Apparemment, ça serait une vieille orthographe et assez en vogue en ce moment !
Pour ce qui est de Maxim(e) ... c'est un prénom que je n'aime plus depuis que j'enseigne: tous les Maxime que j'ai eux en classe m'en ont fait voir d'une manière ou d'une autre... j'en avais 2 cette année et j'en aurais 2 autres l'année prochaine !

Question: Peut-on se faire appeler par son 2nd prénom de manière "officielle" ? A savoir se faire inscrire à l'école sous son 2nd prénom par exemple ? Un de mes fils revient régulièrement à la charge pour se faire appeler par son 2nd prénom: il n'aime pas le 1er ( prénom de notre ex-président ... " Si j'aurais su comme disais l'autre" !!!).
Après, à 8 ans, je pense que c'est tôt pour prendre ce genre de décision mais bon, je vais quand même à la pêche aux infos !
Une année, une de ses maîtresses avait commencé par l'appeler Mathi*as par inadvertance et il en était ravi. Quand elle s'est aperçue que ce n'était pas son 1er prénom, elle avait changé, il en avait été très déçu.
Je sais que j'aurais du mal à m'y faire si un jour il franchissait le pas, trop habituée à ce qu'il soit N !!!
Jamais eu d'Ophélia en classe mais 2 fois Ophélie. Une, il y a 10 ans, blonde, gentille mais en grande difficultés scolaires. L'autre, cette année, petite, brune, un sacré caractère ! Très futée, de solides connaissances (cultutre générale impressionnante) ... mais pas scolaire pour 2 sous !