13-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

13 Avril 2025 à 17:55:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: PROF: TEMPS PARTIEL: 50% quelles aides?  (Lu 4510 fois)
Juliec
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mai 2008 à 15:00:00 »

Bonjour,
Je vois qu'il y a pas mal de profs parents de jumeaux!
J'ai 3 enfants an bas âge sur Marseille, et suis en train de réfléchir pour reprendre ou non en septembre. Si je ne prends pas de congé parental, je voudrais prendre un mi-temps pour avoir le plus de temps possible pour mes enfants, or j'ai cru lire sur le forum, que les aides étaient divisées par 2? Quelles aides?  Si quelqu'un veut bien m'expliquer ou me faire partager son expérience: s'il vaut mieux 50, 60 ou même 80%? Merci.
« Dernière édition: 15 Mai 2008 à 15:01:57 par Juliec » Journalisée

Maman de Roman né le 13/07/2006 et Tristan et Maya nés le 25/01/2008.
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 à 18:39:09 »

je pense qu'il y avait déjà des infos sur le fil éduc nationale

en tout cas prof ou pas, si tu es à 50% tu n'as que la moitié du libre choix mode de garde, alors qu'à 60% tu as la totalité
ensuite si tu les mets en crèche ça ne te concerne pas

pour ma part en nounou, je suis gagnante à reprendre à 60%
pour 2 heures de cours supplémentaires je récupère 540 ? d'aide pour la nounou au lieu de 270 à 50%, 10% de salaire en plus, par contre le complément libre choix activité est divisé par 2 mais au final c'est valable

en crèche pas de souci, les aides pour la garde sont déjà déduites, et tu as droit au complément activité ( 235? ou 135?)
donc dans ce cas, à toi de voir entre le 50% et le 60%
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 à 20:13:19 »

merci pour l'info hermione..
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Juliec
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mai 2008 à 22:12:26 »

Euh... c'était pour dire merci en fait, j'étais ailleurs vers les mamans du 13...
C'est qd même bien compliqué tout ça.
Journalisée

Maman de Roman né le 13/07/2006 et Tristan et Maya nés le 25/01/2008.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Septembre 2008 à 19:24:27 »

en congé parental depuis 6 mois à temps plein, j'ai appelé mon employeur justement pour reprendre à 60% en décembre .

la réponse : ici à l'hopital, les temps partiels pour congé parental partiel c'est 50 ou 80 % !!!
pas question de 51 ou 60 % !!

est ce légal Huh??
je me sens INCAPABLE de reprendre à 80 % après l'année écoulée........

je suis en train de tout calculer, frais nourrice, essence et APL....

c"est quel prestations qui sont seulement à 50% si on reprend à 50 Huh? l'aide pour la nourrice ?
sur mon site CAF ils disent dans mon cas , revenus annuels inférieurs à 25 626 pour 3 enfants : 428, 76 euros par enfant maxi de prise en charge frais AM

si ça descend de 50%, je ne serais plus remboursée que de 214,38 ?? soit 418 par mois ?
ben j'ai calculé les frais de garde si je bosse à 50% : 10 h par jour, 10j par mois, ça fait 450 euros car ma nounou ne nous prend pas cher.......
par contre si je retravaille, l' APL passe de 365,68 euros à ......106,85 !!!

bref, si je rebosse à 50 % : je gagne 1000-70 nounou de ma poche-120essence-40 repas dégueu au self- perte de 259 euros sur l'APL.....je ne gagne que 511 euro
si je reste maison encore un peu : je touche 364 par la CAF + 365,68 APL

par contre, j'étouffe un peu et les BB tjs avec moi ( la halte garderie n'ayant pas souvent 2 places de libres....)
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Septembre 2008 à 07:42:32 »

je me suis posée les mêmes questions et j'ai choisi de rebosser
en effet à 50% tu ne touches que 1/2 du complément libre choix mode de garde (= aides AM)
mais tu touches 230 de libre choix activité, que tu ne semblais pas avoir pris en compte dans tes calculs

alors qu'à 60% tu touches tout le libre choix mode garde, et même si ça baisse l'autre aide à 130? moi j'étais gagnante (540 + 130 dans mon cas)

et puis très honnêtement m'arrêter complètement nous on ne pouvait plus tout assumer, et j'ai du mal à rester à la maison

appelle ta CAF pour les aides, et renseigne toi bien pour ton temps partiel, nous c'est s^ûr j'ai lu les textes on choisi entre 50, 60 70, 80 et 80%
je pense qu'il faudrait peut être contacter un syndicat?
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2008 à 12:11:12 »

ah ben non , j'ai pas vu ça les 230 de libre choix d' activité  !!
c'est pour ça que des parents à 80 % tous les 2 disent toucher presque 500 euros, ok !!

oui, je vais tel la caf pour confirmation de ce que je toucherais et surtout du maxi de remboursement de nourrice par enfant

que de calculs...pas facile avec eux qui me sollicitent bcp
et quand ils font la sieste.......;ben moi aussi !! je récup de cette dure année

merci pour ces info
et tu touches un supplément familial Huh? à taux plein ou à 50 % Huh?
merci
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Septembre 2008 à 19:35:18 »

le SFT est au prorata, mais avec un minimum (autour de 175? brut pour 3 enfants dans l'EN) .
Ce qui fait que... en début de carrière, les Prof des Ecoles touchant d'office le mimimum, ceux à temps partiel touchent la même somme  Cool .
A vérifier d'une FPublique à l'autre, par précaution.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Septembre 2008 à 22:43:01 »

je vais rappeler les secretaires pour confirmer qd j'aurai " un moment "
je vois le toubib du travail jeudi pour demander un changement de service pour ma reprise, pour raison médicale.
après, faudra que je vois mon cadre, que je ne connais pas, vu que ça fait 1 an et demi d'arret maladie, congé mat et congé parental à la suite.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 15 Septembre 2008 à 20:36:53 »

très honnêtement m'arrêter complètement nous on ne pouvait plus tout assumer, et j'ai du mal à rester à la maison

bref, si je rebosse à 50 % : je gagne 1000-70 nounou de ma poche-120essence-40 repas dégueu au self- perte de 259 euros sur l'APL.....je ne gagne que 511 euro
si je reste maison encore un peu : je touche 364 par la CAF + 365,68 APL

pour ma part, si j'avais repris le travail, j'aurais travaillé à temps partiel ; il n'y avait pas 2 places en crèche pour des enfants de prof, donc j'aurais dû trouver une ass mat avec 2 places, et pour héline, pas sûre que j'aurais pu la laisser à l'école uniquement le matin - mais si elle avait dû y rester toute la journée, je pense que ça l'aurait trop fatiguée et qu'elle n'aurait rien avalé à la cantine, puis si on l'avait forcée à faire la sieste de telle à telle heure, soit elle se serait fait remarqué (la plupart du temps elle ne fait plus de sieste, mais a souvent besoin d'un temps de calme en rentrant de l'école), soit elle aurait dormi l'après midi... mais alors n'aurait jamais réussi à dormir avant 22 ou 23 h...
En restant à la maison, je touche plus de 1000 ? de la CAF (entre la paje, les allocations familiales et l'aide au logement qu'on n'avait jamais reçue avant) : gagner plus que le smic pour m'occuper de mes enfants, j'avoue que ça me convient... je suis convaincue que je ne gagnerais pas tant en travaillant à temps partiel en devant laisser mes enfants en nourrice.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Septembre 2008 à 09:52:57 »

oui.......j'avoue que je me pose bien la question....
d'un autre coté, zhom et une amie me poussent ++++ à reprendre le taf , pour " me sortir des BB "
car ils mettent sur le compte de la fatigue due au travail que ça représente et au faite que je suis " enfermée " à la maison ma déprime et mes crises  Pleurs
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Septembre 2008 à 11:02:38 »

Ils n'ont pas forcément tort  Clin d'oeil
Selon son emploi, celui-ci peut être moins usant que de prendre soin 24h/24 de ses enfants, et de la maison et de son compagnon, et et et ...

Lorsque j'ai retravaillé à 80%, les journées qui me rapportaient le plus étaient les mercredis: tous frais payés, il me restait moins les jours de travail que le jour "congé parental".
Mais qu'est-ce que j'étais mieux dans mes baskets!
Et dans la vie de la famille, ça compte 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Septembre 2008 à 11:44:31 »

mmmmm
je ne sais vraiment pas quelle décision prendre ( et dernier délai le 05/10/2008 !! )

car à mon travail, j' étais hacelée par des collègues , étant seule de ma catégorie.
certains ont demandé la suppression de mon poste pour le voir transformé en un poste de LEUR catégorie....
Quand j'étais en congé ou en arret, personne ne fesait mon boulo, je devais rattraper mes 3 semaines de taf l'été en plus du travail quotidien....
et maintenant que j'ai des soucis de santé en plus....

si je demande à changer de service et ré integrer une équipe, mes arrets me seront tjs " reprochés " par les collègues.........je connais

et si je retravaille : plus possible de poser mes congés comme je veux ( ça a tjs été un gros sujet de prise de tete entre toutes les filles..)
des horaires à la con ( 8 h....21 h...des week end ....) donc levée à 6h30....
et 60 km par jour car maintenant j'habite loin, des bouchons en ville +++ etc....
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Septembre 2008 à 13:09:37 »

Là, la donne est différente, car  le ressenti que tu as de ton emploi, c'est qu'il est usant, au moins moralement.
Et ça aussi ça compte.

Ca t'aide, hein  Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Septembre 2008 à 14:15:49 »

vachement !!!

ps : j'ai dis à mon chéri que je n'avais pas envie de reprendre le taf, à cause des problémes d'ambiances....( enfin carrément harcélement )
et vous savez ce qu'il vient de me répondre ? !!
" ben comme ça tu aura une année pour préparer notre mariage , car moi franchement, c'est pas trop mon truc l'organisation et je te laisse carte blanche car je sais que tu feras qq chose qui me plaira "

voilà une jolie demande officielle en mariage camoufflée non Huh?Huh?
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: