Salut !
Bon, j'adhère au club avec 8 mois 1/2 d'allaitement (au sein, hum hum !), même si je suis en train d'arrêter. je sens que c'est le bon moment, tout simplement. je suis très contente d'avoir connu cette expérience. Au départ, je voulais allaiter uniquement pour le côté santé :
- diminution du risque d'allergies (je le suis bien)
- diminution du risque de diabète et d'obésité à l'âge adulte
- diminution du risque de descente d'organes et de cancer du sein pour la mère
etc...
Bref, pas du tout le côté affectif (attention, Muriel, c'est là qu'il vaudrait mieux que tu décroches...
), alors que finalement, je pense qu'il se passe vraiment quelque chose quand on allaite. je n'appellerai pas ça un calin, en fait, mais une relation maternelle assez animale. Une impression que l'on protège ses enfants et que l'on répond aux besoins primaires.
Pour Muriel, il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit, car je pense que le lait infantile est un bon substituant du lait maternel. Je dis ça avec le coeur car j'arrête et ça me fait quand même quelque chose. je vais donner du lait infantile et je n'ai pas du tout l'impression que je vais priver mes enfants d'affection ni de quoi que ce soit. C'est juste une autre étape.
Je pense qu'il faut faire les choses comme on le sens : si on ne donne pas le sein, c'est que c'est mieux comme ça !
J'ai beaucoup souffert des réflexions déplacées de certaines personnes qui trouvaient que je faisaient la vache à lait, etc., mais voila, j'ai fait ce que je voulais et comme je le voulais (jamais en publique) et je suis contente à présent.