Et bien moi, je me sens hyper épanouie comme maman de jumelles.
Je ne vais pas dire que tout est toujours rose, il y a la fatigue, toujours, il y a toutes les choses à faire qui empêchent bien souvent de se poser quand on en a besoin/envie, il y a doubles cris, doubles bains, doubles bibs, doubles douches... bref, double tout.
Mais aussi, par conséquent, double bonheur... Je n'ai jamais pensé que des jumeaux, c'était que du bonheur, mais le double, ça oui! A 20 mois, nous sommes ébahis par l'interaction entre nos deux filles, admiratifs devant leurs progrès, surpris et respectueux de leurs différences. Nous les aimons chacune pour ce qu'elle est, et différemment parce qu'elles sont différentes. Je trouve que c'est une très grande joie de voir évoluer deux enfants simultanément, de voir qu'avec les mêmes données de départ, elles peuvent être aussi vite si différentes.
J'ai toujours été contente d'attendre deux bébés, d'avoir deux bébés en même temps. Et plus le temps passe, et plus j'en suis heureuse. Les moments difficiles ne restent pas, je trouve que ce qu'on garde, c'est la joie de ces deux petites fripouilles, et notre joie à les avoir. Pour rien au monde, je n'échangerais contre un seul bébé. Pire, si j'avais un jour un troisième, j'espère fortement que ce sera un 3 et 4!!!
Une de mes copines proches a eu une seule fille en janvier, elle n'arrête pas de se prendre la tête, bien plus que moi avec mes deux, car sans doute avec deux, on n'a pas le choix, il faut faire les choses, et moins de temps et d'énergie pour réfléchir aussi. (Elle a réussi à me dire que finalement, pour moi, ce devait être facile, puisque mes filles faisaient leurs nuits.... Bah bien sûr, mais elles les ont faites à 4 mois, d'une, et dans la journée, j'avais quand même tout multiplié par deux
)
Oui, bien sûr, ma vie entière tourne autour de mes filles, et j'ai peu de sujets de conversation lorsque je retrouve mes amies. J'ai aussi moins d'occasions pour les voir, mais qu'importe? Parfois ça me manque, du coup, je savoure mieux les petits temps dont je dispose. Et puis, j'apprends à me trouver du temps.
Jamais mes filles ne m'ont vraiment empêchée de sortir, d'aller voir mes amis. Au contraire, aller quelque part demande un peu d'organisation, mais en échange, on jouit quand même de paires de bras supplémentaires pour s'occuper des bébés! J'habite au 2è étage sans ascenseur, je suis sortie tous les jours ou presque pendant la première année de mes filles, depuis, j'ai repris le travail, alors, c'est plus compliqué.
La solution la plus pratique, c'est quand même de mettre un bébé en écharpe, et l'autre dans une poussette simple. Ou au moins avoir recours à l'écharpe de portage pour descendre ses enfants. Ca évite deux allers et retours dans l'escalier. Il faut apprendre à s'économiser, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire. Maintenant, mes filles montent et descendent toutes seules, c'est super. Je suis sûre qu'elles sont autonomes plus vite que la normale parce qu'elles sont deux.
Depuis la naissance de mes filles, la maison est ouverte en permanence, les amis savent qu'ils peuvent venir quand ils veulent. Dans les premiers temps, ils avaient tellement bien compris qu'ils venaient même avec un gâteau, un plat, ou des trucs du genre. Il suffit parfois simplement de communiquer avec les gens, de ne pas dire tout va bien si tout va mal, d'accepter de recevoir de l'aide, même si c'est parfois difficile.
En résumé, tout n'a pas toujours été rose, mais je me sens bien dans mon rôle de maman de jumelles, et je ne suis pas sûre que maman de singleton m'aurait convenu! je suis d'accord avec celle d'entre vous qui dit que cela donne une relation moins fusionnelle avec ses enfants, que la place faite au papa est plus importante. Je sais aussi laisser mes enfants à d'autres personnes, proches ou moins proches, et passer quand même une bonne soirée, un bon week-end, un bon moment.
bref, les jumelles, j'adore!