14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 18:02:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pret relais  (Lu 4026 fois)
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Mai 2008 à 14:14:28 »

juste une tite question .....

en fait on veut acheter une maison avec jardin pour les loulous car en appart sans balcon j'en ai marre...
Le truc c 'est qu on est proprietaire de l'appart alors comment faire???

- faire un pret relais? est ce interressant? comment ca marche?

ou alors vendre et acheter apres mais le probleme apres c'est qu on ne sait pas ou habiter 

pouvez vous m'eclairer car je vois tout flou 

pouvie vous me faire partager vos experience sur le sujet?

merci merci d avance
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Mai 2008 à 14:57:44 »

le mari banquier prend le relais  Clin d'oeil

Le prêt relais est ni plus ni moins qu'une avance de fonds sur la vente de l'appartement dont vous êtes actuellement propriétaire. Je prend un exemple concret :

- Vous êtes propriétaires d'un bien d'une valeur de 150 000 ?
- Il vous reste un crédit immobilier de 50 000 ?
- Une fois vendu, vous aurez donc un apport de 100 000 ?
- Vous souhaitez acheter une maison de 200 000 ?
- En attendant de vendre votre appart, la banque va faire une avance sur l'apport de 100 000 ? sous la forme d'un prêt relais et un prêt long terme sur 20 ans par exemple de 100 000 ?
- Le prêt relais dure généralement 24 mois maximum le temps de vendre l'appartement
- une fois vendu vous remboursez sur le produit de la vente le prêt relais
- Il ne vous reste plus que le prêt sur 20 ans

Le problème souvent est de cumuler les charges de votre prêt actuel, celles d'un prêt relais + le prêt sur 20 ans :

- Pour le prêt relais vous ne paierez que des intérêts (vous ne remboursez pas le capital) par exemple (100 000 ? X 4,65 %) / 12 soit 387,50 ? par mois mais vous pouvez aussi reporter le paiement intégral des intérêts au moment de la vente effective du bien et vous paierez tout en une fois.

- Certains établissements tiennent compte de cette difficulté en (ancien prêt + nouveau) en limitant le remboursement mensuel tant que le bien n'est pas vendu.

- Quand vous rembourserez le prêt relais vous n'aurez pas de pénalités de remboursement anticipé.

- Le taux est généralement le même que celui sur 20 ans.
- Vous devrez souscrire une assurance décès-invalidité-incapacité de travail pour les 2 prêts (sachant que l'assurance pour le prêt relais s'arrêtera au maximum au bout de 20 ans)
- La banque prend parfois une garantie sur le prêt relais (hypothèque ou cationnement d'une mutuelle à privilégier pour le coût moindre)
- La banque exigera aussi probablement une expertise de l'appart' pour être certain que sa valeur est bien de 150 000 ? car le prêt relais est accordé sur ces bases (dans les faits certaines banques appliquent une décote sur l'apport probable, dans l'exemple si l'appart est évalué à 150 000 ? et l'apport potentiel de 100 000 ?, certains établissements appliqueront un ratio de 80 % pour déterminer le crédit relais soit 80 000 ? ce qui laisse une marge de sécurité si le bien ne se vend pas comme prévu au prix d'évaluation).

J'ai essayé de simplifier, en gros, voilà le mécanisme.

Je reste à votre disposition....
« Dernière édition: 18 Mai 2008 à 15:03:52 par PAV29 » Journalisée
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Mai 2008 à 15:01:14 »

merci beaucoup ....

donc si j'ai bien compris je paierais mon pret que j'ai sur mon appartement + le pret relais c'est ca?
et a part le pret relais il n'y a pas d autre solution?

merci d avance....
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 18 Mai 2008 à 15:05:20 »

ben si il y a d'autres solutions, mais ce n'est pas forcément le top :

nous on a vendu en septembre notre maison dans les Ardennes. on a loué une maison en attendant de trouver ici, dans le Nord, chose faite fin septembre, on a signé début décembre. avec le préavis de 3 mois, on a loué en tout 6 mois mais on n'avait plus de prêt donc pas de double charge.

Par contre cela implique 2 déménagements...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Mai 2008 à 15:10:19 »

Vous paierez votre pret appartement + le pret relais + prêt long terme sur 20 ans (sur ce dernier la banque pourra intégrer un différé de quelques mois car le cumul des 3 risque d'être financièrement difficile.....). En résumé, vous aurez un différé possible sur les nouveaux prêts. Certains établissements ont des dispositifs plus complexes qui vous permettent d'avoir qu'une seule mensualité en attendant la vente comme l'UCB par exemple.

La seule autre solution est de vendre d'abord votre appart', de déménager dans une location et d'acheter ensuite un autre bien.

L'idéal bien évidemment est d'acheter et de vendre simultanément, mais c'est plutôt rare.........

Tire la langue
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 18 Mai 2008 à 15:23:18 »

Nous avons eu la chance de vendre et acheter dans le même tempo. Par contre, nous sommes passés par un prêt relais car le contrat d'achat s'est conclu avant le contrat de vente.
Le prêt relais a été signé pour ... je ne sais plus mais nous n'avons pas pu le résilier avant la date anniversaire. En bref, pour 1 mois de décalage vente/achat, nous avons eu un prêt relais pendant 1 an.

Pour finir notre histoire, sur le prêt relais nous n'avons payé que les intérêts, pas de remboursement de capital puisque le capital on allait le rembourser en une seule fois au bout de la 1° année.
L'argent que nous avons perçu de la vente de notre 1° maison et qui allait servir à rembourser le prêt relais, nous l'avons placé avec une rémunération égale aux intérêts du prêt. Au final, opération zéro sauf que les mensualités étaient quand même là pendant 1 an.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Mai 2008 à 15:26:18 »

j'ai du mal comprendre....
moi j'ai un credit et je paye 1000 ? / mois et je devrais payer le credit de ma nouvelle maison (qui sera a peu pres pareil) c'est a dire 2000 ?  Huh?

je ne pourrais jamais donc si c est bien ca ben je crois qu on va vendre aller en location et acheter

c'est trop la galere.............................................
Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mai 2008 à 15:49:13 »

Mon mari est parti, là du coup je ne peux plus répondre. Le mieux c'est que tu ailles directement te renseigner auprès de ta banque qui connait ton dossier. Moi tous ces "trucs" d'argent... Huh? Huh? Huh? (au grand désespoir de mon cher et tendre  Clin d'oeil)

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 18 Mai 2008 à 17:06:29 »

Affirmatif puisque les 2 biens t'appartiendront  Clin d'oeil
Mais tu peux négocier de différer le remboursement de capital de ton 2° prêt et ne payer que des intérêts durant qq mois
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mai 2008 à 19:11:59 »

nous avosn fait aussi un prêt relais pour vente d'une maison et construction d'une autre.
honnêtement, ce n'est profitable que pour le banquier

si tu achète du bati, avec un peu de chance, tu arrivera à faire coïncider la date de vente et la date d'achat quitte à avoir 1 ou 2  mois qui se chevauchent (qui reviendront moins cher qu'un prêt relais)

le prêt relais , perso, nous revennais trop cher : on payait des intérets et des assurances sur les fonds soit disant prêtés. Cette charge revenait a un quasi loyer sur lequel tu ne touches pas d' APL et surtout qui n'amortie pas le capital.

Au moins, tu commence à vendre (histoire de tater le marché) et tu recheches .

Tu inclus dans ton contrat de vente de ton appart , une clause qu'il faut que tu trouve aussi de quoi te loger. Prends des renseignements auprès des agences immobilière, certaines sont sérieuses

bon courage

Journalisée
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mai 2008 à 19:57:30 »

merci a toutes et tous pour vos renseignements....
on va encore reflechir avec mon mari mais je pense qu'on va louer et apres acheter

en tout cas elles ne s'emmerdent pas les banques!!!

Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Mai 2008 à 20:54:10 »

merci a toutes et tous pour vos renseignements....
on va encore reflechir avec mon mari mais je pense qu'on va louer et apres acheter

en tout cas elles ne s'emmerdent pas les banques!!!

Les banquiers ne sont pas là pour enfiler des perles, je vous le concède.... néanmoins le prêt relais ne peut être gratuit, les fonds sont bel et bien avancés aux clients. Bref, ça n'est pas le moins cher, mais quand les clients ont trouvé la maison de leur vie, et qu'ils n'ont pas encore vendu l'ancienne, je connais pas d'autres solutions...

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Mai 2008 à 20:56:07 »

nous avosn fait aussi un prêt relais pour vente d'une maison et construction d'une autre.
honnêtement, ce n'est profitable que pour le banquier

Huh? ce n'est pas dans sa poche que va l'argent
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Mai 2008 à 21:14:26 »

Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Mai 2008 à 22:22:09 »

Tu inclus dans ton contrat de vente de ton appart , une clause qu'il faut que tu trouve aussi de quoi te loger. Pennds des renseignements auprès des agences immobilière, certaines sont sérieuses

Attention : on ne peut pas lier un compromis avec un autre. c'est-à-dire que le notaire ne pourra pas mettre une clause dans le compromis de vente de ton appartement dont la vente serait  liée à l'achat de votre maison. 
Il est vrai que certaines banques diffèrent le paiement des intérêts pour éviter aux clients de payer "double loyer".
A l'heure actuelle, le marché immobilier étant en train de descendre, les banquiers vont prende une bonne marge de sécurité. En effet, la mise en vente d'un bien n'indique pas forcément que le prix réellement payé correspondra  au mandat de vente. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, de nombreux mandats de vente sont révisés à la baisse.  Cela peut aussi être positif pour un acheteur qui pourra trouver un bien immobilier un peu moins cher que prévu.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: