29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 16:33:48
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythme siestes/repas  (Lu 11138 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mai 2008 à 18:28:54 »

Encore une de mes questions transcendantales...

J'arrive pas à comprendre le rythme de mes filles. Je me prends trop la tête? Pas assez?
Voici le rythme des 2 derniers jours:
JEUDI
-lever à 6h30 (oui je sais j'ai trop de chance)
-bibi à 7h. Sieste à 8h30. Réveil à 9h15.
-Purée à 10h15.
-Promenade (petit dodo).
-Bibi à 12h dans un café. J'y reste pour manger avec zhom. Les filles s'endorment vers 13h15.
-15h: compote et bibi (elles ont mangé tout la compote, mais presque rien du bibi)
-17h45: bain
-18h30: bibi.
-19h15: dodo pour Sofia / 19h30 dodo pour Marilia

VENDREDI
-réveil à 6h30 (yeeeeees )
-bibi à 7h30 (rendormissements divers des uns et des autres. gloups!)
-Sieste à 8h30 jusqu'à 9h30.
-Promenade (petit dodo)
-bibi + purée à 11h15
-Sieste de 12h45 à 14h
-15:compote + bibi (idem que jeudi, presque pas de lait)
-là, sieste depuis 16h

C'est un peu du n'importe quoi. Le truc, c'est qu'elles ne tiennent pas plus de 2h réveillées. Si je commence à donner le bibi plus d'1h après le réveil d'une sieste, elles mangent très mal et sont crevées. Donc le matin par exemple, elles ne dorment qu'1h environ, donc si je leur redonne un biberon quand elles se réveillent, elles ne vont pas manger grand chose, et ça va tout décaler et elles ne vont prendre que des petits bibis toute la journée (et mal dormir, et moi je vais péter un plomb). Si j'attens l'heure du repas, elles vont être trop fatiguées. J'ai essayé de séparer la purée et le 2e bibi mais du coup le gouter c'était n'importe quoi (bibi pris trop tard).
J'sais plus quoi faire. Vous avez des idées? C'est moi qui me prend trop la tête?
Et pis j'avoue, plein de fois j'arrive pas à faire la différence entre les pleurs de fatigue et les pleurs de faim. Quelle mauvaise mère...
Journalisée
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Mai 2008 à 19:48:14 »

Mes bebes ont 3 semaine d ecart avec les tiennes et c est pas du tout ca
jeudi
5h00 tetee
5h30 a 8h00 dodo avec nous
8h00 change
8h15 a 8h40 tetee
8h40 toilette du chat et habillage
9h00 a 9h 30 jeux dans le parc tout les deux
9h30 a 11h00 eitan dodo 9h40 a 10h45 dodo
11h00 change
11h15 a 12h30 promenade et course
12h30 a 13h00 change et transat
13h00 a 14h00 biberon avec mon lait et 4 cuillere potiron
14h00 change
14h15 a 16h50 sortie ( dodo en echarpe , atelier massage , parc)
17h00 tetee eitan  17h30 tete calixte
17h30 a 18h00 dodo eitan
18h30 a 19h00 bains
19h00 a 20h30 dodo et jeux dans transat et ecouter comptines
20h30 avec papa et maman et tetee
21h15 a 00h15 dodo
00h15 a 2h00 tetee et berce
2h00 a 5h30 dodo

vendredi
5h30 change et tete
6h00 a 8h00 dodo avec nous
8h00 tetee
8h30 a 9h00 toilette et habillage
9h00 a 9h45 jeux
dodo jusqu a 11h
11h a 13h  promenade en echarpe
13h30 a 14h30 tetee 
14h30 a 16h00 jeux
16h00 a 18h00 sortie et dodo
18h30 reveil tetee
19h00 a 19h 30 bain
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Mai 2008 à 21:40:49 »

Christelle,

Je vois ton rythme, et, pardon si t'aimes pas ce que je lis, mais j'hallucine. Ça ne m'étonne pas que tu sois crevée.
Vu le poids et l'âge de tes bébés, ils n'ont plus besoin de tétée la nuit. Qu'ils pleurent pour un câlin, passe, mais pas pour manger.
J'ai réfléchi (malgré le SNU, ça m'arrive ) et j'ai pensé à un plan d'attaque pour toi. La diversification, c'est d'abord parce que le lait n'est plus suffisant pour les bébés de 6 mois en terme de nutrition, mais aussi pour qu'ils dorment correctement et reçoivent suffisamment de calories la journée: commence par supprimer la tétée de minuit, et donne-leur une cuillère pour qu'ils jouent avec. S'ils veulent un câlin à minuit, petit câlin et dodo. Ils risque de pleurer, mais ils n'ont pas "besoin" de manger. Vu que leurs tétées la journée sont assez espacées, ils vont certainement les rapprocher. En gros, le rythme d'un bébé c'est 12h-12h, et vu leur gabarit, 4 repas par jour c'est suffisant (avec quelques tétées au sein supplémentaires parfois s'ils veulent). Avec la faim, je pense qu'ils commenceront à accepter des aliments autres que le lait. Et, petit à petit la cuillère. Je pense que la tétée de 5h peut aussi être décalée, mais ça tu verras plus tard.

Voilà ce que je propose. T'adaptes, tu prends ce que tu veux, mais je crois sincèrement que, pour eux (diversification) et pour toi (nuits "normales"), il faut vraiment que t'insistes pour supprimer ces tétées. Ça sera pas facile, mais il me semble que c'est nécessaire.
Journalisée
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Mai 2008 à 22:08:11 »

Christelle,

Je vois ton rythme, et, pardon si t'aimes pas ce que je lis, mais j'hallucine. Ça ne m'étonne pas que tu sois crevée.
Vu le poids et l'âge de tes bébés, ils n'ont plus besoin de tétée la nuit. Qu'ils pleurent pour un câlin, passe, mais pas pour manger.
J'ai réfléchi (malgré le SNU, ça m'arrive ) et j'ai pensé à un plan d'attaque pour toi. La diversification, c'est d'abord parce que le lait n'est plus suffisant pour les bébés de 6 mois en terme de nutrition, mais aussi pour qu'ils dorment correctement et reçoivent suffisamment de calories la journée: commence par supprimer la tétée de minuit, et donne-leur une cuillère pour qu'ils jouent avec. S'ils veulent un câlin à minuit, petit câlin et dodo. Ils risque de pleurer, mais ils n'ont pas "besoin" de manger. Vu que leurs tétées la journée sont assez espacées, ils vont certainement les rapprocher. En gros, le rythme d'un bébé c'est 12h-12h, et vu leur gabarit, 4 repas par jour c'est suffisant (avec quelques tétées au sein supplémentaires parfois s'ils veulent). Avec la faim, je pense qu'ils commenceront à accepter des aliments autres que le lait. Et, petit à petit la cuillère. Je pense que la tétée de 5h peut aussi être décalée, mais ça tu verras plus tard.

Voilà ce que je propose. T'adaptes, tu prends ce que tu veux, mais je crois sincèrement que, pour eux (diversification) et pour toi (nuits "normales"), il faut vraiment que t'insistes pour supprimer ces tétées. Ça sera pas facile, mais il me semble que c'est nécessaire.

Tu vois je suis pas de ton avis  et le pediatre m a dit que l alimentation principale c est le lait donc pour le moment on arrete les legumes
pour les nuits je sais qu ils ont faim et si ils veulent teter je les laisser teter
merci de tes conseils
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
Geraldine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2008 à 22:41:18 »

Salut,

Je suis toute nouvelle sur le forum .... je viens de voir ton message et je dois avouer que grace a qq bons conseils de l'equipe de la maternite mes filles ont eu un rythme d'enfer, qu'elles ont garde depuis maintenant 18 mois. Pour faire simple, le mot d'ordre c'etait"rigueur absolue dans les horaires!" et pour ca "il faut finir les bib' ....

Fixe leur des horaires( apparemment elles sont deja un rythme commun, c'est du bol!)  meme si au debut il faudra un peu les laisser pleurer pour decaler par petits quarts d'heure... et les forcer a boire leur bib' quitte a les reveiller au milieu du bib si elles sont crevees et qu'elles s'endorment en tetant ( conseils de nounou.... tu peux les changer au milieu du bib... ca leur remet un coup de patate!)

Je te donne l'emplooi du temps d'une journee type... il y a un an ... deja!

Debout: 8h ( j'allais les chercher si elles ne se reveillaient pas toutes seules)
8h15 : Bib de 180 ml... a finir! meme si il faut le donner en deux fois

9h15 - 11h15 : sieste
11h15-12h : bain

12h : Petit pot legumes a partager ( il est temps de commencer! ) + Bib (150)
( les petits pots legumes c'est avant le bib et les compotes apres le bib.... )

13h-15h: sieste

16h: Bib ( 180 ml)+ petites compotes a partager

16h: balade

20h : Bib ( 180 ) a finir!

20h30: dodo

Comme tu vois c'est un peu militaire et c'est vrai qu'on est pas sorti comme on voulait car on a toujours voulu preserver ce rthyme .... les filles etaient super sereines, jamais en panique car elles connaissaient leurs horaires et le prog et surtout jamais fatiguees!
Peut etre c'est un coup de bol d'avoir eu des petites marmottes gourmandes mais j'ai aussi souvent lu que les horaires fixes c'est hyper epanouissant pour les enfants.... y'a pas de recettes magiques mais tu peux toujours essayer....

A plus...

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 16 Mai 2008 à 23:39:52 »

Salut,

Je suis toute nouvelle sur le forum .... je viens de voir ton message et je dois avouer que grace a qq bons conseils de l'equipe de la maternite mes filles ont eu un rythme d'enfer, qu'elles ont garde depuis maintenant 18 mois. Pour faire simple, le mot d'ordre c'etait"rigueur absolue dans les horaires!" et pour ca "il faut finir les bib' ....

Fixe leur des horaires( apparemment elles sont deja un rythme commun, c'est du bol!)  meme si au debut il faudra un peu les laisser pleurer pour decaler par petits quarts d'heure... et les forcer a boire leur bib' quitte a les reveiller au milieu du bib si elles sont crevees et qu'elles s'endorment en tetant ( conseils de nounou.... tu peux les changer au milieu du bib... ca leur remet un coup de patate!)

Oh my God !!!!!
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #6 le: 17 Mai 2008 à 21:14:42 »

Hélène, même si c'est du "nimporte quoi" comme tu dis, c'est leur rythme je pense que tu as raison de les suivre... Elles vont se caler un jour, mais si tu veux vraiment que ce soit plus fixe, à part être plus stricte dans les horaires comme le dit Géraldine, je vois pas !!! Mais tu peux le faire plus en douceur...

Ici:

- 7h30 réveil Léo, BIB + change
- 8h00 réveil Noé, BIB + change

- jusqu'à 9h30 sieste Léo
-jusqu'à 10h00 sieste Noé

-jeux, câlins, ensemble

-11h00 bain pour les deux

-12h00 BIB aux légumes simultanément + change

-12h30 à 14h30 Sieste pour les deux

-14h30 promenade ou jeux si mauvais temps

-16h00 BIB avec compote de fruits + change

-jeux au calme

-17h30 à 19h30/20h30 sieste pour les deux

-20h00 BIB  avec céréales natures + change et mise en pyjama

dodo jusqu'à 07h30/08h00

C'est bien calé mais j'ai choisi de donner un repas toutes les 4h depuis qu'ils n'ont besoin que de 4 repas par jour. Ca roule ils sont bien, et pour l'organisation c'est pratique car pas de surprise. Pourvu que ça dure  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
m.priscille
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Mai 2008 à 21:48:13 »

Moi je suis de l'avis de Géraldine...j'ai calé les filles un peu comme je le voulais depuis le début...par contre c'est toujours le même rythme  depuis a peu près 3mois et demi, j'évite un max de les bouger pour respecter cela.
N'empêche que le fait d'imposer, leur permet de se caler et d'être super en forme et équilibrée car il me semble elles savent comment les choses se passent.
7H00 7H30 réveil.... Jeux dans le lit jusqu'à 7H45
7H45 change plus biberon de 210
8H30 9H00 jeux dans le transat, et tapis d'éveil
9H00 9H45 chaange et toilette de chat (chanson ,musique....)
9H45 11H 11H15 dodo
11H15 12H15 jeux ou petite promenade
12H15 bibi plus purée de légumes
13H15 dodo
15H00 15H15 réveil (je ne les lève pas avant 15H) jeux dehors dans le jardin ou sur tapis d'éveil avec maman et change
16H 16H15 bibi plus compot
17H 17H15 départ pour la promenade.... petit dodo
18H30 retour maison petit calin, et bain
19H45 chanson avec maman le temps que papa chauffe les bibis
20H bibis 20H15 dodo.
C'est toujours la même chose même si on a des invités, les bibs se prennent toujours dans les mêmes pièces en bas la journée, en haut le matin et le soir. Si on sort le soir on respecte le même rythme et on demande aux amis si on peux baigner les filles, et se mettre au calme pour le dernier bib.

Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Mai 2008 à 22:28:39 »

essayer de donner des habitudes c'est bien, mais le faire de la façon de géraldine, ça me dérange. Je trouve que ça ne respecte pas du tout l'enfant, mais bon de toutes façons chacun ses façons de faire. Perso, ce sont mes premiers et la façon dont je les élève ne plait pas à tout le monde, la preuve, nous avons rompu tout contact avec les parents de Zhom car on se faisait attaquer systématiquement là dessus, donc je ne donne de leçon à personne, je donne mon ressenti.

C'était l'explication de mon "oh my God"

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 18 Mai 2008 à 13:44:18 »

Ca, c'est la théorie...

Guilhem et Florentin ont depuis longtemps l'age et le poids pour être à 4 repas par jour. Pourtant...
parfois, malgré ses 9,6 kg à 9 mois, il arrive que Florentin ait besoin de 5 repas, quand il se réveille affamé à 5 h du matin.
et surtout... jusqu'à ce qu'on supprime totalement le lait pour guilhem (pendant quelques jours, il n'a même plus son substitut : problème d'allergie) et qu'il se mette à manger le double de ce qu'il mangeait avant, il se réveillait quasiment toutes les nuits pour un biberon, il avait FAIM la nuit, avec 5 repas par jour il n'avait pas les apports conseillés.

Salut,

Fixe leur des horaires( apparemment elles sont deja un rythme commun, c'est du bol!)  meme si au debut il faudra un peu les laisser pleurer pour decaler par petits quarts d'heure... et les forcer a boire leur bib' quitte a les reveiller au milieu du bib si elles sont crevees et qu'elles s'endorment en tetant ( conseils de nounou.... tu peux les changer au milieu du bib... ca leur remet un coup de patate!) ...

Comme tu vois c'est un peu militaire et c'est vrai qu'on est pas sorti comme on voulait car on a toujours voulu preserver ce rthyme .... les filles etaient super sereines, jamais en panique car elles connaissaient leurs horaires et le prog et surtout jamais fatiguees!
Peut etre c'est un coup de bol d'avoir eu des petites marmottes gourmandes mais j'ai aussi souvent lu que les horaires fixes c'est hyper epanouissant pour les enfants.... y'a pas de recettes magiques mais tu peux toujours essayer....

Tu as eu de la chance de ne pas avoir un bébé comme guilhem. Le changer au milieu d'un repas ? pleurs et régurgitations garanties. L'encourager à boire un peu plus ? ça ressort aussitôt... Lui imposer de manger quand il n'a pas faim ? inutile, refus garanti...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mai 2008 à 14:06:39 »

en plus c'est le meilleur moyen de ne pas apprendre à son bébé d'arrêter de manger quand on n'a plus faim... ce qui peut poser des soucis d'obésité plus tard...

Biz
Journalisée

Kat

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Mai 2008 à 22:06:49 »

Les programmes "militaires", c'est une idée, mais ici ça ne marche pas. J'ai essayé, dès le début de la 1e journée, c'est partie en sucette. Vous faites comment si vous avez prévu une sieste de 2h et qu'au bout de 45 min elles sont réveillées? Vous les laissez hurler pendant plus d'1h dans leur lit? Ici c'est niet. Idem pour les bibis, on peut dire "un bibi de 210ml", on ne sait jamais ce qu'elles vont prendre, du jour au lendemain, sur le même repas, ça varie de 100 à 200ml Donc la suite dépend de ce qu'elles ont mangé au premier bibi... C'est pour ça que c'est compliqué, et c'est pour ça que, même si elles ne sont pas calées ensemble, je les cale moi-même, sinon ça serait impossible: si une se réveille le matin, je réveille la 2e si elle dort beaucoup plus longtemps. J'ai horreur de les réveiller, mais c'est absolument impossible pour moi de gérer sur une journée entière 2 bébés avec 2 rythme absolument différents. Je pète une durite si ça arrive!

Pour ce qui est d'avoir faim la nuit, je comprends qu'un bébé puisse ne pas tenir 12h sans manger, mais manger toutes les 4h non stop, jour et nuit, à 7 mois et 8kg, ça me semble un peu trop. Mes filles font 6kg, et elles dorment entre 10h et 12h par nuit, mais si je les réveillais pour les faire manger toutes les 4h, elles mangeraient. Est-ce le but? Je ne crois pas. Ils ont aussi besoin de dormir longtemps la nuit, donc laissons-les faire!
Journalisée
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #12 le: 18 Mai 2008 à 22:22:20 »

Heu, tu fait comment pour les forcer à boire leur bib ?
Moi quand elles n'en veulent plus, elles n'en veulent plus. Elles repoussent la tétine, recrachent le lait qui a coulé dans la bouche et finissent par hurler si on insiste. Je fait comment je gave ?
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Mai 2008 à 22:35:46 »

Euh Kat, simple curiosité: c'est quoi ta façon de les élever si "terrible" pour que t'en viennes à rompre des contacts? Huh?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Mai 2008 à 22:40:05 »

allaitement long et cododo...

mes BP m'ont sorti que ça allait nous mener à l'inceste... super l'accusation. Zhom les a eu au tel en leur disant que ce genre de remarques était inadmissibles et finalement, son père a coupé la conversation en disant qu'on ne reviendrait chez eux que quand on changerait de mode de vie.

Voilou

Biz
« Dernière édition: 18 Mai 2008 à 22:43:18 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: