendu aux maternelles, jusqu'à 100 jours, un bébé peut se réveiller parce qu'il a faim. A mon avis, 100 jours, c'est en "âge corrigé", c'est-à-dire qu'il faut éventuellement tenir compte de la prématurité. Tant que le bébé se réveille parce qu'il a faim, et bien pas trop le choix...
Après, il faut voir pourquoi bébé se réveille. Nous, on laisse pleurer quelques instants sans intervenir, parfois elle est dans un semi-réveil, si on s'occupe d'elle trop vite on peut complètement la réveiller et obtenir l'effet inverse de celui souhaité... Si Héline continue de pleurer, on lui parle : si elle avait juste besoin d'être rassurée, de nous savoir là, ça suffit. Sinon : quand elle était bébé, on allumait une veilleuse branchée sur une prise avec télécommande (pas besoin de se lever) et/ou on allumait la chaine (toujours avec télécommande) pour lui faire écouter des berceuses ; si ça ne suffisait toujours pas, on allait voir... A une époque, elle se réveillait à cause de douleurs dentaires. Et tant que ses problèmes de rejets n'avaient pas été résolus, le sommeil était très difficile. maintenant, quand elle pleure tellement qu'elle n'arrive pas à nous expliquer ce qui se passe, on va voir ce qu'il y a : il y a 2-3 mois, elle pleurait parce qu'elle avait vomi ; ces jours ci, elle s'est réveillée mouillée parce que la couche a fui ; plus rarement, c'est à cause d'un cauchemard.
Petite remarque que nous avait donné la puéricultrice de la PMI : si bébé n'est pas capable de s'endormir seul dans son lit pour la sieste et la nuit, il ne sera pas capable de se rendormir seul s'il se réveille la nuit...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #16 le: 24 Mai 2007 à 11:49:39 » |
|
Tu te demandes si tu dois les laisser pleurer, mais tu as essayé cette nuit ; si ils ont pleuré de 2h à 3h15, c'est peut-être qu'ils ne sont pas prêts à les faire leurs nuits. C'est long plus d'une heure à pleurer pour des si petits ! Tu sais, comme je disais, j'ai laissé pleuré Axel à 11 mois ; avant, j'en aurais été incapable ! Tes petits n'ont pas encore 3 mois, c'est petit ! Je comprends que tu aies besoin de te reposer (merci de l'info de ta situation professionnelle, on comprend mieux), et que tu n'aies pas le choix en tant que commerçante, mais prend patience ... Plus facile à dire qu'à faire, ok. Moi j'ai essayé de les laisser trouver leur rythme tout seul, en respectant au maximum leur besoin ; quand Axel se réveillait toutes les nuits, çà a été tant que j'étais en congé mater ; quand j'ai repris le boulot, j'ai tenu encore quasiment 5 mois avant de le laisser pleurer. Tu peux aussi essayer de parler beaucoup à tes enfants, par exemple le soir au moment du bain, qui est à la fois un moment de détente et de calme, et un moment où on est seule avec chacun. Dis leur que tu n'as pas le choix, qu'il faut que tu travailles, que tu es fatiguée, que tu es désolée mais qu'il faut qu'elle dorme, car tu en as besoin. Je me rappelle d'une nuit où Roxane ne voulait pas se rendormir ; j'étais épuisée, je n'en pouvais plus ; je l'ai mise dans sa chaise haute (qui peut être en position complètement allongée), et je lui ai dis : je suis crevée, tu n'arrives pas à te rendormir, mais moi je n'en peux plus de te bercer, alors fais ce que tu veux, moi je dors ! Et je me suis allongée sur la banquette, à côté d'elle, et je pense que je me suis endormie avant elle ! Nos petits comprennent beaucoup de choses ; à nous de trouver le ton juste pour leur expliquer, plus ils auront de mots sur la situation qu'ils vivent, moins ils auront de maux à exprimer
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #17 le: 24 Mai 2007 à 14:31:10 » |
|
quand on a pas le choix!
Il faut savoir se le donner le choix. Je sais de quoi je parle, je suis infirmière libérale donc même statut de travailleur indépendant. Il faut savoir apprendre à débrayer au risque d'y laisser sa santé, celle de son couple ou de ses enfants.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #18 le: 24 Mai 2007 à 18:24:03 » |
|
Il y a 2 "difficultés" : 1) l'enfant a-t-il besoin de manger ? Si oui ,il ne faut pas sauter un repas pour espérer que la nuit suivante il est compris qu'il doit dormir. Le risque est celui d'une hypoglycémie ( et c'est une situation qui a un potentiel vital!!). Là ,vient se greffer le poids de 5-6 kg environ. 2) l'acquisition du rythme jour/nuit : c'est du développement psychomoteur. En moyenne ,les enfants font leur nuits à 8 mois. C'est aussi habitudo-dépendant, et on peut tenter d'obtenir des nuits plus longues en laissant pleurer, en donnant une lolette, en mettant un biberon d'eau à disposition, etc...)
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
steph71
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #19 le: 25 Mai 2007 à 11:27:33 » |
|
C'est sûr qi'ils sont encore petits mais en même temps ce qui nous paraît bizarre c'est qu'une fois sur deux quand on le ou la prend, le temps que je prepare le bib, ils se rendorment dans le lit à coté de mon mari Cette nuit baptiste s'est réveillé à 2h15, je l'ai laissé pleurer 1/2h, quand j'ai été le chercher et que je l'ai posé à coté de mon mari ça a été quasi instantané; résultat il n'a mangé qu'à 6h15 je me demande donc si à 5kg600, il ne serai pas capable de faire ses nuits(dans son lit) car il a tenu de 21h30 à 6h15 mais une parti dans notre lit car le problème quand je le prends dans mes bras pour le recoucher, boum, ça pleure et dés qu'il sent qu'il est dans notre lit il se rendort... Que faire? En plus, avec tous ces va-et-vient ça réveille la puce qui du coup s'est mise à pleurer aussi mais au final avec le mobile, un calin et la tétine elle s'est rendormie jusqu'à 8h30!! Comme quoi , physiologiquement je pense qu'ils sont capables de ne plus prendre de bib la nuit.. C'est tellement bizarre.... en réponse à P'tite LiLi, j'aurai aimé me donner le choix, mais malheureusement je n'ai qu'une salariée et si je ne reprenai pas le travail rapidement, c'était la clé sous la porte donc dans ce cas je ne pense pas pouvoir choisir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #20 le: 25 Mai 2007 à 13:45:15 » |
|
D'aussi petits bébés ont le droit d'avoir besoin de la présence de leurs parents autant que besoin d'être nourris... cela peut expliquer la réaction de Baptiste.
Même plus grands, le besoin de présence des parents peut influencer le sommeil. 2 exemples avec notre fille de 2 ans 4 mois :
La semaine dernière, ma fille avait été gardée par ses grands parents, elle est rentrée à 21 h. Peu après s'être endormie, elle s'est réveillée en pleurs, dès qu'elle s'est retrouvée contre moi elle s'est rendormie, à plusieurs reprises dans la nuit je l'ai entendu m'appeler. Elle a exceptionnellement dormi blottie contre moi. Je m'occupe moins d'elle depuis que je suis au repos strict, elle me voit beaucoup moins, cette nuit là elle a eu besoin de s'assurer que j'étais toujours là. (ce qui est très rare, elle va facilement avec tout le monde, reste facilement seule un moment dans sa chambre etc).
Quand son papa rentre le soir, il est souvent tard ; si elle n'est pas encore endormie, il n'est plus question pour elle de dormir ou de rester seule dans sa chambre tant qu'elle n'a pas été au moins 1/2 h à 1 h avec son papa.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #21 le: 25 Mai 2007 à 14:17:02 » |
|
Je suis d'accord avec Marie-Yvonne, ce que tu décris du comportement de Baptiste est certainement un besoin de réconfort, de présence, et çà, à l'âge qu'il a, je ne vois pas comment l'en priver ! Tu as repris le boulot rapidement, peut-être que tes petits ressentent tout simplement un petit manque de maman. Et je ne veux surtout pas te culpabiliser, on fait tous ce qu'on peut, ce qu'on veut, en fonction de ses contraintes. C'est juste pour dédramatiser, et ne pas oublier que certains petits ont plus besoin de câlin que d'autres ! Tu sais, à bientôt 14 mois, Axel a besoin d'un gros câlin dans mes bras avant de dormir, il me serre fort et je sens qu'il a besoin de ce moment-là avant son sommeil ; Roxane, elle, n'arrête pas de gigoter, donc le câlin doit durer ... 15 secondes ?! Mais si c'est son père qui la couche, elle pleure jusqu'à ce qu'elle ait eu ce moment, même bref, dans mes bras. Je me répète, mais prend le temps de leur parler, surtout à Baptiste peut-être en ce moment ; redis-lui au moment du coucher à quel point tu l'aimes, à quel point il compte pour toi, qu'il peut dormir tranquille, que vous les parents vous êtes juste à côté, que s'il se réveille la nuit, il peut se rendormir sereinement tout seul, que vous vous retrouverez demain matin. Quand au fait qu'il réveille sa soeur, j'ai connu aussi ; on a pu les séparer de chambre un temps, maintenant ils dorment à nouveau dans la même chambre. Au fil du temps, ils ne se réveillent plus ; l'un peut pleurer, cela n'empêche pas l'autre de dormir !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
steph71
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #22 le: 26 Mai 2007 à 12:11:13 » |
|
Je pense que vous avez raison, il doit juste avoir besoin de notre présence, cette nuit ça a été le même scénario On va essayer sur 1 ou 2 nuits de le laisser pleurer un peu plus dans son lit en espaçant de plus en plus nos allers et venues dans leurs chambres en ésperant qu'au bout d'un moment il comprendra qu'il peut se rendormir seul
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #23 le: 26 Mai 2007 à 12:57:31 » |
|
Je vous conseille de ne pas le laisser pleurer sans rien faire. Vous pouvez lui parler, lui dire que vous êtes là, qu'il peut se rendormir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #24 le: 26 Mai 2007 à 16:16:39 » |
|
Et lui laisser un des vos habits avec votre odeur en guise de doudou? Essaies de savoir ce qu'il le rassure le plus dans votre lit: la chaleur, la présence, l'odeur?
Et si vraiment il a besoin de votre présence, il est encore petit pour la lui refuser. Quand mon aîné est né, nous étions plein de préjugés comme "jamais dans notre lit". Quand les juju sont nés, à la poubelle tout ça ! Je préférais l'avoir dans le lit que me lever 10 fois dans la nuit. Il y avait toujours une raison aux pleurs, le plus souvent la "maladie" rhume, poussée dentaire, etc.. Quand le problème était résolu (guéri), il retournait dans son lit sans difficulté.
Dans la mesure où il sait s'endormir seul dans son lit, je ne pense pas qu'il y a un gros risque d'accoutumance au lit parental.
Il peut ressentir un vide affectif plus important que sa soeur. Parle le lui de ton travail, du pourquoi tu "l'abandonnes" le jour pour mieux le retrouver le soir, etc.. As-tu des horaires élastiques ou arrives-tu à être disponible facilement?
|
|
« Dernière édition: 26 Mai 2007 à 16:25:08 par P'tite Lilli »
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
|
|
« Répondre #25 le: 26 Mai 2007 à 17:47:01 » |
|
quand Héline était toute petite, je ne tenais pas compte de l'avis des anciens qui pensaient "bien" de laisser pleurer un petit bébé. J'évitais de la laisser pleurer. Parfois, il fallait bien que je la pose pour aller aux WC, prendre une douche etc, mais si elle pleurait, je lui parlais. Bref, par différentes formes de contact, elle n'était jamais seule. Ca lui a permis de partir dans la vie en se sentant vraiment rassurée. Dès sa première année, on a pu sans problème la laisser seule dans une pièce, elle est très autonome, pas du tout collée à nous. Pour les jumeaux, je prévois d'avoir des écharpes de portage pour pouvoir les porter autant qu'ils en auront besoin tout en ayant les mains libres.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
steph71
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #26 le: 27 Mai 2007 à 20:46:06 » |
|
je pense effectivement que baptiste à besoin de notre présence car quand on est avec eux toute la journéé comme aujourd'hui ça se passe super bien Cette nuit on a essayer de ne pas le prendre avec nous mais de le rendormir dans son lit, résultat il faisait un cycle de sommeil, pleure, on le rendort, e tous les 3/4 h ça recommencedonc dilemne car il sait dormir dans son lit mais apparement pas se rendormir seul :'(pourtant le soir, le coucher se passe super bien ???dur, dur de savoir comment agir en fait ce qui est dingue c'est que depuis 1 semaine il se réveille de plus en plus tôt, au début c'était 5h, puis 3h30 et cette nuit, 1h15 :-\on se demande si il y a pas un problème de quantité de bib'?0 A à peine 3 mois, c'est quoi la norme de base? que prenez les vôtres sur une journée?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #27 le: 28 Mai 2007 à 09:12:41 » |
|
Honnêtement, je ne me rapelle plus les quantités que prenaient mes juju à l'âge des tiens, mais en indication, est-ce que Baptiste finit ses bib jusqu'à la dernière goutte ? Est-ce qu'il chouine un peu après avoir fini ? C'est là-dessus que je basais pour augmenter les doses ; ou alors j'en mettais un peu plus, et je voyais bien s'ils finissaient ou pas. Je crois que tu as dis qu'il s'endort avec la tétine ; peut-être qu'il se réveille tout simplement parce qu'il la perd et qu'il ne sait pas encore la reprendre tout seul.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sylvia L.
|
|
« Répondre #28 le: 28 Mai 2007 à 11:06:04 » |
|
je pense qu'il n'y a pas de base! Tous les enfants ont des appétits différents , pour te donner 1 exemple concret j'ai 1 amie qui a eu 1 petit garçon, il a 2 mois et boit 5 bibs ( voir 6 ) de 210gr, mes filles à 4 mois et demi boivent 3fois 180gr en journée et 210gr le soir. Mais a titre indicatif mes filles a 3 mois prenaient pour l'une 150 gr et l'autre 180gr. Courage
|
|
|
Journalisée
|
maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
|
|
|
nolwenn
Invité
|
|
« Répondre #29 le: 28 Mai 2007 à 12:21:28 » |
|
Bonjour,
pour les quantités de lait, un pédiatre nous avait dit qu'il fallait diviser le poids de l'enfant par 10, et ajouter 250. Ainsi, si le bébé pèse 5.6 kg, ça fait 560 + 250 g quotidiens, cad 810g. A répartir de manière équilibrée entre les différents biberons (4 ou 5 par jour?)
Pour ma part, Lisbeth a commencé par faire ses nuits vers 3 mois, elle dormait une nuit entière sur deux pour commencer, et puis, c'est devenu définitif peu à peu, elle dormait presque 12h d'affilée. Sa soeur a eu besoin de plus de temps, mais il faut dire qu'elle pesait 600 à 800 g de moins à ce moment là. De plus, elle avait tendance à faire sa nuit à partir de 16h, donc, réveil en pleine nuit pour nous. Elle a eu un traitement homéopatique de COCA pendant 2 semaines, et ça lui a permis de trouver son rythme, pour l'aider à différencier le jour et la nuit.
Une amie m'avait aussi dit que chez elle, la nuit, il n'y avait pas de change si seulement pipi, et biberon dans le noir et le silence pour faire la différence avec la journée.
En tous cas, chez nous, depuis Noël, les deux filles font leurs nuits (elles sont nées fin août), et on peut compter sur les doigts d'une mains les réveils nocturnes survenus. Courage, donc, et bien sûr, explications maximales aux enfants de toutes les situations type Maman doit travailler, mais elle est toujours là si besoin...
Nolwenn, maman de deux petites filles de 9 mois (nées à 34.5 semaines)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|