20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 10:47:15
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mère ou père de multiple, mère ou père épanoui ?  (Lu 12879 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #15 le: 07 Mai 2008 à 13:43:39 »

Je suis bien contente qu'il y ait ce fil (merci Violette  Bisou) car comme Marypoppins ça me gonfle les gens qui disent que c'est "que du bonheur". Dernier exemple en date, chez ma gyné elle me dit qu'elle a eu 1 patiente le matin même, mère d'une petite fille et de jumeaux de 5 ans et que bah... "c'est que du bonheur".  Sauf que ces fils sont ingérables et que l'instit a dû les séparer et les mettre dans 2 classes différentes.. je le vois d'ici le "que du bonheur"  Enfin, pour moi c'est du bonheur mais pas QUE ça. Beaucoup de travail, de contraintes, de fatigue (se lever plusieurs fois la nuit, gérer les coliques, les bib, les caprices de l'aîné et ses colères, c'est du bonheur ça ?... OUI pour les masos  )... et j'en passe. Par exemple, j'aimerais prendre une douche et me préparer tranquille le matin. C'est trop demander ? Et oui apparemment, je cours, je monte et descends les escaliers quand les 2 petits braillent et que le grand saccage la maison. J'y vais un peu fort là , mais il y a des jours où y'en a MARRE... et tout devient, comment dire, ... horripilant (bizarre ce mot  ) et puis il y a d'autres moments où le grand joue tranquillement et mes deux petits choux me font des sourires pas possibles et là  Sourire Bisou je me dis que c'est trop bien, que je suis vraiment contente qu'ils soient là. Il faut donc nuancer un peu tout ça, mais aujourd'hui je dirais que je suis heureuse de ma tribu mais épanouie non, c'est encore beaucoup trop de boulot pour l'être. Mais bon il faut pas le dire il parait. La maternité se doit d'être un pur bonheur, c'est hyper tabou de dire le contraire. Mais moi je suis désolée, mais : je n'aime pas être enceinte (les nausées, la fatigue et "l'obésité" quelle joie), je n'ai pas allaité mes enfants, j'ai souvent donné des petits pots au lieu de purées maison, je n'ai pas toujours envie de m'en occuper, ... et est-ce que je culpabilise ?  Sourire (ça arrive quand même  ) Tous mes "ratés", mes "y'en a marre" et autres... ça ne m'empêche pas d'aimer mes enfants et c'est ce qui compte.  L'épanouissement on verra ça plus tard.  Bisou
« Dernière édition: 17 Mai 2008 à 22:19:31 par PAV29 » Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #16 le: 07 Mai 2008 à 14:02:35 »

Par exemple, j'aimerais prendre une douche et me préparer tranquille le matin. C'est trop demander ?
 


OUI 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #17 le: 07 Mai 2008 à 14:20:09 »

Peut-être n'étais-je pas "faite" pour être maman ?

bien sur que si je suis sure que t'es une super maman !!! mais comme tout le monde tu aimerais des fois etre QUE une super femme et pas etre obligée de hurler dans les magasins sur ta progéniture qui ne t'écoute pas.et cela bien entendu le jour ou tu n'es pas lavée, pas maquillée et avec un vieux survet taché de renvoi de lait et où tout le monde te regarde et chuchotte à ton passage...

mais bon heureusement qu'il y a aussi les bons moments qui nous prouve qu'on est des super mamans. je parle des sourires de nos bébés quand ils nous voient arriver, des "je t'aime maman" prononcés avec le pouce dans la bouche par un marmot qui vient de casser le vase qu'on préferait et tous ces autres petits moments magiques qui n'appartiennent qu'aux mamans...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #18 le: 07 Mai 2008 à 15:08:57 »

Pav, si tu n'avais eu "qu'1 n° 2" (et pas 2+3) tu aurais les mêmes soucis.
Epanouie oui je pense l'être. C'est vrai que certains jours sont + longs que d'autres + fatiguants... Je ne parle pas des vacances où on les a tous ds les pattes.
J'ai bp culpabilisé quand elles étaient ttes ptes sur le fait que je ne pouvais pas passer du temps qu'avec l'une ou l'autre (comme mon aîné) mais là encore, le temps qu'on passe avec l'aîné, on ne le passe pas avec le 2ème car l'aîné est déjà là. (Suis-je claire ?? ).
Je suis épanouie car j'ai 1 mari qui m'aide et qui me soutient et qui accepte que je mette les ptes à la garderie, que qq m'aide pour le ménage et le repassage.
Moi aussi je me dis que + tard on pourra faire plein de trucs en famille.
Ma soeur est enceinte et sa fille à 5 ans, et je me disais oh, elle va devoir se remettre aux bibs, couches, les nuits... ca va lui faire drôle. Oh moins avec des jumeaux on est à fond dedans et après : c'est fini, enfin c'est autre chose qui commence (l'école, les copains...)  Tire la langue
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #19 le: 07 Mai 2008 à 17:05:44 »

Par exemple, j'aimerais prendre une douche et me préparer tranquille le matin. C'est trop demander ?
 
OUI 
Non, c'est tout à fait possible! Mes loulous redorment le matin 1 heure minimum. ça suffit pour une douche et du pomponage 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #20 le: 07 Mai 2008 à 17:21:09 »

Pour moi, avoir des enfants (singletons ou multiples, d'ailleurs), ce n'est pas QUE du bonheur : il y a tous les petits (ou grands) moments de ras-le-bol, où on n'en peux plus et que ça braille dans toute la maison. Soit.
Mais, il y a aussi des moments de pur bonheur, quand ils sont nourrissons, ou seulement plus tard (ça dépend des mamans et des papas, à mon avis). J'ai beaucoup aimé être enceinte, et je m'épanouis à allaiter mes p'tits bouts (même si parfois, je me demande s'ils ont assez, si ils ne grossiraient pas plus vite au bib...).
Je n'ai pas trop l'impression de devoir en délaisser un quand je m'occupe de l'autre : j'ai deux bras, et je peux prendre les deux. Bon, quand les grands s'y mettent, j'ai plus de mal ....

Alors, OUI, je suis une mère épanouie avec mes 4 enfants (j'en voulais 3, j'ai eu droit à du rab ! Clin d'oeil)
J'ai mis entre parenthèses mes loisirs perso (je ne monte presque plus à cheval depuis la naissance de ma fille), mais d'ici 1 an ou 2, je pourrai commencer à partager tout ça avec mes enfants, et là, quel bonheur

Désolée pour la tartine
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 07 Mai 2008 à 17:59:01 »

Une question: Bambinette, c'est quoi être fait pour être maman? Du fait de mes 2 X je suis biologiquement conçue pour porter des enfants. Ensuite, si tu veux faire référence à l'instinct maternel, je trouve qu'ils n'ont pas trop l'air malheureux tes petits bouts (du moins à ce que tu nous racontes, à confirmer samedi  Tire la langue  ). Alors, les questions métaphysiques à 2 balles  Roulement des yeux 

Tiens, une autre question: c'est quoi l'épanouissement pour vous ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #22 le: 07 Mai 2008 à 18:12:14 »

Alors, les questions métaphysiques à 2 balles  Roulement des yeux 

 Huh? Huh?

Quant à l'épanouissement, en ce qui me concerne ça ne se traduit pas par qqch de précis. C'est très subjectif, c'est se sentir bien, heureux... épanoui quoi ! Un sentiment de bien-être.. Souriant
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #23 le: 07 Mai 2008 à 18:45:04 »

Quant à l'épanouissement, en ce qui me concerne ça ne se traduit pas par qqch de précis. C'est très subjectif, c'est se sentir bien, heureux... épanoui quoi ! Un sentiment de bien-être.. Souriant
Mais on est pas seulement épanoui parce qu'on est maman...  Clin d'oeil Je suis épanouie parce que je suis maman, parce que j'aime mon chéri et mon chéri m'aime, parce que j'ai un boulot qui m'intéresse, parce que j'ai des amis proches, parce que ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 07 Mai 2008 à 19:09:07 »

Merci de ta réponse Mesoke  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #25 le: 07 Mai 2008 à 19:10:12 »

En tant que maman, nous avons des sentiments ambigues

c'est vrai, par moment je vais être contente puis par moment je vais être ultra mais méga saoulé
à vouloir fuir la maison surtout quand les 2 braillent en stéréo Tire la langue
et je me dis mais je serai tellement mieux s'ils n'étaient pas là
puis quand ils me sourient avec des "areuh, areuh...", je culpabilise, je me dis que je suis pas bien de penser cela
et j'en reviens à me dire comme bambinette...

Peut-être n'étais-je pas "faite" pour être maman ?

je me pose vraiment souvent la question


Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 07 Mai 2008 à 19:14:36 »

Ben non, tu es simplement humaine, avec des sentiments, des ressentis, des limites qui t'aident à avancer dans la vie en réfléchissant sur toi, ta famille, ton entourage, etc..
Vous voudriez être comment ? Des machines stéréotypées ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #27 le: 07 Mai 2008 à 19:33:32 »

d'ac aussi avec Mezoke (Clin d'oeil) et de par le fait, avec p'tite Lilli (re Clin d'oeil)

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #28 le: 07 Mai 2008 à 19:36:20 »

Je rajoute que je n'aime pas non plus être enceinte (surtout les derniers mois  Tire la langue )
Bon pour moi être épanouie, je crois que c'est avoir des projets : avancer et être en accord avec moi-même et mes proches. Apprendre de nouvelles choses, rire et donner bp d'amour  Sourire (en recevoir aussi mais normalement ça va avec)
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #29 le: 07 Mai 2008 à 20:57:52 »

Pour moi en ce moment ça serait juste :
NE PAS ETRE FATIGUEE DU MATIN AUSOIR!!!   

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: