Cathy, ici, quand ils font une crise pour manger, c'est un peu comme Azerty, je présente la cuillère de temps à autre à celui qui chouine mais je me concentre plus sur celui qui mange volontiers. En général, au bout de 2-3 cuillères, le chouineur d'arrête et re-mange.
S'il ne s'arrête pas et que c'est vraiment pénible, on arrête le repas pour lui, on le met dans sa chambre le temps qu'il se calme. Si mon mari est présent, il continue à donner à manger et moi je reste près du hurleur dans sa chambre. Je suis présente, mais je n'essaie pas de le calmer, je le laisse se défouler de sa colère. Si mon mari n'est pas là, je le laisse seul dans sa chambre pour continuer de donner à manger au premier dans le calme et je reviens le chercher quand je n'entends plus de hurlements.
Il est arrivé une fois à Gabriel de ne pas se calmer du tout. Je l'ai mis à la sieste alors qu'il n'avait que très très peu mangé. Il a refait sa crise au moment du goûter, donc rebelotte dans sa chambre. Le soir il était très calme au repas et tout était revenu à la normale. (hasard ?)
Le plus dur je trouve dans ces cas là c'est de savoir garder son calme en le mettant dans sa chambre et aussi garder son sourire pour celui qui veut bien manger.

J'ai pas vraiment de conseil à donner sur ce plan là vu que chez moi c'est pas idyllique non plus, mais peut-être peux-tu essayer de ne pas insister si tu vois qu'ils rechignent à manger, pendant 2-3 repas, pour voir leurs réactions ?