Le Club des Comptables
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Encore moi et mes questions de novice en compta d'assoce :P.
Lorsque c'est l'association qui fait un don, à une personne en particulier, comment ça se passe ?
là, c'est pour un don suite à décès... Pas de fleurs demandés, mais une aide financière était franchement bienvenue.
Difficile de demander une facture :-\. ça se passe comment pour l'écriture comptable ?
A +
P'tite Lilli:
C'est un cas de figure très border line...
Tu stipules "don à Mme ou Mr XX pour décès de Mme ou Mr YY". En cas de contestation, tu peux toujours attester du réel décès.
Ensuite, c'est très border line parce que même si le décès est "prouvable", rien n'indique que la somme ait bien été versée à la personne désignée. On peut toujours imaginer que c'est partie dans la poche du ... trésorier par ex.
L'idéal serait une reconnaissance de la personne qui a reçu la somme, même si elle te signe un document dans plusieurs semaines, le temps de digérer le décès.
Tu peux aussi payer par chèque. En cas de contestation, la banque peut le tracer, moyennant finances bien sûr.
L'idéal serait un paiement par virement. Dans ce cas là, l'identité du bénéficiaire est clairement établie.
Je complète: pour être raccord partout, il te faut l'aval du CA, donc un PV de réunion de CA ;)
La Doudou Brestoise:
L'aval du CA, je l'ai.
Paiement par chèque. Pour ma compta, je n'ai pas de fond de caisse. C'est plus simple.
Par contre, un reçu de la personne... ça risque d'être plus compliqué :-\. Mais bon, je prend le risque de faire sans. C'est pas comme si ça nous arrivait tous les jours.
Merci,
A +
P'tite Lilli:
C'est pas grave ;)
Dominique:
Citation de: La Doudou Brestoise le 01 Février 2016 à 12:07:38
L'aval du CA, je l'ai.
Paiement par chèque. Pour ma compta, je n'ai pas de fond de caisse. C'est plus simple.
Par contre, un reçu de la personne... ça risque d'être plus compliqué :-\. Mais bon, je prend le risque de faire sans. C'est pas comme si ça nous arrivait tous les jours.
Merci,
A +
Tu fais une photocopie du chèque que tu envoies puisqu'il est fait à un particulier.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente