20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:46:38
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mère ou père de multiple, mère ou père épanoui ?  (Lu 12794 fois)
Violette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« le: 07 Mai 2008 à 07:32:25 »

Bonjour à toutes et à tous
ce matin, je me pose une question (ça chauffe dès le réveil)

vous sentez vous, épanoui en tant que maman ou papa comme peuvent l'être des parents ayant un seul bb à la fois
je me pose cette question car évidement je me culpabilise (quelle bonne idée le matin) de ne pas toujours être dans le bonheur total car j'ai deux petites filles adorables, en bonne santé (malgrè les visites toutes les semaines chez le pédiatre pour des virus, des otites...)
elles vont avoir un an et après des débuts difficiles à gérer pour moi je me sents de mieux en mieux mais vais je être dans le bonheur total, sans me poser de questions ou vais je toujours trouver un peu compliqué et dur les allers et retours chez le pédiatre, les allers et retours dans les escaliers avec une pendant que l'autre attend dans la voiture, les deux portes à ouvrir en grand pour entrer dans la crèche, la poussette qui ne passe pas la porte du pédiatre, les bibs à donner toute seule si papa n'est pas là
le papa chez moi est très épanoui et très participant mais en même temps c'est moi qui gère tout ce que je viens de citer auparavant

Alors chez vous comment ça se passe à ce niveau là ? 

Merci pour vos réponses très attendues  Sourire
violette
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #1 le: 07 Mai 2008 à 07:47:04 »

et bien moi je répondrais : oui je suis completement épanouie ! bien sur il y a des moments difficiles mais  comme tous les parents.. la seule chose qui me fais stresser et "regretter" c'est quand je suis seule avec les 5 qui hurlent là je me demande pourquoi on a fait des enfants !!! mais en aucun cas la gémélité ne me pose de soucis...au contraire meme je suis très fière de ça je me dis que je suis une tellement bonne maman que la nature (ou qui vous voulez) m'en a donné 2 d'un coup...(un peu d'estime personnel de si bon matin ça fait du bien !!!!!!)

mais bon je comprend que cela soit difficile...quel age on tes filles ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 07 Mai 2008 à 09:31:56 »

Moi j'avoue j'ai un peu de mal.... La charge de travail et la fatigue ne me dérangent pas (enfin c'est pas ca qui me pese le plus), mais par contre j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'elles soient deux.. Là elles commencent à sourire, rigoler, "causer" et ca me fait mal au coeur de ne pas pouvoir leur apporter toute l'attention que je voudrais... Idem quand elles pleurent toutes les deux.. Je me dis à chaque fois "si j'en avais qu'une je pourrais faire ceci ou cela pour la consoler" et là je dois trouver des solutions "d'urgence" qui ne satisfont ni les filles ni moi....
Mais bon elles vont s'y faire et moi aussi, mais vraiment ca me gache un peu le bonheur de les avoir...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lev
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 541


noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk


WWW
« Répondre #3 le: 07 Mai 2008 à 10:11:03 »

Moi aussi trés heureuse bien sur, seuls bémols: 2 étages sans ascenseur (ça ça va être réglé par un déménagement) et surtout surtout: ne pas être mobile comme je le souhaitais. J'aurais adoré aller partout avec mon bébé ,voyager, aller voir la famille les amis, prendre l'avion le train ....seule (papa travaille à l'étranger) et là je suis tributaire de tiers pour de l'aide (avion seule avec 2 bb pas possible, train c'est chaud et voiture c'est dangereux (les 2 seuls à l'arrière).
Mais bon je ne changerais pour RIEN au monde mes 2 ours contre 1 seul .... mais je pense au prochain  Clin d'oeil

Pour le reste, la logistique, ça va c'est pénible mais j'aime les challenges 
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #4 le: 07 Mai 2008 à 10:40:53 »

NON pas épanouie...

Mais je te rassure, ça m'a fait pareil avec ma fille. je n'aime pas du tout la période "nourrisson". Alors là, je suis meme pressée de reprendre le taf.
Je trouve ça dur de ne pas avoir choisi le nombre d'enfants. Je voulais avoir un deuxième et je "subis" d'en avoir deux...

J'ai hai les gens qui me disaient c'est QUE DU BONHEUR. Non, ce n'est pas vrai, parfois on a envie qu'ils dorment et qu'ils nous fichent la paix et c'est pas pour ça qu'on les aime moins...
Bon, ça pleure, je développerai plus tard Clin d'oeil
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #5 le: 07 Mai 2008 à 10:50:34 »

Mitigée...
Ils sont sympas, mignons, je ne les regrette pas
MAIS
comme les copines : marre de ne pas pouvoir bouger, tout est compliqué, quand les 2 pleurent jai envie de les planter là, et puis comme Marypop ce désagréable sentiment de ne pas avoir choisi d'en avoir 2...
Et puis 4 enfants, c'est beaucoup!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #6 le: 07 Mai 2008 à 11:26:48 »

pareil que lulu : mitigée.

Je suis contente de les avoir, je les aime de tout mon c?ur, g toujours rêvé d'avoir des jumeaux, en plus 2 petits gars, g eu tout ce dont je rêvé. g pas le droit de me plaindre.

mais par moment c'est très dur...

parfois on a envie qu'ils dorment et qu'ils nous fichent la paix et c'est pas pour ça qu'on les aime moins...

c'est tellement vrai...
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pèpère Oni
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #7 le: 07 Mai 2008 à 11:49:47 »

épanoui, épanoui..................fatigué oui   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Pô de café, pô énervé...

Pour la réconciliation des oeufs brouillés...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #8 le: 07 Mai 2008 à 12:04:12 »

Epanouie... voui  mais j'ai déjà un premier garçon, je pense que ça m'a aidé à être plus zen avec l'arrivée des boudchoux. Et j'ai la chance qu'ils fassent leurs nuits depuis qu'ils ont 1,5 mois et le papa est à la maison...  Alors du coup ça va !!

Evidement hier soir, quand les 3 se sont mis a brailler en même tps, j'étais beaucoup, beaucoup moins épanouie 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 07 Mai 2008 à 12:08:15 »

Pas trop le temps de m'étendre, mais non, je ne me sens pas épanouie d'avoir des jumeaux.

Je les aime du plus profond de mon coeur, chacun individuellement, mais çà ne "m'éclate" absolument pas d'en avoir 2 du même âge.

Je pense même que si je n'en avais eu qu'un, je n'aurais pas eu envie d'un 2ème, ou alors plusieurs années après le 1er !

Peut-être n'étais-je pas "faite" pour être maman ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #10 le: 07 Mai 2008 à 12:10:06 »

je comprend pas (attention ceci n'est en aucun cas une critique !) pouraquoi dites vous que vous ne pouvez pas sortir car il y en a 2 Huh? moi je les ai tjs emmené partout avec moi et j'étais très souvent seule. meme en train c'est tout a fait faisable. je pense paq qu'avoir 1 2eme bébé change tant que ça la logistique sortie. ça prend juste plus de temps.

moi aussi j'étais au 2eme sans ascenceur pour mes 1ere et j'avoue c'était ce qui me frainait le plus... mais j'ai trouvé des solutions
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #11 le: 07 Mai 2008 à 12:30:09 »


Peut-être n'étais-je pas "faite" pour être maman ?


Je me pose souvent la question...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #12 le: 07 Mai 2008 à 12:35:44 »

ça veut dire quoi ça? "être faite ou pas faite pour être maman"..?

(là je suis pas épanouie, Mathis vient de me vomir dessus  )
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #13 le: 07 Mai 2008 à 12:56:39 »

En tant que maman, nous avons des sentiments ambigues, nous sommes pressés qu'ils aillent a l'ecole pour pouvoir souffler, mais le jour de la rentrée, c'est plus dur (bien souvent) pour nous que pour eux, finalement on les garderait bien a la maison!! Le debut est difficile, nous ne pouvons plus autant penser a nous que nous le faisions avant, c'est des sacrifices, mais je ne sais pas si le fait d'avoir des jujus joue la dedans, perso j'ai des chevaux et je n'en profite plus depuis un lonnnnnnng moment, que ce soit pour les filles ou les ainés, je ne me voyais pas trimballer ma tribu, si j'en profite c'est toute seule!! Donc c'est rare. Mais je pense au futur, quand ils seront grands, quelle magnifique famille, il pourrons (j espere) compter les uns sur les autres, je trouve ça genial! Même si ce n'est pas un choix d'avoir 4 enfants je suis ravie de ce chiffre!!
Il estnormal je pense dans la petite enfance d'avoir un ras le bol, nous sommes des humains, et en tant que femme nous assumons plus de choses! Aller haut les coeurs, plus le temps passe et plus c'est gerable!!
Par contre Heloïse, moi aussi je galère pas mal pour sortir, deja parce que charger tout le monde dans la voiture prend un temps fou, ensuite parce que les magasins ne sont pas adaptés!! Et quand on veux faire 4 ou 5 magasins qui ne sont pas au même endroit, on abandonne generalement au 3ème, ras le bol de deplier replier la poussette attacher les enfants... Voila je pense que c'est en ce sens la qu'il est difficile de sortir avec les jujus!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Violette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« Répondre #14 le: 07 Mai 2008 à 13:23:47 »

Merci pour toutes ces réponses sincères
mes filles vont avoir un an, je sors beaucoup avec elles (mais pas trop de grand voyage et surtt pas le train ou l'avion toute seule avec les deux alors rien qur l'idée me fait paniquer)
il fait beau et cela aide beaucoup, je les  adore et franchement maintenant je n'imagine pas ma vie sans elles deux
mais je ne peux m'empêcher de penser que rien n'est aussi simple que pour mes copines qui ont un seul bébé et ce qui me gêne c'est ne pas profiter pleinement du moment présent par le côté compliqué
ce matin pour aller chez le pédiatre (comme toutes lesd semaines ) et bien y aller toute seule c'est qd même galère mais cela ne va pas m'empêcher de resortir cette après midi avec une copine et son bébé
mais c'est vrai que de penser qu'il faut que je desendre les puces une par une puis que je monte la poussette  puis que je recommence en rentrant, c'est un peu compliqué (ça doit être pour ça que le soir je dors comme un bébé entre 21H30 et  22H )

en tout cas je vous remercie pour votre franchise et cela me rassure énormément
merci
violette
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: