le mari banquier prend le relais
Le prêt relais est ni plus ni moins qu'une avance de fonds sur la vente de l'appartement dont vous êtes actuellement propriétaire. Je prend un exemple concret :
- Vous êtes propriétaires d'un bien d'une valeur de 150 000 ?
- Il vous reste un crédit immobilier de 50 000 ?
- Une fois vendu, vous aurez donc un apport de 100 000 ?
- Vous souhaitez acheter une maison de 200 000 ?
- En attendant de vendre votre appart, la banque va faire une avance sur l'apport de 100 000 ? sous la forme d'un prêt relais et un prêt long terme sur 20 ans par exemple de 100 000 ?
- Le prêt relais dure généralement 24 mois maximum le temps de vendre l'appartement
- une fois vendu vous remboursez sur le produit de la vente le prêt relais
- Il ne vous reste plus que le prêt sur 20 ans
Le problème souvent est de cumuler les charges de votre prêt actuel, celles d'un prêt relais + le prêt sur 20 ans :
- Pour le prêt relais vous ne paierez que des intérêts (vous ne remboursez pas le capital) par exemple (100 000 ? X 4,65 %) / 12 soit 387,50 ? par mois mais vous pouvez aussi reporter le paiement intégral des intérêts au moment de la vente effective du bien et vous paierez tout en une fois.
- Certains établissements tiennent compte de cette difficulté en (ancien prêt + nouveau) en limitant le remboursement mensuel tant que le bien n'est pas vendu.
- Quand vous rembourserez le prêt relais vous n'aurez pas de pénalités de remboursement anticipé.
- Le taux est généralement le même que celui sur 20 ans.
- Vous devrez souscrire une assurance décès-invalidité-incapacité de travail pour les 2 prêts (sachant que l'assurance pour le prêt relais s'arrêtera au maximum au bout de 20 ans)
- La banque prend parfois une garantie sur le prêt relais (hypothèque ou cationnement d'une mutuelle à privilégier pour le coût moindre)
- La banque exigera aussi probablement une expertise de l'appart' pour être certain que sa valeur est bien de 150 000 ? car le prêt relais est accordé sur ces bases (dans les faits certaines banques appliquent une décote sur l'apport probable, dans l'exemple si l'appart est évalué à 150 000 ? et l'apport potentiel de 100 000 ?, certains établissements appliqueront un ratio de 80 % pour déterminer le crédit relais soit 80 000 ? ce qui laisse une marge de sécurité si le bien ne se vend pas comme prévu au prix d'évaluation).
J'ai essayé de simplifier, en gros, voilà le mécanisme.
Je reste à votre disposition....